Bonsoir à tous. L'été dernier (août) mon ami et moi avons dû par prudence, renoncer tout près du sommet du Mont Perdu à cause des nuages. Et bien sûr, nous sommes bien déterminés à y revenir...J'en rêve déjà...
Nous étions passés par la Brèche de Tuquerouye, bivouac vers le lac Glacé, puis le lendemain un peu de glacier et arrivée au col du Cylindre. Depuis ce Col, nous ne sommes pas descendus vers l'étang glacé pour suivre la voie normale, mais avons remonté les pentes d'éboulis vers l'Est, comme suggéré dans un topo de De Bellefon. On rejoint une arête qui mène au Doigt du Mont Perdu. C'est là que le temps s'est gâté et que nous avons rebroussé chemin.
Y a t'il parmi vous quelqu'un qui ait emprunté cette voie pour nous en parler et donner des détails et ressenti ? On doit contourner le Doigt par le versant Nord et suivre l'arête, assez aérienne et escarpée mais , dit le topo, cet itinéraire n'est guère plus difficile que par le couloir. Quel est votre avis ? (Période prévue : été toujours). Merci !
Mont Perdu par arête Nord Ouest
Modérateur : Pteam
- My name is...Tim
- Pyrénéiste
Je me suis arrêté au même endroit que vous (il ya d'ailleurs, avant le Doigt, un passage de deux mètres, horizontal assez impressionnant).Angulo (1000 ascensions et escalades faciles, tome III) décrit aussi la course. Cela dit, la suite, depuis le Doigt, m'avait l'air assez "expo" : il fallait reprendre les pentes vertigineuses du glacier supérieur et rattraper la crête.
Cela dit, je suis aussi preneur des détails sur ce topo.
Cela dit, je suis aussi preneur des détails sur ce topo.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
- jeanjacques
- Marcheur (euse)
Re: Mont Perdu par arête Nord Ouest
Salut,
J'aimerais parcourir cette arête mais je ne comprends pas les écarts de retour: pour certain, après être descendu du Nudillo, il est impossible de contourner le Doigt (normalement par le nord, à gauche), et pour d'autre cela passe aisément.
Est-ce une histoire de neige ? Quelqu'un aurait il plus de précision ?
J'aimerais parcourir cette arête mais je ne comprends pas les écarts de retour: pour certain, après être descendu du Nudillo, il est impossible de contourner le Doigt (normalement par le nord, à gauche), et pour d'autre cela passe aisément.
Est-ce une histoire de neige ? Quelqu'un aurait il plus de précision ?