La voiture est garée sous le col de Sahun au départ de la piste interdite à la circulation…
Au moment où j’ouvre la portière passager et que je pose le pied par terre…le cerveau se connecte….j’ai oublié mes chaussures de montagne dans ma voiture à Toulouse…

Encore une panne de cerveau…faudrait pas qu’elle gâche ces 2 jours….

à priori ce que j’ai aux pieds n’est pas trop mal…ça ressemble à des trails avec même des semelles vibram…sauf qu’elles sont hyper vieilles…talons lisses et reste de la semelle guère mieux….coutures particulièrement usées…

Me voici transformé en MUL (marcheur ultra léger) à mon corps défendant…

On ne cherche pas de sentier on part direct par la piste…on se permet juste de couper un virage pour s’éviter de passer près de la cabane d’els prats…et on arrive à coté de celle de barbarisa…quelques moutons dans le parc et deux personnes pour les surveiller…
On prend le bon chemin PR HU 51 on le connait déjà…on va jusqu’à l’ibon de barbarisa…qui fait toujours bien dans le paysage et on quitte ce vallon pour monter au collado de pardines (ou collado de ribereta) à 2538 m on y était déjà venu pour aller aux Eriste une fois et aux deux Baguena (2866 et 2946) une autre fois…
Là on part à droite sur la crête…elle est facile…
depuis le début personne (hormis les 2 de la cabane)…
la vue commence à être pas mal….
on arrive à la Tuca de Montarruego 2713 m (Tusal de las lleras de Cecilia sur IGN es) et enfin au Tusal de Bocs à 2731 m un formidable belvédère…surtout avec du beau temps…

On en profite….
on va se contenter pour plusieurs raisons…finalement il n’est pas très tôt donc en temps on serait un peu juste…et puis continuer par la crête ça voudrait dire aller affronter ensuite pour descendre des pierriers importants qui risqueraient d’être fatals à mes chaussures…sans compter qu’il faudrait remonter au col ensuite…

Demi tour….on voit de loin qu’il y a deux fois trois personnes qui descendent des Eriste et vont donc vers le même col que nous….on va se retrouver intercalés…mais ils descendent plus vite que nous surtout…que sur des petits éboulis fins qui roulent sous mes semelles lisses…j’ai plus l’impression de faire du skate…

Au lac ils attendent les autres qui doivent surement être avec eux….on va donc retrouver de la solitude pour descendre….après ça reste pénible d’avoir à remonter cette piste en fin de journée….
Il y a toujours la voiture qui ressemble à une de gardes forestier garée sur un petit terre plein avant le grand plan incliné d’éboulis…
Quand on voit la taille des blocs qui sont en équilibre au dessus de la piste…tu te dis que quand tu viens en voiture…tu n’as aucune garantie de pouvoir revenir et tu comprends beaucoup mieux pourquoi elle est interdite…

La preuve s’il en est qu’il n’était pas très tôt…et aussi que le jour tombe vite en cette saison…c’est que je suis obligé au plan de Senarta, de monter ma tente à la lueur des phares…

Au départ…on avait raté ce pic à deux….c’était normal d’y monter à deux…j’ai pris un peu d’avance…à l’acte 12….

Remonter sur un très beau pic…c’est un plaisir…

donc parking de la vallée d’estos…on sent qu’on est plus tard en saison…on se gare en haut….

la cabane santa ana…toujours là…ce coup ci plus besoin de tergiverser pour avant les gorges galantes prendre le sentier qui remonte le long du torrente del pino…
C’est un choix par contre de faire le tour comme je l’ai fait la première fois parce que je ne trouvais pas le sentier …c’est assumé…puisque ça raccourci le retour…on repart direct dans le versant…

Question chaussure ça m’inquiétait…mais c’est un peu moins humide que je n’aurais craint et puis il y a suffisamment de végétation pour s’accrocher…
ce coup ci une fois qu’on est sur la sente…on l’a garde…

Et plus haut sur le pla on va s’éviter de redescendre un peu en coupant plus haut…on bonifie l’itinéraire…

et donc un certain temps plus tard….on arrive en haut du Montidiego à 2764 m…

toujours aussi fantastique belvédère….
on va encore bonifier…en descendant près de 50 m au nord sur un promontoire on peut faire bonjour aux gens qui sont sur la terrasse du refuge d’estos 800 m en dessous !!!

Retour comme je l’avais fait….on descend à l’ibon de montidiego….même erreur à la barre rocheuse…on part trop à droite et on est obligé de se servir des mains pour descendre…

Je galère un peu cause chaussures sur des petits éboulis fins…
Le vallon est vraiment magnifique….il mérite largement un deuxième passage…

Toujours la recherche des cairns…
Il y a un endroit où le sente coupe par un travers descendant et au bout….en fait il aurait fallu faire une épingle comme j’avais fait sans doute la première fois pour aller vers du dégagé…au lieu de s’enfoncer un peu en lisière comme on le fait…

c’est les bouses de vaches qui nous remettent dans la bonne direction…celle du plat et du cairn…

belle rupture de pente où l’on suit la sente dans de la végétation et on se rapproche de la fin…
j’ai pris mes distances à l’arrière…pour voir….au dernier cairn que j’avais vu…on se retrouve à suivre la très très vague sente que j’avais suivi et au bout…il y a un meilleur cheminement que ma fin en mode sanglier puisqu’on arrive pile sur le petit cairn sur le sentier en lisière de forêt….bravo !

On est quand même d’accord pour convenir que pas de traces à cet endroit pas de sente rien…..de net pour prendre ça dans l’autre sens pour un départ….
Il faudrait peut être prendre plusieurs jours pour voir comment les vaches se débrouillent pour trouver le meilleur cheminement !!!

Après fin de l’aventure…sentier piste de retour….par contre c’est calme…très peu de gens…
Et bien….même sans chaussures de montagne… avec une météo de rêve c’était le pied !