Après négociation avec le propriétaire et vérification de l'existence d'un nombre suffisant de chaises de bébé, de tétines, de couches et de tables à langer tout était prêt pour accueillir les deux stagiaires j'ai nommé Tarlack et le Cathare !
J1 (le 6 mai) une petite balade dont le thème était : orientation et balisage - n Vise l'Amorriador (ou Amariedo)
Départ du village de Betesa
Mauvais départ, erreurs diverses, je me suis dit que ça commençait bien mal
Il faut dire que le terrain n'aidait pas on allait par là !
Au village (abandonné) d'Obis ce fut terrible après essai de la piste de droite puis de celle de gauche le bon choix était l'absence de sentier au milieu

Une longue attente allait commencer (photo prise au zoom *30 5mn après le début de la montée)
A l'arrivée sur la crête vue sur le Turbon
et sur la Maladetta au fond (nuages !)
Et au sud le Brocoli, non le Bricolo, non le Brocolo enfin je ne sais plus (et vous non plus donc je m'en fous

Ah oui les voilà !
Long retour avec la pluie qui menace
J2 Cap sur le Baciero thématique : la randonnée en milieu hostile
Vu la neige présente on décide de suivre mon topo en sens inverse
Le départ est sympa
Le petitou se trompe de piste comme d'habitude, enfin, 40' plus tard on est sur le bon chemin, mais pour où ?
vers les Posets ?
Arrivée au col prévu avec vue sur le TUrbon. Yapuka suivre les cairns
Sauf que les cairns amènent là (en zoomant vous apercerez le Catahre se dissimulant tremblant derrière un buisson, Dieselito étant plus loin
Avouons le il fallut faire demi tour leurs genoux n'étant pas assez matures pour le terrain ! but donc !
On était à droite de la crête au lieu d'être à gauche
Retour donc à la cabane d'El Clot
En échange ascension di pic de Sin Chuan (on y mange un excellent vautour laqué !)
Si, si ils y sont arrivés
Vue fastueuse sur le Cotiella
Et sur ce qui était l'objectif
Grâce à l'organisation Transpyr nous évitâmes la grosse averse orageuse en nous planquant à la cabane !
J3 Thématique on repose les genoux ! Cap de Rayola (ou de Rayuela)
D'après mon topo (de 1993 certes) le départ de chemin est difficile à trouver. En fait une piste praticable en voiture mène au sommet !
Otal
Cotiella et Montanesa
Les sommets sont bouchés
Anisclo
Et comme ce sont des bizuths un tour à Torla était nécessaire
J4 Thématique : équilibre et vertige cap donc sur le Congost de Mont Rebei
On taira pudiquement ici les exploits des uns et des autres mais en cas de contestation j'ai des dossiers !
J5 on va mettre tout en pratique aujourd'hui au Cap del Puerto
Départ d'Abella vers l'ermitage de las Aras
Les Vallibierna
Aneto
Posets
Turbon
Ah oui photos prises en les attendant bien sûr
Vers les Encantats
Cotiella
Ensuite nous eûmes notre séquence azimut sanglier à la descente sur une idée du Petitou !

Et voilà ce qui se passe quand on les fait boire
J6 épuisé le Petitou décida de nous quitter et nous pûmes enfin commencer de vraies randonnées. Thématique du jour : comment atteindre en 2H et 1à00m de montée un sommet accessible en 30mn depuis la voiture si on la gare au bon endroit ! le Pic de la Pala de Ginebra
Départ de Durro
Pic Pesso
Les Besiberri
Un peu d'attente !
Fier comme un bar tabac !
Besiberri
Vallibierna et Russell
Russell
ça se couvre
L'instant poétique
Et enfin J7 l'apothéose pour le Cathare (pour ce faire Juls31 nous a rejoint, on était pas trop de deux pour prendre soin de lui) Direction le refuge d'Amitges
Les seuls lacs en pente du coin !
Le Subenuix
L'hypoglycémie !
Un daim
Trois bêtes à cornes

Le grand couloir bien marqué
Et pour finir
Une bière plus loin les vacances étaient finies !
Merci encore les petits
et à dans un mois !