Voulant gravir le Pic du Balaïtous pour cet été j'aurais voulu avoir des retours sur les itinéraires empreintés par chacun.
Je suis que novice, du coup je cherche par où commencer.
Bien sur, j'ai entendu parler de la grande diagonale que lorsqu'elle est déneigée car elle nécessite aucun matériel particulier.
Deux versant français :
La cheminée de las Néous par le refuge Ledormeur
La grande Diagonale par le refuge du Larribet
Un versant espagnol
La brèche Latour par le refuge de Respomuso
Las Néous comme la Brèche Latour ne sont pas des itinéraires de rando donc à exclure pour un novice, même si la difficulté n'est pas majeure.
La grande Diagonale est généralement déneigée vers mi-juillet et de façon quasi certaine à partir de fin juillet.
Ce n'est absolument pas un itinéraire pour novice (sauf à y aller accompagné par une belle journée). Même si c'est faisable à la journée depuis le pla d'Aste il est préférable de dormir au Larribet avant de se lancer dans l'ascension.
C'est une randonnée rude, en partie hors sentier, avec beaucoup de caillasse et quelques soucis d'orientation sur la fin liés à la surabondance de cairns partant un peu en tous sens.
J'ai estimé que le terme de novice visait tes expériences en haute montagne désolé si tu n'exprimais qu'une simple non connaissance du massif du Balaïtous.
Pour la grande diagonale, le seul risque, à par trébucher (comme dans beaucoup d'endroit en montagne, il ne faut pas) c'est l'affluence des beaux jours et des gens qui n'arrivent pas à faire deux pas sans faire partir une pierre (casque recommandé, voire obligatoire)
Perso je préfère fin juin début juillet (suivant les conditions) quand il reste un peu de neige, si-non c'est cailloux, cailloux, cailloux à partir du refuge
Dalmatien:
Las Néous c'est plus un itinéraire d'été mais de printemps et dès que la route ouvre.
Je le fais tous les deux ans depuis 7/8ans et ça se dégrade à une vitesse folle avec bien entendu des années meilleures que d'autres. Il faut y passer au début du printemps , le plus tôt possible. Très vite la première longueur de la cheminée sèche et se met en glace et là c'est plus la même histoire.