Rando 3 jours, mi-Mai, Vallée du Marcadau

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Alex J
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Rando 3 jours, mi-Mai, Vallée du Marcadau

Message par Alex J »

Bonjours à toutes et à tous !

J'aurais besoin de vos conseils pour préparer une randonnée/bivouac du 13 au 16 Mai à venir, autour de la vallée du Marcadau avec mon amie.

Objectif : rando avec bivouac

- tour de la vallée du Marcadau
- aller-retour depuis Wallon vers Lacs de Cambales
- retour par Wallon - Col d'Arratilles - Col des Mulets - Oulettes et Lac de Gaube

La neige et le froid nous attendent c'est certain. Mais nous sommes équipés (duvets -5/-10°, crampons alpi...).

Auriez-vous des conseils à me donner pour les lieux de bivouac dans cette zone et la faisabilité du parcours ?
Je m'interroge surtout sur la portion Wallon-Oulettes par les cols...

Merci beaucoup

Vive la Rando
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Rando 3 jours, mi-Mai, Vallée du Marcadau

Message par Dalmatien »

Wallon-Aratille ça se fait bien
Col des Mulets -Oulettes ça se descend sans problème même avec la neige.
Le seul vrai moment d'attention c'est après le col d'Aratille. L'itinéraire d'été part à gauche pour rejoindre à flanc le col des Mulets. En neige dure il ne faudrait pas tomber.
À mon avis il vaut mieux descendre directement dans la vallée du Rio Ara puis la remonter jusqu'au col des Mulets. Cela fait 200m de dénivelé en plus mais c'est beaucoup plus sûr.

Pour les lieux de bivouac cela dépendra de là où arrive la neige.
Wallon, tout le début de la vallée d'Aratille, celle du Rio Ara, les Oulettes,....
Bouquetin Boiteux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Bouquetin Boiteux »

Le Marcadau c'est le Parc national donc (de mémoire mais à vérifier pour plus de précision) pas de bivouac autorisé sauf à côté des refuges.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Dalmatien a écrit : Le seul vrai moment d'attention c'est après le col d'Aratille. L'itinéraire d'été part à gauche pour rejoindre à flanc le col des Mulets. En neige dure il ne faudrait pas tomber.
À mon avis il vaut mieux descendre directement dans la vallée du Rio Ara puis la remonter jusqu'au col des Mulets. Cela fait 200m de dénivelé en plus mais c'est beaucoup plus sûr.
:hello: :hello:
je n'aurais pas mieux dit...
j'ajoute juste....neige dure le matin...mais risques de coulées plus tard dans ce versant sud..
ce qui n'est pas mieux...
alors...descendez...
Alex J
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Alex J »

Merci pour toutes ces réponses, c'est top !

Arrivé au col des Aratilles, je taperai donc un tout droit dans la vallée pour ensuite prendre le col des mulets, c'est noté.

Et enfin selon vous et votre expérience, à la mi-Mai, quelles seront les conditions en vallée du Marcadau/Lac de Cambales ?
Je contacterai le refuge des oulettes et le PGHM avant la rando bien sûr.

Merci
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Bouquetin Boiteux a écrit :Le Marcadau c'est le Parc national donc (de mémoire mais à vérifier pour plus de précision) pas de bivouac autorisé sauf à côté des refuges.
Non le bivouac est autorisé (heures exactes à vérifier) dès lors que l'on est à plus de 1h30 d'un accès (il me semble bien que c'est 1h30 et pas 2h). I Autour des refuges il y a des zones à respecter.
Bouquetin Boiteux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Dalmatien a écrit :
Bouquetin Boiteux a écrit :Le Marcadau c'est le Parc national donc (de mémoire mais à vérifier pour plus de précision) pas de bivouac autorisé sauf à côté des refuges.
Non le bivouac est autorisé (heures exactes à vérifier) dès lors que l'on est à plus de 1h30 d'un accès (il me semble bien que c'est 1h30 et pas 2h). I Autour des refuges il y a des zones à respecter.
Tu as tout à fait raison, mea culpa :gene2: : http://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/des-decouvertes/sejourner-dans-le-parc-national/ou-dormir-en-montagne/bivouac. Les horaires c'est 19h->9h, et ils disent qu'il faut être à 1h de marche minimum de tout accès motorisé.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Bouquetin Boiteux a écrit :Tu as tout à fait raison, mea culpa : http://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/ ... ne/bivouac. Les horaires c'est 19h->9h, et ils disent qu'il faut être à 1h de marche minimum de tout accès motorisé.
et voilà, on essaie de faire passer les vieux pour des gagas mais qui c'est qui a Alzheimer ? :mdr3: :mdr3:
mickasim22
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par mickasim22 »

dinosaure a écrit :
Dalmatien a écrit : Le seul vrai moment d'attention c'est après le col d'Aratille. L'itinéraire d'été part à gauche pour rejoindre à flanc le col des Mulets. En neige dure il ne faudrait pas tomber.
:hello: :hello:
je n'aurais pas mieux dit...
j'ajoute juste....neige dure le matin...mais risques de coulées plus tard dans ce versant sud..
ce qui n'est pas mieux...
alors...descendez...
Pour illustrer, voici la partie à flanc dans le sens cols des mulets --> Col d'Aratille, en juillet ;)
Alex J
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Alex J »

Top merci pour ces infos !
Bouquetin Boiteux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Dalmatien a écrit :
Bouquetin Boiteux a écrit :Tu as tout à fait raison, mea culpa : http://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/ ... ne/bivouac. Les horaires c'est 19h->9h, et ils disent qu'il faut être à 1h de marche minimum de tout accès motorisé.
et voilà, on essaie de faire passer les vieux pour des gagas mais qui c'est qui a Alzheimer ? :mdr3: :mdr3:
Je sais pas... je m'en souviens plus... :mrgreen:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Alex J a écrit :Merci pour toutes ces réponses, c'est top !

Et enfin selon vous et votre expérience, à la mi-Mai, quelles seront les conditions en vallée du Marcadau/Lac de Cambales ?
Je contacterai le refuge des oulettes et le PGHM avant la rando bien sûr.

Merci
Difficile à dire
En général on arrive à Wallon sans beaucoup de neige ensuite on monte facilement jusqu'à la bifurcation vers le lac de Nere car on est sur un versant exposé sud sud-est. Après vu l'altitude et l'orientation il y a de bonne chance que ce soit enneigé.

Les locaux te renseigneront mieux au dernier moment.
jujudu41
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par jujudu41 »

Super ces infos, je vais pouvoir m'en inspirer pour la mienne ! :ghee:
Répondre