Effectivement, ça ne répond pas vraiment à ma question :? ... elle était peut-être mal formulée. Alors, disons que ma principale question est plus "quel est l'enneigement actuel dans ce coin ?", que "dois-je mettre les crampons ?".
Pour ce qui est d'apprendre à marcher sans crampons, je suis globalement d'accord, ça vaut le coup, et c'est formateur, mais il ne faut pas en abuser non plus. J'ai souvent vu des gens faire les malins sans crampons à la montée et se retrouver comme des nigauds pour descendre. Une fois j'en ai même vu tailler des marches au piolet n'importe comment sur une pente gelée et raide... ils se sont retrouvés coincés au bout de quelques mètres, et là ils étaient moins fiers. Leur descente a été longue et tremblante. C'est le genre de situation qu'il vaut mieux éviter. Personnellement, je ne chausse les crampons que si la neige est vraiment dure, par exemple le matin tôt, mais parfois sur une pente raide, même avec de la neige pas trop dure, ça stabilise bien... On est d'accord là-dessus

: ça s'apprend !
Bref, quelqu'un a-t-il des infos sur l'enneigement actuel dans les Gourgs-Blancs (par exemple par rapport à l'an passé, à la même époque) ?
Merci