Ça faisait un bout de temps que je n'étais pas revenu au Cylindre. Et comme il y a discussion avec le Marboré et le Mont Perdu pour savoir lequel est le mieux pour le bivouac, inévitablement il fallait que j'y repasse.
Le début n'était pas trop engageant parce que monter aux gloriettes à 19h n'est pas le mieux un 14 août, une bonne quinzaine de marches arrières et autres manœuvres...

Le lendemain, je me permets de partir tard et de traîner à discuter en chemin - un peu de monde un 15 août - je ne suis pas pressé de monter dans le brouillard

Arrivé au début du couloir de Touquerouye, c'est mer de nuage. Bon de toutes façons dans le couloir, même si on ne voit rien on sait où aller.
Il faut 'juste' trouver le couloir

Arrivée à 13h au refuge, quelques nuages sur le Mt Perdu et le Cylindre:
Contourner le lac du Marboré n'est pas bien compliqué mais il n'est pas petit..
On arrive sans trop de difficultés à la cheminée centrale
Une fois passée on voit que la chaleur a fait des dégâts:
Je referai pas mon passage de fin juin (montée à l'Epaule d'Esparets)

A cette époque la fin de la montée en particulièrement casse-pieds. Et comme je n'y suis passé qu'en neige, j'ai un peu pas mal zappé la vire, donc descente vers le lac glacé un peu plus sportive.
De là, montée à droite en direction du col entre le Cylindre et le Piton Sud-Ouest qui est alors à gauche quelques mètres au-dessus du col. Vue vers le Cylindre depuis le Piton Sud-Ouest:
Si ce sommet est très secondaire, il donne une vue sur le lac glacé:
Comme je suis chargé, je monte par la cheminée de gauche, un peu plus facile. Il reste une petite escalade de quelques mètres ensuite (une sangle, déjà présente à mon passage précédent) avant d'arriver au sommet, où se trouve un joli cairn:
Gavarnie doit être dans le brouillard:
Et globalement, du côté français:
Le Pic Long et ses satellites s'en sortent un peu mieux:
C'est mieux en Espagne:
Vue sur le col du Cylindre, les chemins sont très marqués:
Alors est-ce que le brouillard va m'envahir ? En tout cas ça 'déborde'..
Et bien finalement non, ça se dissipe:
Le soleil descend, l'ombre du Cylindre s'allonge
De l'autre côté, c'est la pleine lune qui se lève:
Il y a suffisamment de luminosité côté espagnol pour entrapercevoir le sommet du Mont Perdu et pourtant mon appareil n'est pas très bon en faible luminosité:
Le soleil va se lever, quelques personnes au sommet du Mont Perdu (personne au Marboré et moi seul au Cylindre)
De l'autre côté la lune va se coucher, dans l'ombre du sommet
Taillon, Vignemale, Marboré et tant d'autres..
Il fait un peu frais (5° dans la tente le matin) mais avec le soleil on se réchauffe vite. La descente se fait sans trop de problème, j'ai pris les 2 cordes de 30 donc largement de quoi passer par la cheminée centrale. On peut passer avec une de 30 en enchaînant 2 rappels (2 points à mi-chemin - point rouge, décalé à droite de l'axe lorsqu'on regarde le sommet).
Il y a un peu de monde à bivouaquer au lac glacé, à l'ombre

Il est tôt et j'ai déjà entendu parler de la montée du Mont Perdu en mode 'gravier'..

Et bien effectivement, c'est bien mieux en neige ! Mais ça se fait...
Le Cylindre:
Beaucoup de monde au sommet, mais parfois on peut quand même trouver un peu de place
Maintenant, le retour.. déjà au lac glacé
Puis montée au col du Cylindre:
Il faut ensuite redescendre la cheminée, le plus compliqué est de la retrouver. En neige, ça m'a paru inratable. Là il faut regarder et je dirai qu'avec du brouillard il faut prévoir un peu de marge, j'ai trouvé du monde qui ont un peu cherché.
Le contournement du lac du Marboré est aussi long au retour

Arrivé à la brèche de Tuquerouye, il reste une seule difficulté (qui demande plus de l'attention qu'autre chose).
Couloir et borne de Tuquerouye:
Ensuite beaucoup de monde dès que l'on rejoint le chemin venant des Espuguettes.
Mais ce fut bien pire pour descendre en voiture... Pas le temps de partir que l'on avait déjà du monde à attendre, moteur tournant

S'il faut comparer entre le Marboré, le Mont Perdu et le Cylindre, je dirai que la vue est la mieux au Cylindre et Marboré. Le petit plus du Cylindre est qu'il y a un peu d'escalade amusante. C'est ce qui doit d'ailleurs faire qu'il est moins visité. J'ai été surpris de ne voir personne bivouaquer au Marboré, ce week-end là il y avait moyen d'avoir la mer de nuage le soir et la vue dégagée le lendemain matin.
L'ensemble des photos: https://photos.app.goo.gl/GRy5vTSSHUxrWjfw5
Sébastien.