Un couple d'amis a fait le tour au WE du 21 et 22 avril... Neige à partir 1700m. Mauvais qualité même en raquettes.
Mais ça a encore le temps de fondre !
Bonjour,
J'ai fait le tour en 2003, mais c'était un bon mois plus tard (début juin). Il restait qques névés plats à traverser au nord du col de Suzon, qques autres entre ce col et le refuge de Pombie, et qques-uns uns plus pentus à l'est du col du Peyreget par où on avait coupé.
@+
Salut,
J'y étais hier, je suis passé par le col d'Ayous (2185m), et ça passe sans problème, sans crampons ni raquettes. Tu peux toujours prendre une paire de crampons pour plus de sécurité, mais vu l'état de la neige à 8h du matin (déjà toute molle au sommet), ça ne te servira pas à grand chose.
Surveille quand même l'évolution de la météo d'ici le we, il reneige...
Et bin ns on a voulu le faire: enneigement exceptionnel à partir de 1700; raquettes indispensables! De même pour le tour des lacs d'Ayous.
On a dormi à cap de Pount, cabane froide impossible à chauffer malgré la cheminée!
Pat
On y était lundi et mardi 07 et 08 mai. L'enneigement est exceptionnellement important et il y aura de la neige encore forcément le week end prochain.
On n'avait pas pris les raquettes car jamais on ne s'imaginait une telle quantité de neige à cette époque de l'année. On a été obligé de rebrousser chemin à -200 m du col de Suzon: pas à cause de la brume qui était très épaisse mais par l'impossibilité de mettre un pied devant l'autre vu la couche de neige. De l'autrer côté, depuis la vallée d'Ayous, ns avons vu un col de Peyreget vierge de tout passage. Oui il faut les raquettes car avec les raquettes ça devient du plaisir. Ns ns sommes promis que désormai ns aurions tjrs les raquettes ds la voiture.
D'ailleurs le phénomène semble se répéter depuis plusieurs années ds cette région, pas de neige en hiver, beaucoup de neige au printemps. L'année dernière ns avions voulu monter coucher à la cabane de Bonaris vers fin mars, elle était couverte de neige, seule la cheminée dépassait! Mais là on avait les raquettes...L'année d'avant, on avait dormi au refuge de Arlet fin avril et les pêcheurs montaient: je leur demandais en plaisantant si ils avaient amené la scie pour couper la glace: le lac d'Arlet était gelé et couvert de neige comme toute la région.
A +,
Pat
ci-joint le lien du diaporama de photos réalisées le 8 mai dernier au pic Saoubiste http://www.auvergne-pyrenees.fr/img/alb ... ndex2.html.
Le vallon de Magnabaigt avait l'air assez enneigé. Ca fond pas mal en ce moment, mais ce e sera pas comme l'an dernier. Ce week-end on fait le pic Lavigne s'il fait beau.
Je suis désolé je ne trouve le message que maintenant mais pour les Lacs d'Ayous il faut bien évidemment les raquettes même si on parvient à avancer ds les traces durcies par les nombreux passages. En fait il faut considérer le critère altitude, neige à partir de 1700m et l'exposition: l'expo nord a plus de neige que l'expo sud mais à parti d'une certaine altitude c'est pareil.
Pat
Dire que j'y étais fin janvier... avec à peine quelques névées aux endroits les plus hauts !...
Fin avril, ça passait aussi sans raquettes...
Attention, l'hiver arrive !!!!
Oui tout à fait et le phénomène est récurent depuis qques années; les stations de ski ont des pb de neige en hiver alors qu'il y en a beaucoup au printemps. Les raquette sont devenues indispensables pour marcher au printemps alors qu'en hiver il fallait aller très haut pour trouver un peu de neige.
Pat