Petit CR de ma dernière rando en date, bien agréable pendant cet été indien qui n'en finit plus... Pour la neige on reviendra, pour le coté sauvage on valide (moins d'une vingtaine de personnes vues ou apercues de loin sur les 4 jours, dont 12 au port de Vénasque et 2 au Céciré...!). Comme je n'avais pas trouvé de réponse à mes interrogations dans ces pages pour la totalité de l'itinéraire, je vous transmet mes infos. Dénivelé calculé sur la carte une fois la nuit tombée quand il était encore trop tot pour avoir sommeil... et horaires approximatifs de mon souvenir.
J1 : Tour de Castel Viel (route de Superbagnères), montée au col de Barèges puis par les crètes jusqu'au Pouylané - C'est pas très plat pour dormir, mais la vue est belle!!!
+1837m; -358m
3h30 pour le col de Barèges (abreuvoir)+2h pour le Pouylané
- La passerelle au tout début a été reconstruite en 2016 et ne correspond donc plus au tracé de la carte : en rejoignant la piste sur l'autre rive, il faut d'abord prendre à gauche pour trouver celle qui part ensuite sur la droite (itinéraire 19)
J2 : Pouylané, descente direction le col à l'est de la cabane de Roumingau, pas de la Mounjoye, de l'Escalette (wahou l'arrivée dans ce sens sur le massif de l'Aneto!) et Picade, port de Vénasque, hors sentier vers le col de la Montagnette, descente cirque de la Glère, remontée port de la Glère et bivouac au lac des Gourgoutes.
+1547m; - 1471m
3h pour le port de Vénasque + 2h pour le cirque de la Glère + 2h15 pour Gourgoutes
- Pas de cairns vus entre Vénasque et Montagnette mais c'est facile en visant le col
- La descente vers la Glère (sente cairnée) m'a semblée interminable! et mes genoux ont un peu pris cher, c'est définitivement bien pentu, et j'imagine pas top quand le terrain est humide... Après certes, c'est beau

- Beau point de vue depuis le lac des Gourgoutes sur Aneto et Maladeta!
J3 : Gourgoutes-Port Viel-Lac Bleu-Maupas-cirque des Crabioules-cabane de Sarnès- col de Sarnès - Montée jusqu'a la crête a l'ouest du col pour dégager la vue et poser la tente (presque à plat...!)
+1796m; -1411m
2h pour le lac BLeu +2h45 pour le Maupas + 2h30 pour la cabane de Sarnès + 1h pour monter au col
- Démarrage de la montée vers Port Viel que je n'ai pas trop aimé, sur les 100 premiers mètres.. un peu trop vertical en contrebas de ce que je traversais... je n'aurais pas aimé glisser! Il aurait peut etre mieux valu monter un peu plus d'emblée dans la pente avant de partir en traversée. Qlq rares cairns qui m'ont pourtant confirmé ma trace.
- J'ai coupé pour rejoindre l'itinéraire de montée vers le Maupas un peu après le Lac Bleu. Montée vers la crête, cairns multiples, j'ai suivi ceux qui contournaient la tusse du Maupas pour une ascension plus douce sur les blocs, puis fin classique à partir du col
- Redescendue via la Tusse du Maupas (plus direct mais plus raide), et coupé à la descente vers 2600, dans la pente pour rejoindre en contrebas vers 2300 le sentier du cirque des Crabioules. Qlq cairns diffus là aussi, pas très systématisés...!
(Du coup je ne connaitrais toujours pas le refuge du Maupas!)
J4 : retour via les crètes (Hount Secs-Coumenère-Soubescale-Col Coume de Bourg : c'est beau, parfois un peu abrupt de part et d'autre (mon petit vertige, toujours...), on suit la sente des brebis et les crottes en restant globalement sur la crete même) et le Céciré, puis l'ancien GR10 (2 endroits effectivement qui peuvent être craignos si terrain glissant, mais au sec ca passe bien).
Avant la station, coupé par les pistes vers le grand parking a 1670m pour redescendre sur la tour de Castel Viel. Globalement il faut suivre l'itinéraire noir/difficile en VTT. Je n'ai pas réussi à trouver l'itinéraire exact de ma carte, mais ai réussi a retomber sur la route 500m au dessus de la Tour.
2h jusqu'au col de la Coume de Bourg + 2h30 pour la descente
J'ai aimé, je partage. Voila!