je pratique la randonnée familiale depuis quelque années maintenant et je souhaite me tourner vers la randonnée un peu plus engager et de façon plus régulière en montagne (une fois par mois au moins). Recherchant des itinéraires sur un ou plusieurs jour, je me tourne vers vous et votre connaissance du terrain pour découvrir les plus beaux sites des Pyrénées.
je prévois déjà une sortie vers le 15 aout avec si possible de la haute montagne. J'avais penser au Vignemale mais je n'ai pas de connaissance en alpinisme. Je pense que vous pourriez m'aider aussi sur ce sujet ( je sais j'en demande beaucoup)
Pour le Vignemale, y'a un glacier à traverser avec des crevasses. Donc normalement on est au moins deux : un qui tombe dedans et qui essaie de le retenir.
Je pense que seul il serait plus sage de commencer par des courses de haute montagne sans glacier, ce qui n'est pas trop dur à trouver dans les Pyrénées. Pour rester dans les sommets de plus de 3000m, la Grande Fache dans le même secteur pourrait être sympa.
Les 3000m du Luchonnais pourraient aussi être très sympa, et en plus il y en a plein au même endroit : Perdiguère, Spijeoles, Gourdon ...
Bonjour compatriote,
sans faire le "grand" Vignemale il y a déjà le petit dans le même secteur. Un bivouac près du refuge des Oulettes de Gaube n'est pas mal non plus. Il y a aussi une belle boucle à faire en venant de la Fruîtière...
AHH quelqu'un du secteur, ça fait plaisir, merci pour les idées de randonnées je crois que je vais découvrir les Pyrénées grâce à vous ( c'est le but non ?)
Bonjour Dalmatien,
La grande Fache est difficile? L'interet etait aussi le bivouac au lac juste avant le col
J'avais pris cette option car je pense qu'elle est peut-être moins fréquentée que le petit vignemale. J'évite si possible la foule sur le sentier.
Difficile je ne dirais pas mais assez exposée aux chutes de pierres et il faut un peu mettre les mains. C'est donc plus dur et exposé que le petit Vignemale.
Ah d'accord.
Si il faut mettre pas de soucis je fais un peu d'escalade depuis pas mal d'années. Pour les chutes de pierres, je peut toujours emporter un casque. Si ce n'est pas trop engager ça devrait aller.
Niveau fréquentation entre les deux c'est comment au 15 août ?
très moins peuplé : le vallon de Pouey-Trenous entre la vallée de Gaube et celle du Marcadau. Du col Peyrot, gravir le pic Peyrot à gauche ou le pic Trénous à gauche, puis descente sur le lac de Chabarrou et retour par le lac de Gaube avec la foule mentionnée dans le message précédent.
C'est vrai! super vallon où tu ne trouveras surement personne. Je l'ai fais dans les 2 sens du pont de Cayan jusqu'au lac de Chabarrou et n'ai vu que des isards et des lagopèdes
Je confirme, ceci étant il faut être amateur de jolis pierriers côté Pouey Trenous !
Déjà aller au lac du Chabarrou par la vallée de Gaube (et, éventuellement monter au Chabarrou nord mais il faut y mettre un peu les mains) c'est la garantie de pique-nique au calme !
Idem pour les lacs d'Estibe Aute depuis la Fruitière,
Très peu peuplé aussi après le lac du Pourtet monter vers le pic de Bernat Barrau