Arrivée peu avant le Lac dets Coubous, on quitte l'autoroute et on bifurque sur une sente peu visible pour amorcer la montée plus "sauvage" vers la crête. Le coin, pourtant peu éloigné de l'autoroute du lac, est chouette. On en prend plein les mirettes. Arrivée sur la large crête débonnaire. Direction le nord pour atteindre le petit Soum det Coucut, petit encas avant la suite. Puis direction le sud. Montée directe le long de la crête vers le Pic des Crampettes. Montée raide mais belle avec des vues magnifiques sur la face nord du sommet.
Arrivée au sommet. Chouette. Mince... un autre cairn un peu plus loin. Même hauteur, à quelques mètres. Mais faut l'atteindre en faisant attention où on met les pieds. Pas glisser. Je me dis que je vais pas y gagner grand chose question vue mais l'appel du cairn est plus fort. C'est con... mais certainement très humain...

Descente. Raide. Puis montée vers les Pics de Lurtet. Oui, même si sur la carte IGN il n'est écrit que Pic de Lurtet au singulier, j'ai décidé qu'il y en avait deux. C'est ma balade, c'est moi qui décide... gnagnagna

J'y suis allé. C'est chouette. Je suis revenu... Ce sera le Pic de Lurtet Sud

Retour par le Lac dets Coubous, il avait beaucoup changé depuis ma dernière venue quelques jours auparavant... mais je l'ai quand même contemplé... Puis retour par l'autoroute des vacances.
Et le topo ici.