

En faisant le ménage de printemps….j’ai retrouvé sous le tapis….un reste de poussière de 2021…
11 septembre….peut être aussi pour ça…que c’était resté enfoui….

Départ du parking de l’hospice de France…Luchon pour ceux qui doivent sortir la carte…

Evidemment….question solitude…dans la remontée vers le port de Venasque….

Pile au moment ou je quitte le sentier principal pour partir vers la gauche pour remonter un bout de sentier que l’on voit en face…
3 vieux de la vieille que je viens de rattraper sont en train de le montrer….en disant « c’est un cul de sac »….merci les gars pour vos encouragements…

Je suis le topo de Philippe….impeccable ce sentier pour le clot des Layrous et son replat…oui au bout…ça se redresse fortement….on peut effectivement…penser à un cul de sac…
http://philrando.free.fr/Entecada.html#20170805
Comme indiqué par Philippe je prends la branche nord de ce terrain croulant au début un peu plus couloir ensuite…avec un peu de végétation…
Sauf que tout d’un coup…l’idée initiale d’aller se frotter aux difficultés en début de journée….je me dis que c’était stupide….



C’est constellé de gelée blanche….et me voici pieds humides dans un terrain glissant….presque à 4 pattes dans les éboulis pour ne pas glisser…

Brèche atteinte et le soleil qui va avec….

Je prends mon temps….fais sécher les chaussures…profite de la vue…sur le vallon dessous…
C’est que la pente qui suit qualifiée de raide terrain à isard par Philippe….commence juste à prendre le soleil…un peu sur le haut…elle n’est pas blanche de gelée elle…mais bon….

J’y pars….heureusement que j’ai fait suivre le piolet court….comme souvent…je m’applique…c’est un peu mouillé….

J’arrive à la partie plus haute, le soleil a déjà fait son œuvre…c’est presque sec…je me détends un peu…et finalement la partie qualifiée de mauvais terrain avec les schistes fragiles et tranchants…et bien comme c’est sec…je la trouve presque sympathique….

Sommet du pic de la Freche 2615 m….

Je ne vais pas plus loin….au vu des commentaires de Philippe….sur le pic de la Pique….je sais qu’il faut que je l’oublie….
il fait joli pourtant dans le paysage…mais je ne suis pas capable…de l’atteindre…
Après une petite collation… retour….descente prudente….mais une partie de la grande pente a déjà perdu une grande partie de son humidité….donc ça va….
Par contre la partie sous la brèche….c’est toujours aussi blanc…je la descends donc avec d’infinie précautions…mètres après mètres…

Retour sur le bon sentier….et sur l’autoroute….avec encore quelques personnes….je ne compte pas finir la journée….
Donc je remonte….vers le refuge du port de Vénasque….c’est plus animé qu’en juin 2019…quand on est passé là au retour d’une boucle à la Montagnette….et qu’aux abords du refuge….on a trouvé le gardien….en mal de clients….il aurait voulu qu’on reste ensemble….mais on a du se quitter…le laissant jouer….pour s’occuper…. avec son petit bateau téléguidé….sur un bout de boum encore à moitié gelé…
J’adapte le topo de Philippe…en mode dino….

http://philrando.free.fr/Entecada.html#20190831
donc je sors l’escalade….prends le sentier du col de la montagnette pour le quitter sous le pic et en traversant en montant, puis droit pour atteindre facilement la crête nord du pic…je laisse le sac...je fais un AR au pic…
Donc me voici devant la « longue dalle penchée, facile mais impressionnante »…ça fait un bon moment que je ne me préoccupe plus de savoir si c'est sec ou mouillé….
C’est sur que cette dalle…faut qu’elle soit sèche…mais le matin…vu son exposition….il y aurait eu de fortes chances pour qu’elle le soit….

Pic Sajust 2540 m….retour au sac….puis je suis les conseils de Philippe et vais à la pointe nord à 2527 m

Et re-reviens….au sac….descente dans un premier temps par l’endroit où j’étais monté….puis je tire à gauche…pas la peine de repasser au refuge….pour rejoindre facilement plus bas l’autoroute…

