Pour randonner l'été au Pays Basque sur des sommets à 3 chiffres...Il faut partir très tôt

Personne au départ, mais des fous furieux en train d'améliorer une cabane forestière à la tronçonneuse

J'avoue ne pas avoir relu le topo en sortant de la voiture...

Le texte ne précise pas toutefois que encore en train de régler le sac et autres foutaises du matin...il faut bifurquer de la piste principale. Je me ratte donc le bon chemin dès potron minet

La piste remonte une belle croupe dans la bonne direction principale, donc, confiance

Souvenir de lecture, un chemin doit partir à gauche...j'en croise un, un deuxième, au trois je craque et j'y vais

Sentier à flanc, plus j'avance, plus la végétation devient "accueillante". Un bon quart d'heure pour m'apercevoir que le dernier passé par là a du recevoir un SMS urgent le convoquant pour des travaux de peinture à Lascaux

Retour sur la croupe et relecture du topo.
Trop haut pour reprendre le bon fil, je décide de poursuivre sur la croupe qui deviens crête et en passant sur un sommet non prévu, le handia, puis à toute crête à xaharria iko borda et enfin reprendre à flanc avant xarahandikoborda et rejoindre enfin le col des 3 croix

En fait, je suis monté par une crête un peu plus à l'Est que le topo...et sans mettre un pied sur du goudron....alors que le topo

Ambiance d'enfer au col, les amateurs de GR10, les coureurs fluos qui font mal aux yeux, du VTT en veux tu en voilà

Aller retour à l'Erebi, puis, comme l'autoroute contourne l'Atxulegi, en y grimpant, c'est tranquilité

Descente raide parfois à un col où on rejoint le GR et sa foule.
Pareil qu'au col des 3 croix, on quitte le GR pour grimper hors sentier (raide) à l'Ourezti en retrouvant la solitude. Sommet en rocher déchiqueté..il faut mettre les mains.

Et il fait chaud

Entre l'Ourrezti et le col de Zuharreta, le topo dit qu'il y a une source.
Ya intérêt, parce qu'en plus de chaud..il fait soif

Ça reste un point clé

Vue sur le col de Zuharreta et la crête Bizkailuze à parcourir en suivant

Je venais un peu pour ça:

Mais c'est pas demain que je vais déguster un steak de vache sauvage, j'en ai pas vu

Bizkailuze, c'est rond, c'est doux avec de belles échappées, confortable à presque s'endormir et ne plus savoir sur quelle bosse on est alors qu'i faut bien descendre...par la bonne crête

Ressortir le topo au cas où

Surprise à la voiture
Il y a des autos partout, des familles en pick nique, ça crie dans tous les sens

Bon, ils sont mieux là que devant la télé

En résumé, je me suis bien régalé de cette mise au vert

Belles balades