Bonjour,
J’ai en tête de réaliser le GRP Andorran cet été, probablement vers la mi-juillet. Voulant me faire une idée de la difficulté, j’ai parcouru le web mais je reste dubitatif : sur certain site, il est question de passages « extrêmement difficiles », pour « montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige », ailleurs il est conseillé l’apport d’une corde… J’ai l’habitude de la montagne (Carros de Foc l’an passé…), je peux mettre un peu les mains si besoin mais marchant seul, je préfère quand même éviter les endroits qui craignent…
Sinon, pour accéder au circuit, je voyais 2 possibilités :
- trajet en train jusqu’à Toulouse puis bus (Andbus) jusqu’à Andorre-la-Vieille puis Aixovall, point de départ du GRP
- trajet en train jusqu’à l’Hospitalet et commencer par une étape l’Hospitalet- Refuge de Juclar et dans cette hypothèse, quel itinéraire serait préférable ? (Etang de Couart, Col de l’Albe…?)
GRP Andorre
Modérateur : Pteam
Re: GRP Andorre


La partie nord (qu'emprunte la HRP) ne présente aucune difficulté technique, aucun problème.
La partie sud je ne connais pas.
Pour l'accès, la montée de l'hospitalet vers Juclar est très belle, ça fait une bonne entrée en matière ! Tu en as pour entre 4 et 6h et de nombreux lacs majestueux viendront ponctuer la montée. (en effet Couart, col de Alba, c'est l'itinéraire principal, il y a aussi une variante à l'ouest par Siscar plus longue)
Re: GRP Andorre
leorando a écrit : Pour l'accès, la montée de l'hospitalet vers Juclar est très belle, ça fait une bonne entrée en matière ! Tu en as pour entre 4 et 6h et de nombreux lacs majestueux viendront ponctuer la montée. (en effet Couart, col de Alba, c'est l'itinéraire principal, il y a aussi une variante à l'ouest par Siscar plus longue)
Zanako a écrit : sur certain site, il est question de passages « extrêmement difficiles », pour « montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige », ailleurs il est conseillé l’apport d’une corde… J’ai l’habitude de la montagne (Carros de Foc l’an passé…), je peux mettre un peu les mains si besoin mais marchant seul, je préfère quand même éviter les endroits qui craignent…


je vais aller direct sur le site "officiel" de l'andorre qui parle du GRP et à sa dernière étape la plus difficile...
https://www.rendez-vous-en-andorre.com/ ... -d-andorre
j'ai été au pic du clot del cavall...qui est le point haut de cette étape...
avec cette sortie :
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... na#p165227
évidemment je n'ai parcouru qu'une infime partie du trajet...mais quand même...j'ai pu voir les catalans avec qui j'ai discuté...monter tranquillement à cette crête par le sentier GRP...et ensuite descendre facilement par ce même sentier GRP vers les lacs d'angonella...
la montée à ces lacs étant qualifié depuis llorts de sortie familiale par le regretté Véron dans un de ses fameux guides..
à priori la partie en forêt non vue depuis le refuge du pla de l'estany...où je suis passé pour mon retour...ne doit pas être difficile...
donc c'est plus sur le physique que sur le technique que l'étape doit être qualifiée de "difficile"...
mon passage par le pic de les fonts peut être pris comme un raccourci

j'ai indiqué que ce n'était pas difficile...c'est vrai...mais ça ne veut pas dire facile...non plus...
la descente de la crête est raide.... et la plongée sur le vallon qui conduit à ce refuge aussi...
dans des terrains sans aucune trace ou sentier...
Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut pour l'accès à juclar....
passer par la vallée du Siscar....c'est plus un raccourci

mais il s'agit de passer à la brèche entre le cylindre d'escobes (en forme de gros bloc raide

et le pic éponyme...brèche à 2610 m...
raide sur les deux versants...avec des éboulis malcommodes...pas une promenade...mais encore une fois...mentionné par Georges Véron dans le guide sur l'ariège...




-
- Montagnard (e)
- Messages : 73
- Inscription : 01 août 2012 11:30
- Localisation : Plourin (Finistère)
Re: GRP Andorre
Merci pour vos réponses !
Sinon, c’est la descente de la Bony de la Pica qui semble à prendre avec prudence mais si le passage est équipé de chaînes, ça devrait aller…
Sur la carte Rando Editions « Haute-Ariège-Andorre » (nº7), il y a aussi un tracé qui va de l’étang du Sisca au refuge de Siscaro en passant sous le pic de Siscarou. C’est un peu plus long mais ça peut être une option pour le retour à l’Hospitalet..?dinosaure a écrit : Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut pour l'accès à juclar....
passer par la vallée du Siscar....c'est plus un raccourci![]()
mais il s'agit de passer à la brèche entre le cylindre d'escobes (en forme de gros bloc raide)
et le pic éponyme...brèche à 2610 m...:
Sinon, c’est la descente de la Bony de la Pica qui semble à prendre avec prudence mais si le passage est équipé de chaînes, ça devrait aller…
Re: GRP Andorre
Zanako a écrit : Sur la carte Rando Editions « Haute-Ariège-Andorre » (nº7), il y a aussi un tracé qui va de l’étang du Sisca au refuge de Siscaro en passant sous le pic de Siscarou. C’est un peu plus long mais ça peut être une option pour le retour à l’Hospitalet..?
Sinon, c’est la descente de la Bony de la Pica qui semble à prendre avec prudence mais si le passage est équipé de chaînes, ça devrait aller…


oui pour le passage de la crête frontière...je l'ai pratiqué...ça passe..
mais je n'en avais pas parlé...en restant sur l'optique d'aller à juclar...
là on change de refuge...
pour la descente de la bony de la pica...coté andorre la vieille...je ne la connais pas...
j'ai été au pic en AR en partant d'os de civis et en passant par le col de montaner puis la bony de carroi...la crête passe bien...
Même si l'andorre n'est pas le plus sauvage des Pyrénées



