Quelques grammes de neige ont légèrement saupoudrés les hauts sommets des Pyrénées…
Retour dans le 65….

je passe par Barèges et remonte la route du Tourmalet pour me garer dans un grand virage en épingle à cheveux….le virage de Toue…à 1944 m…
C’est poignant tous ces « ex-votos » laissés par des cyclistes néerlandais pour les malades du cancer…
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... cause.html
2 voitures sont déjà là….je prends le bon sentier transversal qui traverse le ruisseau d’Oncet et passe sur l’autre rive avant d’arriver à l’embranchement qui part à droite vers le lac d’oncet et que je suis…
Quittant ipso facto l’itinéraire « Mariano »

j’ai un couple de jeunes devant que je ne vais pas tarder à rattraper quand ils font une pause…
La face sud du pic du midi de Bigorre est très légèrement blanche mais elle prend bien le soleil et on sent que ça va fondre…
je les quitte pour prendre à gauche avant le lac d’oncet le bon sentier PR qui part vers le col de la Bonida….
Et pour tomber sur un solitaire sympa avec qui je vais progresser…il n’a pas de but précis…
Au col j’hésite à prendre la crête directement….puis finalement continue un peu avec le gars par ce bon sentier la pente traversée est quand même raide et un peu d’humidité il faut faire un minimum attention…
Par contre sur le contrefort qui permet de bien voir le col d’Aoube et le vallon…on va se quitter et me voici revenu sur l’itinéraire de mariano…

Ca monte…mais c’est raisonnable et les petites taches de neige sont si faibles que j’arrive à ne pratiquement pas me mouiller les pieds…voici les « fameuses dalles »…bon ça devrait aller….deux mètres à sortir à peine les mains des poches…

La suite de la crête est sympa et voici le sommet du pic de la Bonida 2529 m…la vue est chouette…

http://www.topopyrenees.com/randonnee-b ... ida-2529m/
Bon pour la suite par contre je vais me ranger à l’avis de Mariano….j’ai été voir un peu la crête….en plus pour moi il y a un peu de neige dessus….mais faut pas compter aller au pic d’Oncet par là….

Pas très grave…ce pic d’oncet on y est venu au début de l’année à la mi-janvier forcément en neige….et ça d’ailleurs été une fort belle course…
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... it#p151088
Je peux voir d’en haut le solitaire qui a l’air de bien profiter du lac d’Aouda…
C’est court donc j’ai eu vite fait…j’étudie un peu en face la crête du tourmalet…
Retour en arrière….et par contre je descends direct sur le col de la bonida en feintant un peu la crête par le versant est (éboulis raides)…
Je vais au belvédère de la bonida à 2315 m belle vue notamment sur la vallée…

Je reviens au col et reprends le sentier de l’aller pour aller au lac d’Oncet..
Un peu avant je ne me presse pas…pause restauration…du coup voici le solitaire qui revient de son exploration on va remonter ensemble à la piste du tourmalet….
il est garé au col….
et là il va rester à contempler le lac et à surveiller le sentier parcouru au loin….car il a trouvé dessus un gars de 80 ans

Cette route (piste) du tourmalet je l’ai empruntée professionnellement, une seule fois et il y longtemps, du temps où elle était encore privée et exploitée l’été….

avec un accès ensuite au pic, par le « plan incliné »…

Je remonte jusqu’au col de Sencours….la pente du pic à commencé à bien déneiger….
par contre la crête que je voulais prendre est un peu blanchâtre et tout ce coté (courade verte) n’a pas fondu….

De toute manière…la crête est visiblement difficile….
donc sans regrets…je descends la piste vers le col du tourmalet….je vais la visiter….je retrouve mon solitaire qui n’a pas encore bougé….
on se salue et je continue en croisant quelques touristes…. Premier tunnel….un pickup 4X4 est garé devant l’autre qui est fermé par un grillage…petit sentier glissant d’évitement….quelques touristes puis un camion de travaux qui arrive….
Un peu plus loin je vais quitter la piste pour grimper dans la coume l’ayse et rejoindre la crête à l’arrivée du télésiège….la station est fermée…

Je prends la crête pour ensuite la feinter par la droite, et remonter au final jusqu’au pic du tourmalet 2486 m belle vue…
je continue la crête qui n’est pas difficile jusqu’au pic Costallat 2502 m….vue originale !
la pente sud du pic a maintenant presque repris une teinte ocre…un camion descend les virages en dessous de l’hôtellerie des laquets…
j’ai bien fait de ne pas tenter la crête….car ce que je vois de la suite ne m’est pas accessible….

Du sommet je vois 2 personnes qui sont en contrebas à un petit col et qui finissent de se restaurer avant de partir….je vais pouvoir descendre prudemment vers ce petit col (courade verte) très peu de neige évitable…mais c’est glissant….
au col une bonne sente repart vers le tourmalet…les autres sont loin devant, je vais pouvoir la suivre tranquillement…
Elle passe très bien et je vais retrouver sans mal la crête sous le pic de tourmalet et rejoindre mon arrivée télésiège…

Pour finir la journée en beauté… je vais pousser à faire un AR à Pene nere 2375 m petit sommet avec des pointes rocheuses…c’est marrant…

Puis je reviens à la large crête principale…qui n’est pas folichonne….mais je voulais finir au col du tourmalet…..avec ses touristes…

Retour par la route au virage où est la voiture….à cette époque….l’affluence est raisonnable….cette courte portion n’a pas été trop pénible…notamment en passant puérilement sur le mur de soutènement pour amuser les automobilistes….