Eterlou a écrit :Refugio de la Mina au bout de la route passant par Hecho et Siresa.
Montée à l'ibon de Acherito, crête frontière jusqu'au col de Pétragème.
Puis descente vers le refugio de Linza: Tout ça, c'est ok pour le parcours.

Gardes bien secret la date de ta sortie, un farfadet impertinent irait bien poser un panneau "aceso interdito" au début de la piste

Entre 3 et 10 litres de sueur supplémentaire
Comme expliqué par Dino, si le début de la crête frontière entre l'ibon de acherito vers le col de petrageme est débonnaire avec de super vues d'un coté comme de l'autre

Tu vas tomber sur des os
Pic de la chourique et les 3 dents éponymes.
Tu auras 3 solutions, j'en connais 2 :
Tu es sage, A une cabane que tu ne peut pas rater, tu descend sud ouest en perdant environ 250m et retrouver le sentier de VN montant au col de la chourique, forcément tu pers largement la divisoria et la vue qui va avec
Tu es moins sage, piolet conseillé

tu montes sur le pic de la chourique, le premier couloir au sud, je l'ai monté sans piolet quoiqu’en pleurant ma race de ne pas l'avoir. Tu as environ 30 à 40 m chaud patates, après ça s'adoucit ( en restant raide de chez raide ) quand tu as fini de râler contre moi

, c'est à flanc gentiment descendant jusqu'au col de la chourique. ( croix frontière introuvable sans la photo de Robert....et encore

) Surtout, ne pas aller au deuxième couloir, 300 m de piolet traction à la montée pour suivre "l'intuition" d'un mien cousin
Ce que je ne connais pas:
Au col de la chourique, on a vu descendre des Espagnols par une sente bien raidasse coté Nord Est.....Ils avaient l'air bien contents d'arriver au col

Croisés aussi à un collet au nord du pic, un couple qui empruntait " à priori cet itinéraire"
Bon, tu es au col de la chourique sans incident majeur
Pour accéder au col de pétrageme, le plus habituel, c'est de partir plein nord à flanc juste sous les barres qu'on voit bien et rejoindre l’autoroute qui monte des cabanes d'Ansabe...
En plus confidentiel, à l'ouest, il y a un petit cirque aux pierrier bien pourri mais souvent habités d'isards... au fond une barre qui parait infranchissable, mais avec de bon yeux, il y a une sente qui monte au col que nos amis hispaniques appellent col de sobarcal pile entre entre le Mallo de acherito et le pic de petrageme ou sobarcal suivant la langue que l'on parle.
Il faut vraiment prendre le temps de monter sur le pétrageme/sobarcal, les vues sur les demoiselles de calcaire y sont incomparables....
Si tu y vas, fais un retours