Circuit autour du Mont Perdu
Modérateur : Pteam
Circuit autour du Mont Perdu
bonjour,
je me présente, Dan, parisien plus habitué des Alpes et à la recherche de conseils pour une première expérience pyrénéenne en famille... Les enfants sont bien dégourdis en rando montagne que nous pratiquons tous les ans.
Dans une semaine nous partons pour un circuit de refuge en refuge au Mont Perdu; nous avons du modifier l'itinéraire prévu au départ à cause de la fermeture prolongée du refuge des Sarradets.
Voici notre circuit :
J1 montée au refuge des Espuguettes
J2 Hourquette d'Alans -> Brèche de Tuqueroye -> Balcons de Pineta -> Refuge Pineta
J3 Refuge Pineta -> Col d’Anisclo -> Refuge Goriz
J4 Mont Perdu (pour les plus motivés)
J5 Goriz -> Faja de Pelay -> mirador de Calcilarruego -> Torla
J6 Repos
J7 Torla -> Bujaruelo
J8 Bujaruelo -> Puerto de Bernatuara -> Baysellance
J9 Baysellance -> Petit Vignemale -> Oulettes de Gaube
J10 Oulettes de Gaube -> Cauterets
Est-ce raisonnable ? La Brèche de Tuqueroye est-elle maintenant praticable sans équipement ? Y a-t-il d'autres difficultés techniques ou névés sur le trajet à prendre en compte (je pense en particulier à J3 et J5) ? L'itinéraire est-il difficile à trouver ?
merci pour vos conseils !
Dan
je me présente, Dan, parisien plus habitué des Alpes et à la recherche de conseils pour une première expérience pyrénéenne en famille... Les enfants sont bien dégourdis en rando montagne que nous pratiquons tous les ans.
Dans une semaine nous partons pour un circuit de refuge en refuge au Mont Perdu; nous avons du modifier l'itinéraire prévu au départ à cause de la fermeture prolongée du refuge des Sarradets.
Voici notre circuit :
J1 montée au refuge des Espuguettes
J2 Hourquette d'Alans -> Brèche de Tuqueroye -> Balcons de Pineta -> Refuge Pineta
J3 Refuge Pineta -> Col d’Anisclo -> Refuge Goriz
J4 Mont Perdu (pour les plus motivés)
J5 Goriz -> Faja de Pelay -> mirador de Calcilarruego -> Torla
J6 Repos
J7 Torla -> Bujaruelo
J8 Bujaruelo -> Puerto de Bernatuara -> Baysellance
J9 Baysellance -> Petit Vignemale -> Oulettes de Gaube
J10 Oulettes de Gaube -> Cauterets
Est-ce raisonnable ? La Brèche de Tuqueroye est-elle maintenant praticable sans équipement ? Y a-t-il d'autres difficultés techniques ou névés sur le trajet à prendre en compte (je pense en particulier à J3 et J5) ? L'itinéraire est-il difficile à trouver ?
merci pour vos conseils !
Dan
Dernière modification par Dan2 le 01 août 2019 22:36, modifié 1 fois.
Re: Circuit autour du Mont Perdu
Salut as tu réservé les refuges? Car pour dormir à Goriz il faut s y prendre très longtemps à l avance!
Salut,
oui tout est réservé (depuis mars pour Goriz !)
oui tout est réservé (depuis mars pour Goriz !)
Je ne connais pas ce trajet mais je sais que certains secteurs ne sont pas recommendables en cas de mauvais temps
La brèche de Tuqueroye avec les mômes, ça risque de tourner en jus de boudin...
Encore en neige la semaine dernière, et si plus neige, la montée n'en n'est pas moins pénible ! (à la fin de la montée, on pose les mains là où les autres posent leurs déjections...)
Je passerai par port neuf de Pinède pour rejoindre le refuge de la Pineta, avec des enfants.
Encore en neige la semaine dernière, et si plus neige, la montée n'en n'est pas moins pénible ! (à la fin de la montée, on pose les mains là où les autres posent leurs déjections...)
Je passerai par port neuf de Pinède pour rejoindre le refuge de la Pineta, avec des enfants.
Bonjour
J'étais la semaine dernière aux espuguettes
Nous sommes allées par la hourquette d'Alan jusqu'au col où l'on domine la vallée de Pinéta, on est passé juste sous la cheminée qui mène au refuge de tuqueroye, il y avait encore des névés et la gardienne des espuguettes nous a dit que les crampons pouvaient être utiles....
De plus j'ai trouvé le chemin bien croulant, des gars en descendaient....
Voilou
Elizabeth
J'étais la semaine dernière aux espuguettes
Nous sommes allées par la hourquette d'Alan jusqu'au col où l'on domine la vallée de Pinéta, on est passé juste sous la cheminée qui mène au refuge de tuqueroye, il y avait encore des névés et la gardienne des espuguettes nous a dit que les crampons pouvaient être utiles....
De plus j'ai trouvé le chemin bien croulant, des gars en descendaient....
Voilou
Elizabeth
Voilà ce que nous a écrit Aimery concernant la brêche de Tuquerouye le 26 juillet :
=> Tuquerouye : il reste 10m en neige obligatoire sur le haut du couloir, mais elle est molle, et même pour descendre on peut contourner sur les rochers côté droit du couloir
Par contre d'après des infos récentes le versant est du massif est toujours enneigé.
=> Tuquerouye : il reste 10m en neige obligatoire sur le haut du couloir, mais elle est molle, et même pour descendre on peut contourner sur les rochers côté droit du couloir
Par contre d'après des infos récentes le versant est du massif est toujours enneigé.
J3 me parait bien long. Il y a 1200m pour monter au col d'Anisclo, et de là on est encore loin du refuge de Goriz. Ca se fait mais ça va être une grosse journée.
D'après Sitytrail ça fait 12 km et 1650 D+ et 700 D-, c'est pas la mort non plus.cyril a écrit :J3 me parait bien long. Il y a 1200m pour monter au col d'Anisclo, et de là on est encore loin du refuge de Goriz. Ca se fait mais ça va être une grosse journée.
Merci beaucoup à tous pour vos conseils avisés.
J'ai appelé la gardienne du refuge des Espuguettes ce matin, la brèche passe maintenant en évitant la neige mais ça reste un peu engagé avec des enfants.
Dan
J'ai appelé la gardienne du refuge des Espuguettes ce matin, la brèche passe maintenant en évitant la neige mais ça reste un peu engagé avec des enfants.
Merci pour cette suggestion, la descente versant espagnol dans les éboulis n'est pas trop pénible ?Elkami a écrit : Je passerai par port neuf de Pinède pour rejoindre le refuge de la Pineta, avec des enfants.
C'est bon à savoir, quels passages seraient concernés ?Forcanada a écrit : Par contre d'après des infos récentes le versant est du massif est toujours enneigé.
Un peu long c'est vrai, mais je ne vois pas d'alternative en dormant en refuge ?cyril a écrit :J3 me parait bien long. Il y a 1200m pour monter au col d'Anisclo, et de là on est encore loin du refuge de Goriz. Ca se fait mais ça va être une grosse journée.
Dan
Oups j ai mal lu j ai cru que tu demandais les passages scabreux en cas de brouillard. Le col du Mont Perdu notamment est enneige et nécessite les cramponsDan2 a écrit :Merci beaucoup à tous pour vos conseils avisés.
Merci pour cette suggestion, la descente versant espagnol dans les éboulis n'est pas trop pénible ?Elkami a écrit : Je passerai par port neuf de Pinède pour rejoindre le refuge de la Pineta, avec des enfants.
C'est bon à savoir, quels passages seraient concernés ?Forcanada a écrit : Par contre d'après des infos récentes le versant est du massif est toujours enneigé.
Un peu long c'est vrai, mais je ne vois pas d'alternative en dormant en refuge ?cyril a écrit :J3 me parait bien long. Il y a 1200m pour monter au col d'Anisclo, et de là on est encore loin du refuge de Goriz. Ca se fait mais ça va être une grosse journée.
Dan
Merci, c'est bon a savoir pour le col du Mont Perdu nous serons vigilants si nous tentons le Mont Perdu.Forcanada a écrit : Oups j ai mal lu j ai cru que tu demandais les passages scabreux en cas de brouillard. Le col du Mont Perdu notamment est enneige et nécessite les crampons
Effectivement, il faudra surveiller la météo spécialement J2 et J5..
Dan
Bonjjour! Je passerai par Goriz d'ici 8/9 jours. Est-ce possible de poser la tente près du refuge?Forcanada a écrit :Salut as tu réservé les refuges? Car pour dormir à Goriz il faut s y prendre très longtemps à l avance!
Je serai seule (10 jours sur le GR11 en venant de Espot - et peut être une petite boucle autour du mont perdu si j'ai le temps).
Et Serradets, il est fermé alors?
Merci beaucoup!!!
On ne peut pas bivouaquer à Goriz sauf si le refuge est plein, et dans la limite de 50 personnes.
Le refuge des Sarradets est fermé depuis quelques années. Il rouvrira, peut-être fin août, ou peut-être en 2020 ou plus tard.
Le refuge des Sarradets est fermé depuis quelques années. Il rouvrira, peut-être fin août, ou peut-être en 2020 ou plus tard.
- seb_le_suisse
- Pyrénéiste

Il est actuellement fermé, y compris partie hiver.
Avant fin Août ça le fera pas et même à ce moment là rien n'est sûr: prochaines nouvelles pour ce week-end => http://refugebrechederoland.ffcam.fr/
Il est possible de bivouaquer autour de Goriz, théoriquement dans la limite de 50 personnes, dans la réalité...il faut voir !
Voir aussi ce post pour le bivouac dans le parc: http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =2&t=16694
Sébastien