échappatoires entre paumade et calabasse
Modérateur : Pteam
échappatoires entre paumade et calabasse
Bonjour à tous,
tout est dans le titre...vu la longueur de la boucle et le fait que la pente la plus raide, qui plus est orientée sud-Est, est à la fin, des échappatoires semblent nécessaires pour pouvoir court-circuiter ce passage...Sur la carte, rien ne me semble évident : tout semble soit raide, soit traverser des versants raides, à part peut-être en partant sur la crête N de la roche des gourgs...mais peut-être la réalité du terrain est-elle plus favorable ?
tout est dans le titre...vu la longueur de la boucle et le fait que la pente la plus raide, qui plus est orientée sud-Est, est à la fin, des échappatoires semblent nécessaires pour pouvoir court-circuiter ce passage...Sur la carte, rien ne me semble évident : tout semble soit raide, soit traverser des versants raides, à part peut-être en partant sur la crête N de la roche des gourgs...mais peut-être la réalité du terrain est-elle plus favorable ?
Re: échappatoires entre paumade et calabasse
Si tu précisais quelle est la boucle prévue, ça serait plus facile... 

la boucle qui va du col de Quimès au col de l'Herbe-Soulette (ou dans l'autre sens)
je l'ai fait dans l'autre sens a toute crête voir ici
https://dedbond.wordpress.com/2013/05/1 ... de-quimes/
https://dedbond.wordpress.com/2013/05/1 ... de-quimes/
je l'ai fait dans le sens que tu décris en avril 2017...ça se fait tranquille à la journée...pourquoi tu veux court-circuiter le sommet de la calabasse ?
Comme le versant sud-est prend le soleil quasi toute la journée, c'est au cas où les conditions de neige soient différentes de celles espérées, et surtout contraires à un certain sentiment de sécurité, ou s'il est trop tard, ou si des gens sont trop crevés (toi tu fais 2000m de D+ tranqulllou à la journée...et encore, si tu as suffisamment de bouteilles dans le sac pour te freiner....et pas de tire-bouchon pour les vider....
). Disons que je préfère être prudent 
merci dédé, je pensais partir là-dessus aussi, au moins la pente raide à descendre est passée le matin !
bon, en tout cas ca sera pas pour ce WE, vu les risques on va faire du prudent...

merci dédé, je pensais partir là-dessus aussi, au moins la pente raide à descendre est passée le matin !
bon, en tout cas ca sera pas pour ce WE, vu les risques on va faire du prudent...
non non les bouteilles c'est moi qui les portent, on lui demande juste de porter le tire bouchon mais c'est pas gagné a tous les coups 

d'accord...je comprends ta demande....mais alors oubli...car des échappatoires, tu peux en trouver notamment au col avant cette montée raide dont tu parles...de mémoire il me semble m'être fait la réflexion que ça devait pouvoir se descendre mais ça sera pas plus facile que la VN...donc si c'est pour des gens rincés...faut oublier...tarlack a écrit :Comme le versant sud-est prend le soleil quasi toute la journée, c'est au cas où les conditions de neige soient différentes de celles espérées, et surtout contraires à un certain sentiment de sécurité, ou s'il est trop tard, ou si des gens sont trop crevés (toi tu fais 2000m de D+ tranqulllou à la journée...et encore, si tu as suffisamment de bouteilles dans le sac pour te freiner....et pas de tire-bouchon pour les vider....). Disons que je préfère être prudent
la descente la matin...ça risque d'être bien dur...si tu y vas quand c'est bien stabilisé ça doit se monter tranquille l'aprèm dans les traces...
Pour le sens de dédé, la descente serait le matin vers 11h-midi, faut déjà se taper la montée à la calabasse (on part pas à 6h du mat' de Toulouse, nous....enfin, 6h20...
), ca me parait plus jouable...pour ce qui est du col de la calabasse, oui je partirais pas par là c'est clair ! Depuis la roche des gourgues ca a l'air pas trop mal quand même...dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs, pour raccourcir si besoin.