Et là, je vois...

J'attaque la traversée sous les falaises. Les cailloux c'est bien. Le seul truc, c'est qu'il faut bien regarder où on pose les grolles, sinon, c'est la cheville ou le genou qui morfle. Du coup, le paysage, on voit pas bien

Je finis par arriver au pied du couloir du Col de Lurtet. C'est raide. Je m'y attendais. Je suis pas déçu

Une sente contourne un éperon et reviens sur le versant est. Et là, je me rends compte qu'il existe un passage plus simple pour arriver à cet endroit. Le nez dans la pelouse à brouter l'herbe en grimpant, on voit pas bien les passages...

Ah tiens... un passage de cailloux

Le sommet, ou un endroit qui doit être le sommet, car c'est un vrai chaos de gros bloc. Deux d'entre eux s'élèvent vers le ciel, de biais. L'impression d'être dans un édifice de pierre, à ciel ouvert. Génial

Je redescends. Cailloux, gros blocs, cailloux. Je passe par le passage repéré auparavant. C'est clair que c'est plus facile...

Retour au Lac dets Coubous. Puis je rentre par un petit sentier que j'avais déjà emprunté il y a quelques années en revenant de Madamète. Il passe en surplomb du vallon, à flanc de montagne, et donne de belles vues, tout en évitant la foule qui se croise et se recroise pour aller ou revenir du Lac dets Coubous.
Ce n'est pas le Grand ni le Petit... mais ce Pic d'Astazou, il vaut bien le détour.
Et le topo ici.