Voies AD pour pyrénéistes riches !

Vous recherchez un guide, un accompagnateur, ou tout simplement un ou plusieurs partenaires pour votre prochain périple ? Venez en parler ici !

Modérateur : Pteam

Répondre
RV
Alpiniste
Alpiniste

Voies AD pour pyrénéistes riches !

Message par RV »

Je vais m'inscrire à une formation de l'organisme pyrénéen La Balaguère (j'ai mes billets de train prem's non échangeable, donc c comme si c'était fait !).
C un peu (beaucoup !) cher je le conçois, mais j'ai envie de bien réviser une dernière fois toutes les manips avant de me lancer plus en avant dans l'autonomie. Et oui, quand on est parisien, difficile de se perdre en faisant du bloc à Bleau ! Faire en même temps de belles voies dans un cadre grandiose, ça m'incite à m'inscrire.
Si quelqu'un du forum s'inscrivait ça serait sympa, voilà...

Le détail du programme suit...

LA BALAGUERE
“Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 76 65 00465 65 auprès du préfet de région de Midi-Pyrénées”

« Premier de cordée – voies prestiges – niveau AD »

Public concerné et pré-requis
Toute personne ayant déjà pratiqué l’ascension de sommets par des voies normales et ayant de l’aisance en terrain varié de haute montagne, rocher, éboulis, névés. Pratique de l’escalade et bonne forme physique nécessaire.

Objectifs pédagogiques
A l’issue du stage les participants maîtriseront toutes les méthodes d’ascension de sommets par des voies d’un niveau AD à prédominance rocheuse et seront capables de prendre la tête d’une cordée dans les meilleures conditions d’agrément et de sécurité. Important : ce stage est limité à 4 places maximum

Contenu de la formation
- Préparation de la sortie : choix de la course, préparation du matériel, éléments de sécurité.
- Evaluation des risques objectifs et subjectifs.
- Lecture du rocher.
- Les nœuds d'attache, de jonction, d'assurage, autobloquants.
- Assurance du 1° de cordée, progression encordé, assurances en mouvement
- Les types d'encordement et de progression selon le terrain : sur glacier, sur pentes de neige raides, sur terrain mixte, sur terrain difficile.
- Les techniques d'assurage: ancrages naturels, sangles, coinceurs, pitons, broches.
- Confection de relais et techniques d’échappatoires : le rappel, la remontée sur corde.
- Ecole de rocher, les différentes techniques d’escalade et de désescalade, école de bloc, types d’encordements.
- Rappel de cartographie
- Les conseils du « pro », les astuces et erreurs à éviter

Programme de la formation
Les enseignements sont répartis au moment le plus opportun dans le programme suivant :
Jour 1 : Ecole d’escalade au col de Boucharo
Jour 2 : Les dalles des Sarradets
Jour 3 : Mur du cirque de Gavarnie
Jours 4 et 5 : Montée au refuge des Espuguettes et le grand Astazou par l’arête Nord ouest

Méthodes pédagogiques
Apports théoriques / Démonstrations / Méthode WIN / Relations d’expériences / Mises en situations

Validation de la formation
Évaluation et suivi post formation / Diagnostic individuel en entrée et fin de formation
Plan de progrès personnalisé / Attestation de stage

Lieu Massif de Gavarnie - Hautes Pyrénées

Nombre d'heures 35 heures

Durée 5 jours

Date Du 20 au 24 août 2007

Frais pédagogiques 693.00 euros
Les frais de vie (hébergement et restauration) ne sont pas compris dans les frais pédagogiques et sont à régler directement auprès du prestataire.
Carpe Diem parce que je n'y arriverai jamais à ces foutus 212 "3000" !!!
thbous
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par thbous »

salut

programme tres interressant
cependant le prix laisse plus qu'a reflechir

a ce j, je me suis payé aucun sommet, je me les suis tous gagné. je compte moi aussi franchir un niveau, mais la ce stage pour moi ne vaut pas tout cet argent

si le prix est au rabais avec des groupes : a voir

th
RV
Alpiniste
Alpiniste

Message par RV »

Ils mettent, groupe de 4 personnes maximum, ce qui veut sûrement dire une cordée autonome je pense.

Par contre en engageant un guide, il prendrait 3 personnes max sur sa corde pour ce genre de courses, voir une seule et une cordée autonome peut être même.
En arrondissant à 300.00€ la journée guide hébergement compris sur 5 jours, soit 1 500.00€, ça ferait 500.00€ par personne, déjà nettement moins cher, non ?
Carpe Diem parce que je n'y arriverai jamais à ces foutus 212 "3000" !!!
sparda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par sparda »

j'ai fait une semaine " initiation alpinisme ( pd) " avec la balaguere dans les alpes , par rapport à d'autre organisme la balaguere n'est pas si cher que ça , il y a un bon rapport "qualité/prix " et les guidos sont sympa

ps: à mon avis pour evoluer en sécurité ,les connaissances pratiques ou theoriques n'ont pas de prix!, méme pour une révision
Répondre