Le Palas

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Jacques
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Le Palas

Message par Jacques »

Je pense faire l’ascension du Palas fin Juillet par le Rf de Larribet le port de Lavedan. Hormis la cheminée Ledormeur cotée PD inf, l’arrête qui conduit au sommet est-elle vraiment exposée comme certains le disent. Je connais la région mais pas ce sommet.

Merci pour vos infos
Bipbip
Alpiniste
Alpiniste

Re: Le Palas

Message par Bipbip »

Jacques a écrit :l’arrête qui conduit au sommet est-elle vraiment exposée comme certains le disent.
Si tu tombe, tu meures. Ça répond à ta question ?

Sinon, c'est du très bon rocher, ça m'a semblé à peu près de la même difficulté que la cheminée, avec éventuellement la difficulté liée à l'orientation (on ne rejoint vraiment le fil de la crête que vers la fin).
sparda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par sparda »

salut.

j'envisage aussi le Palas , juste pour info, la cheminée est t'elle comparable avec le haut de la grande diagonale du Balaitous ?
Bipbip
Alpiniste
Alpiniste

Message par Bipbip »

sparda a écrit :salut.

j'envisage aussi le Palas , juste pour info, la cheminée est t'elle comparable avec le haut de la grande diagonale du Balaitous ?
Tu veux dire l'espèce de cheminée qu'il y a vers la fin de la grande diagonale ? Question difficulté, je pense que ça se vaut.
Mais le terrain m’avait semblé plus sûr qu'au Bala, où je m'étais un peu fait peur. Le rocher est meilleur et c'est plus court que la grande diagonale.

Si tu veux monter par la cheminée, sache qu'elle n'est évidente à trouver : il faut d'abord grimper des rochers clairs vers la droite avant d'arriver au bas de celle-ci, qui monte vers la gauche (il y a des cairns, mais bon...).
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

la crête qui monte du port de Lavedan (crête Sud-Est pourrait on dire) au Palas est côtée ADinf, alors que le couloir est juste PD. Le rocher a l'air très bon, mais les potes qui y sont montés (alors que je montais par la cheminée) ont quand même fait partir une grosse mitraille de caillous
stéphane40
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par stéphane40 »

Bonjour,
quelles sont les conditions d'enneigement du coté du Palas en ce moment ?
jack

Message par jack »

Salut à tous,
J'en viens avec Sparda et en ce qui concerne les conditions de neige les névés apparaissent au dessous du port de Lavedan. Le versant espagnol est plus enneigé. En ce qui concerne la cheminée, sparda pourra confimer, aucun passage où "tu tombes, tu meures" sauf si l'on considère qu'on peut mourrir en tombant de sa hauteur. Sur 5-10 m c'est un peu raide mais même pour moi qui n'avait aucune experience aucun gros problème.
Bonne rando
sparda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par sparda »

salut

effectivement la plus grosse difficulté cette le passage entre 8 et 10 m , un peu raide dans la cheminée (surtout pour de vrais néophytes :? ) ,mais les prises sont assez bonnes , en se qui concerne le "tu tombes tu meurs"
c'est vrai!! mais sa concerne tous sommets ( F+ , PD, PD+) il peut y avoir un risque de chute mortelle a tous moments ,peut etre certains passages plus que d'autres (mais il faut faire attention en permanence !!)
Répondre