Bonjour et Trés bonne Année à tous,
Je voudrais connaitre votre avis sur le circuit suivant à réaliser la semaine prochaine :
Départ: La raillère (Cauterets)
- Refuge d'estom
- Col d'arraillé
- Refuge des oulettes de gaube
- Col des mulets/oulettes
- Col d'arratille
- Refuge Wallon
- Refuge du clot (pont d'Espagne)
- La raillère (Cauterets)
Sur 5 jours en autonomie, en style alpin sans corde (pas de glacier ou de crêtes vertigineuses), avec matériel (crampons piolet) , altitude max 2600,
température min :
Nuit sommet -14°
Jour -5°
Nuit refuge -10° plus couvertures
Jour refuge 0°
Les conditions sont bonnes en ce moment car soleil pdt 2 semaines, température inf a 0°, le peu de neige sera croûtée dure dès qu'il y aura du vent (~2300m) donc progression rapide avec crampons
Distance par journée et dénivelé :
~8km, 800+
~4,5km, 700+,400-
~7km, 400+,170-,107+,700-
~6km, 300-
~4km, 500-
Possibilité de grouper les deux dernières étapes.
Je vous remercie pour vos avis sur le matériel nécessaire, les conditions climatiques, si un randonneur est passé par là récemment.
Mon fils de 19ans, souhaite réaliser cette randonnée mais je reste tres inquiète des conditions physiques, de l'équipement et des conditions climatiques nécessaires pour s'engager la semaine prochaine dans cette rando.
Vous remerciant par avance pour vos retours avisés,
Nathalie
Rando sur 5 jours en autonomie autour de Cauterets
Modérateur : Pteam
-
- Promeneur (neuse)
Re: Rando sur 5 jours en autonomie autour de Cauterets
Bonjour
Bonne annee
Il faut nous en dire un peu plus... déjà début ou fin de semaine? Êtes vous à l’aise avec les crampons et piolet?
la semaine prochaine une perturbation neigeuse arrive mercredi sur les Pyrénées On annonce en fin de semaine des ressentis de -28 au Vignemale...
actuellement, de la neige croutée? Peut être... de la glace c’est sur.
Je ne connais pas votre niveau et votre autonomie en milieu de haute montagne hivernale. les cols que vous souhaitez passer sont hauts en altitude et parfois raides. De gros éboulis piégeux par faible enneigement...
Je n’aime pas faire la morale et préfère la bienveillance
Le seul fait de poser ce type de questions et de se sentir inquiète pour vous et votre fils m’amenerait a vous conseiller de reporter votre périple à une période plus clémente.
Attendez cependant d’autres avis ou points de vue sur l’itineraire notamment pour les distances .Soyez prudente.
Bonne annee

Il faut nous en dire un peu plus... déjà début ou fin de semaine? Êtes vous à l’aise avec les crampons et piolet?
la semaine prochaine une perturbation neigeuse arrive mercredi sur les Pyrénées On annonce en fin de semaine des ressentis de -28 au Vignemale...
actuellement, de la neige croutée? Peut être... de la glace c’est sur.
Je ne connais pas votre niveau et votre autonomie en milieu de haute montagne hivernale. les cols que vous souhaitez passer sont hauts en altitude et parfois raides. De gros éboulis piégeux par faible enneigement...
Je n’aime pas faire la morale et préfère la bienveillance

Attendez cependant d’autres avis ou points de vue sur l’itineraire notamment pour les distances .Soyez prudente.
-
- Pyrénéiste
Bonjour Nathalie,
Je vois que vous êtes venue poser la question ici comme je vous l'avais conseillé
Vous aurez comme ça l'éclairage d'autres habitués de la montagne et du secteur !
Je vois déjà que Greg est sur la même longueur d'onde
Les cols choisis sont en altitude non négligeable pour la saison, et la neige est (rare certes) très dure en ce moment vu le soleil et les regels nocturnes importants. Les pentes raides sont assez casse gueule, donc pour quelqu'un sans expérience et tout seul ("autonomie") c'est chaud.
Les distances prévues sont accessibles facilement sans grande condition physique, pour les durées je n'ai jamais fait cette boucle en hiver donc pas d'info!
Je vois que vous êtes venue poser la question ici comme je vous l'avais conseillé

Vous aurez comme ça l'éclairage d'autres habitués de la montagne et du secteur !
Je vois déjà que Greg est sur la même longueur d'onde

Les cols choisis sont en altitude non négligeable pour la saison, et la neige est (rare certes) très dure en ce moment vu le soleil et les regels nocturnes importants. Les pentes raides sont assez casse gueule, donc pour quelqu'un sans expérience et tout seul ("autonomie") c'est chaud.
Les distances prévues sont accessibles facilement sans grande condition physique, pour les durées je n'ai jamais fait cette boucle en hiver donc pas d'info!
Bonsoir
Je suis en accords avec les avis précédents, si on s'inquiète c'est que l'assurance n'y est pas et en hte montagne à cette saison il y a peu de place pour l'improvisation
Bonne rando de toutes façons
Elizabeth
Je suis en accords avec les avis précédents, si on s'inquiète c'est que l'assurance n'y est pas et en hte montagne à cette saison il y a peu de place pour l'improvisation
Bonne rando de toutes façons
Elizabeth

- Dalmatien
- Pyrénéiste
Il y a quelques passages dangereux si on dévisse dans la montee à Araillé, le passage Mulets/Aratille. Vu la glace ces temps ci je serais méfiant
-
- Promeneur (neuse)
Bonjour et merci beaucoup pour vos retours,
cela n'a pas complètement découragé mon fils mais au moins, il réfléchit sur un autre circuit plus bas...enfin, pour le moment.
Bien cordialement,
Nathalie
cela n'a pas complètement découragé mon fils mais au moins, il réfléchit sur un autre circuit plus bas...enfin, pour le moment.
Bien cordialement,
Nathalie