Gourette...refuge caf...petit déjeuner dans la brume...
ça se découvre...un peu...
la gardienne annonce "Grand beau"....
pour motiver les troupes surement

La veille j'ai découvert qu'à mon départ d'aujourd'hui il y a un gros troupeau de moutons en parc...avec des panneaux classiques "patous"
et le topo guide Ollivier qui dit de partir rive droite du Valentin par des sentes de moutons...
chouette...
au départ du parking...la brume est limite j'y vois...notamment que les moutons sont encore au parc...j'ai le champ libre si l'on peut dire...
je trouve de suite la bonne sente qui me conduit à la petite retenue du Cardet...
un peu plus loin...ça se découvre...c'est joli...mais très éphémère...
quand j'arrive au plaa de batch c'est déjà recouvert et épais...

je suis sensé monter au dessus...mais je n'y vois rien...l'herbe est humide....
est ce bien raisonnable de partir dans ces pentes raides....
j'avoue que l'idée de changer d'objectif et de partir aux bécotes m'effleure....
je fais le pari du beau et me lance dans la montée...au début assez évidente...
rapidement je prends de l'altitude...l'oeil rivé à l'alti...en essayant de prendre des repères...
je pose déjà un cairn ou deux...
et continue...un peu plus de clarté...je comprends qu'il faut que je tire à droite...
je pose quelques cairns de ci de là...et puis ça s'éclaire...je vois une immense barre rocheuse à ma gauche, je vais y passer au pied au prix d'une courte mais très raide pente herbeuse...
c'est déjà un peu moins humide qu'en bas...mais je suis très content d'avoir le piolet...
plus haut je vais traverser le ruisseau...je pose toujours des cairns de ci de là...
la brume reste très proche...
au dessus ça s'évase mais j'y vois bien....j'ai le soleil en plein de face...
mais je suis talonné par le brouillard...
qui monte en même temps que moi....
par contre l'herbe est sèche..
la pente est raide mais relativement uniforme...toutefois me voici sur une mini mini bosse....
suffisante toutefois...pour que quand je me retourne....
je vive un instant de "gloire"....**
je suis en plein spectre de broken....magnifique...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_de_Brocken
comme toute gloire....elle sera éphémère....
quand je reprends la montée...le phénomène cesse...
pas tout à fait complètement....il subsite une très grande arche mais sans couleur...
qui me suit avec le brouillard...
puis tout s'arrête...car celui ci s'est stabilisé...j'ai enfin...largué la brume !!!
je ne suis plus très très loin du col...
je continue direct vers le pic pour traverser sous une grande barre rocheuse vers la gauche
et reprendre vers le col...
pas la peine de dire que je mets quelques cairns...
au col...je laisse le sac...(comme d'habitude dirons certains...

la fin est bien décrite dans les topos...finalement pas difficile..
travers sur une vire avec de l'herbe...
un petit mètre à passer sur une dalle....et un autre à la fin de la vire...
pour remonter droit le long d'un tout petit éperon...
dès qu'il prend fin (cairn) monter pour prendre les dalles...
elles se remontent facile jusqu'au sommet....avec des pieds bien secs...
aussi heureusement que l'herbe s'est asséchée au fur et à mesure que je montais...
Esquerra 2453 m belle vue....mer de nuage vers 2200 m
donc pas très loin

je ne m'attarde donc pas...
retour...prudence sur quelques mètres de dalles encombrées de petits débris
et descendues sur les fesses pour éviter une glissade intempestive...
toujours difficile à arrêter sur des dalles même si elles ne sont pas trop pentues...
restauration...reprise du sac...descente....je reprends mon cheminement en suivant un peu les cairns...jusqu'au brouillard...particulièrement épais...et humide...l'herbe est totalement détrempée...
je pars en cherchant le cairn suivant...et vois bien que je l'ai raté...je continue sans trop reconnaitre....pour tout à coup au prix d'un brouillard un peu moins épais m'apercevoir que je suis au bord d'une barre rocheuse qui surplombe le ruisselet que j'entends en bas....
j'étais sensé suivre de l'eau...
donc je me suis planté...la barre que j'ai longé..je suis dessus !!!
retour en arrière...je remonte un peu moins de 100 m trouve la fin de la barre et retrouve
la bonne descente en suivant tous les cairns posés... (c'est là qu'on trouve qu'on n'en a pas mis assez)...retraverse le ruisseau...et passe le morceau de bravoure de la pente raide cramponné au piolet...
retrouver le plaa de batch a été une joie...je me suis évité le retour par les sentes de la rive droite en traversant ce plaa et en allant chercher le sentier du lac d'anglas...qui a le mérite de ne pas avoir besoin de réfléchir pour le suivre...
Donc.......il n'y a pas que dans l'Ariège qu'il y a du brouillard...

** Le spectre avec la gloire...on l'avait même vécu à deux....j'ai un témoin