Après dix-huit mois de convalescence, j’ai enfin pu ressortir à la montagne, dans la belle vallée de la Ribérola, au sud de Prats Balaguer (66).
On démarre à la retenue d’eau d’Aumet. La piste est défoncée à deux-trois endroits mais ça passe bien. Il ne fait pas chaud en ce 2 novembre 2021.

Une jeep et un camion militaire sont garés à côté du refuge de l’Orri, surprenant.
On croisera un peu plus tard un couple bourru et deux enfants, tous habillés en treillis militaire et armés, en train de chasser je ne sais quoi, mais surtout en train de se cailler à attendre contre des rochers. On les retrouvera le soir avec un drôle d’échange :
« - vous êtes sur ma propriété de chasse.
- Pardon ?
- Vous savez que c’est une propriété privée ?
- Hein ?
- Je ne veux plus vous revoir ici. »
Et la famille est repartie dans leur camion militaire… on fait parfois de drôle de rencontre.
C’est la première fois que je rencontrais ce genre d’animal…
La vallée de la Ribérola ou de l’Orri est belle et sauvage.

Le temps est très incertain, mais le vent est si fort que je me dis qu’il va tout balayer là-haut au fil de la journée.
On contourne le pic Rodo par la droite et on arrive à l’Estanyol.

La Tour d’Eyne à l’Ouest.

Au col d’en Bernat, vue vers le Sud-Est : le Planell de les Nou fonts et le pic de la Fosse du Géant à droite (2799 m).

Le pas del Porc, l’Enfer et le Géant derrière.

On rencontre une belle famille amicale, à l’opposé de notre précédente rencontre.
Vous ne craignez rien les amis, les ennemis sont tout en bas.

Au Sud-Est, crête facile menant au pic de les Nou Fonts (2865 m), objectif du jour.

Ca grimpe facile mais le vent a sacrément forcit.

Au sommet, vue sur la vallée d’Eyne, avec le Cambre d’Aze au bout de l’enfilade à droite.
Carlit et consorts sont dans les nuages.

Le vallon de Noucreus menant au sanctuaire de Nuria, au Sud.

La Fosse du Géant toute proche, au col du Nou Fonts.

On redescendra par la Grau de la Valletta, passage peu dangereux mais étroit.
Si les bovins passent par là pour brouter au planell, chapeau à eux.
Un sentier fin évitent les parois en prenant le seul passage possible.

En bas, vue sur le pas del Porc.

Retour tranquille à la tombée de la nuit. La neige tombera en quantité la nuit suivante.
Que ça fait du bien de refouler ces sentiers.