Iparla - Harrieta - Alkaxuri en boucle par Bidarray

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
leorando
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Iparla - Harrieta - Alkaxuri en boucle par Bidarray

Message par leorando »

Bonjour tout le monde,
J'ai fait cette rando ce week-end, sous le cagnar basque...

Image

Très chouette, peu de monde le matin. Je n'ai croisé pratiquement aucun randonneur (si ce n'est quelques groupes fluos à fort potentiel décibélibérique) jusqu'à la montée de l'Alkaxuri, à partir de là, Bison futé aurait dit noir ...

Des vautours, des biches, des pottoks, toute la faune basque.

Le morceau de route jusqu'à Bidarray pour clôturer la journée n'était pas des plus agréables.

J'ai pas de photos, car pas d'appareil ni de téléphone, donc je ne sais pas trop ou poster ce retour...

Merci aux chasseurs qui laissent trainer leurs cartouches vides près des postes de pilonage. (Quelqu'un pourrait me dire comment ça s'appelle ? Les huttes en bois numérotées avec un banc à l'intérieur)

Encore beaucoup de mouchoirs laissés partout par les randonneurs, ça veut toujours pas rentrer dans les têtes...

Mais sinon très beau, très chaud, une vraie première journée d'été, comme si on y était !
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Iparla - Harrieta - Alkaxuri en boucle par Bidarray

Message par Gilles-33 »

Bonjour leorando,

Jusqu'à fin 2018, j'étais comme toi, pas d'appareil photo, pas de smartphone que des souvenirs dans la tête, puis avec le temps, j'ai craqué, j'ai (hélas) un smartphone comme tout le monde… du coup, maintenant je prends des photos et je poste même sur PTEAM depuis bientôt presque 1 an! :mrgreen:

Pour revenir à ta rando, belle bambée :amen: :amen:
En 2019, j'ai fait pratiquement la même en un peu plus court que toi en partant de Basasagarra mais en faisant en plus Akomendi, Otanarte, Gorramendi et Tutulia que tu as légèrement zappés ::d
L'Irubelakaskoa (ou Alkaxuri) est un très beau sommet du Pays Basque :coeur:

:hello: :hello: Gilles
leorando
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par leorando »

Salut Gilles, j'avais un smartphone depuis 10 ans, j'ai (ouf) craqué pour un portable à touches, sans internet et sans fioriture et miracle, ça fonctionne! Aucun manque donc mission accomplie.

Pour les photos, j'en prenais avant (certes très peu) mais 9 fois sur 10, quand je trouve un paysage joli et que je plaçais l'écran devant les yeux, ça me faisait mal au coeur, et le résultat était toujours décevant par rapport à la réalité.

Donc je garde les images dans la tête, je m'en voudrai peut-être dans quelques années mais... c'est le jeu !

Quant à l'Irubelakaskoa, que je découvrai, c'est un beau monument en effet.
Quand on l'attaque par le sud, on ne s'en rend pas trop compte, vu qu'on arrive de plus haut, mais quand on atteint le sommet et qu'on aperçoit les deux lignes de crètes et le vide, il rend vraiment pas pareil. :|

J'avais mal pour ceux qui montaient, le soleil au zenith, pour leur première de l'année :mdr3:

Après m'être renseigné un peu sur le forum, il parait que la crête nord, plus sauvage, est très sympa à faire. Je ferai plus de recherches pour l'essayer un jour.
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gilles-33 »

Bonjour Léo,

En fait tu as fait l'inverse que moi, tu te déconnecte!
Pour ta boucle, je l'ai faite dans le sens inverse et cela permet de mieux contempler l'Irubelakaskoa :mrgreen:

dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
l'amicale des "no photos" a perdu un membre et gagné un autre alors ;)
Gilles-33 a écrit :
Pour revenir à ta rando, belle bambée :amen: :amen:
En 2019, j'ai fait pratiquement la même en un peu plus court que toi en partant de Basasagarra
superbe rando en effet :super: :super:
la tienne gilles devait ressembler à celle de Robert ::d
http://robertetlespyrenees.kazeo.com/ci ... a120141604
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gilles-33 »

dinosaure a écrit :l'amicale des "no photos" a perdu un membre et gagné un autre alors ;)
la tienne gilles devait ressembler à celle de Robert ::d
http://robertetlespyrenees.kazeo.com/ci ... a120141604
Bonjour Dino,

Pour le no "no photos", je ne regrette pas mon retrait de l'amicale, c'est quand même bien d'avoir quelques souvenirs à l'extérieur de sa tête (surtout quand on commence à perdre quelques neurones :mdr3: ).
Pour ma boucle, oui, c'est exactement celle de Robert au mètre près, un beau dénivelé basque pour les jambes :mrgreen:

Bouquetin Boiteux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Bouquetin Boiteux »

Alkaxuri... je note... :)

PS : 28km quand même... 8|
rage2001
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par rage2001 »

Grosse rando en effet !
J'avais fait il y a quelques années l'étape du GR 10 Baïgorry-Bidarray, où on longe les crêtes d'Iparla. J'avais aussi vu pas mal de vautours et de pottoks. Joli souvenir.
Dans le coin, j'aime bien également l'ascension de l’Hautza et son sommet parsemé de pierres dressées.
Vous cherchez des idées de randos ?
https://treksrandos.fr/
Répondre