Direction le Plateau de Saugué et la Vallée d'Aspé dont j'avais lu ici le retrour d'une sortie hivernale. Il y a quelques années, j'avais aussi aperçu l'entrée de cette vallée lors d'une randonnée sur le plateau et je l'avais déjà trouvé alléchante.
Départ donc du plateau pour une sortie en mode trail (enfin... on dira semi-trail vu la vitesse où je me déplace ). Presque 6 mois que je n'en avais pas fait (pendant lesquels j'ai repris beaucoup de plaisir à la randonnée). Une montée par le haut de la vallée pour l'admirer... d'en haut , puis un couloir herbeux bien raide pour atteindre le Soum de Labassa. Un superbe ballet de nuages avec leurs contrastes de couleurs sur les montagnes. Mais du coup, une vue un peu étriquée et le Cirque de Gavarnie qui est resté caché. Tant pis, les nuages ça donne aussi une superbe ambiance.
Puis descente sauvage en passant par le modeste Pic de Lahua et ses deux laquets, passage à la nouvelle Cabane d'Aspé, aux ruines de l'ancienne, et retour par le fond de la vallée pour l'admirer... d'en bas .
Des isards, des marmottes, des vaches, des brebis. Aucun bipède (à part moi, l'intrus ). Le bonheur !
J'avais pas encore vu la version estivale.. rando faite en mai 2016 en raquettes avec un paquet de neige en haut ! Je m'en souviens bien d'autant que le lendemain j'étais à la plage !
Senpertar --> en mode hivernal, il est peut-être judicieux et plus rapide d'attendre début mai / fin avril ou carrément y aller aux premières neiges car l'approche dans le vallon avec de la neige au début peut-être pénible selon les conditions (et en plus pas besoin de chaîner pour arriver au Pont de Saugué). Après si tu veux faire de jolies photos... et ca reste facile.. Tu peux aussi regardé l'option d'Alban Boyer (Col d'Aspé et sommet anonyme) ou le topo de Guix (Labassa) si ce n'est déjà fait...