Après une balade tranquille, je rejoins le cimetière. Moment de recueillement et nécessaire devoir de mémoire qui rappelle malheureusement ce qui se passe actuellement.
...
Je reprends mon chemin. La suite de la randonnée est bien plus classique.
J'avais vu sur des cartes mais pas sur toutes qu'il y aurait un cheminement pour remonter directement sur la crête sans faire un aller-retour. En général je me méfie de ces passages qui n'existent finalement pas. Mais il est bien là. Hors-sentier au début mais bien cairné. Montée au Pic de Douly, bien raide. Puis direction le Mont Aspet. La vue y est bien chouette.
Descente vers la station de Nistos et passage au Mont Mérac. Puis montée au Sommet de Cave de l'Eyde, c'est plus long à dire qu'à faire...

Pour le retour, je vois des sentes qui sillonnent le flanc ouest du Mont Aspet. Ca m'arrange bien. J'avais pas du tout envie de remonter au Mont Aspet et encore moins de rentrer par la route. La sente et le passage sont sympathiques et je rejoins la Cabane de la Prade. Puis retour à la voiture par un cheminement tout aussi agréable.
Le topo ici.
L'histoire de l'accident et du cimetière là.