Un petit tour dans les Encantats pour changer.
C'est très fréquenté en été, sans réservation je ne sais combien de temps à l'avance pas disponibilités à Estany Long.
Du coup camping et départ le matin au parking de la Molina. Ça rallonge de 2 bonnes heures (aller, il y aura aussi le retour

Et il n'y a pas (encore) les taxi !
Arrivée à l'Estany de Llebreta (un petit morceau de route à suivre si on prend l'option à la passerelle de la borde de Pei)
J'ai toujours entendu que le bivouac était 'risqué' dans le parc national, puisque interdit. Certains ont tenté, peut-être réussi, tente encore présente à quasiment 8h, bien visible de la route même si elle verte et grise....
Près du pont de Morrano : encore personne, ce sera pas la même en revenant
Le refuge d'Estany Long, calme: les derniers sont partis il y a quelques minutes, j'en "récupèrerai" en chemin.
Je fais un petit détour par Estany Long avant de revenir prendre le sentier pour la colladeta de Dellui
En montant, la vue vers le nord s'ouvre mais pas de chance, le plafond reste trop bas...En revanche pas de problème vers le sud-est, début des séries de lacs à partir de 2350: Estanyets de Dellui
Au loin en bas, l'estanyet de Llebreta auquel il faudra repasser pour le retour:
Le chemin est assez facile à suivre pour atteindre sans problème la colladeta de Dellui (2577), avec en face le pic de Tort, les estany de Eixerola, Cubieso et Mariolo à droite.
L'objectif du jour est en vue
Par rapport au topo de Véron je ferai là un premier écart en suivant la crête à ma droite et passer d'abord par le pic de Dellui (2802) avec une belle vue sur l'arête qui reste pour arriver au Mariolo (et on comprend le côté droit de la crête qualifié "d'abrupt" par Véron)
Si on reste sur le fil on pose un peu les mains mais c'est évitable par la gauche.
Arrivé au sommet du pic de Mariolo (2857), vue sur les estanyets et estany de Dellui:
Pas de vue vers l'est la brume s'invite durablement

Vue vers le sud, estany de Reguera
Ma préférée, celle vers le nord-est avec l'estany Major et l'estany Xic
Justement pour le retour, on atteint l'Estany Major en suivant la crête vers le sud-ouest jusqu'à un col donnant sur des pentes d'éboulis fins.
Le pic de Mariolo depuis l'Estany Major
Le retour se poursuit en descendant au nord-est, vers l'estany Xic, puis une bonne partie en herbe assez peu marquée et cairnée jusqu'à l'estany de la collada. A ce niveau, guère de trace, suf pour descendre vers l'Estany de Dellui que je rejoindrai, 2ème écart avec le topo de Véron
Estany de Dellui depuis la Collada (2490)
Sur la droite le col de Dellui
Et à gauche les estanyets de Dellui
Pour la fin du retour, je ne reprendrai pas le chemin d'Estany Long une fois à l'estany mais j'irai directement au planell gran (chemin laissant à sa droite les estanyets de Dellui)
Cheminement un peu long si l'on part du parking, mais sinon il faut prévoir !
Sébastien