Gourgs Blancs voie sud en Mai

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
jeannin
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Gourgs Blancs voie sud en Mai

Message par jeannin »

Bonjour,

Je souhaiterais attaquer les Gourgs Blancs d'ici mi-mai par le couloir sud (voie du Col de Gias). Etant donné le peu de neige cette année et l'exposition sud, quelqu'un sait il si le couloir est praticable sans trop de difficultés?

Merci d'avance!!
olive
Alpiniste
Alpiniste

Message par olive »

salut,

on peut accèder au col de gias par les deux côtés, côté francais (soula clarabide) il y a un petit passage de I,I sup puis on accède au lac de clarabide par une pente caillouteuse relativement inclinée, après le lac , la pente est particulièrement raide (200m), côté espagnol ça semblait plus facile.
je l'ai pratiqué l'été uniquement, disons que fin aout, il y avait encore des névés entre le lac et le col, mais seulement sur des portions peu pentues. Mi-mai, la montée sera enneigée, le couloir final nécessite surement de l'attention, et d'avoir des crampons. c'est sud mais à l'ombre des pics de clarabide.
jeannin
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par jeannin »

Merci bcp pour ces indications. Ce sera effectivement peut être un tout petit tôt dans la saison pour attaquer. Je ferai eventuellement demi tour si c un peu trop rock n roll.

Petite précision, quand tu parlers du couloir final, tu parles de la cheminée sud qui rejoint la crête juste sous le pic des Gourgs Blancs, ou du haut de la montée au col de Gias?

A+
olive
Alpiniste
Alpiniste

Message par olive »

Salut,
je parlais bien de l'arrivée au col. La suite est sans problème jusqu'à la cheminée dont tu parles. Après le col c'est exposé au vent, donc moins de neige, et moins de pente aussi.
Répondre