matos pour Pic de néouviellle
Modérateur : Pteam
matos pour Pic de néouviellle
Bonjour,
J'étais motivé pour faire le vignemale ce week end mais,n'ayant aucune expérience de la rando sur glacier,j'ai revu mes ambitions à la baisse et je vais donc peut-etre faire le pic de néouvielle.J'aimerai savoir si les crampons sont vraiment indispensable à cette époque de l'année.Merci d'avance
J'étais motivé pour faire le vignemale ce week end mais,n'ayant aucune expérience de la rando sur glacier,j'ai revu mes ambitions à la baisse et je vais donc peut-etre faire le pic de néouvielle.J'aimerai savoir si les crampons sont vraiment indispensable à cette époque de l'année.Merci d'avance
Je profite de ce post pour demander l'avis de ceux qui ont fait recemment le pic du neouvielle, je compte le faire prochainement.
On dit un peu partout que c'est un 3000 "facile", cependant tout cela est parfois bien relatif.
J'ai pu lire qu'il y a avant le sommet des "petits" ressauts rocheux et une cheminée "facile et peu exposée".
Quant est il vraiment, d'apres ceux qui l'ont fait recemment ?
Passage technique ou pas, exposés ou pas ?
A quoi pourrait on comparés ces passages s'ils existent vraiment ?
Enfin il semble qu'il neige à partir de 2500-2300m dans le coin.
Cela ne vas til pas contrarier l'asceension pour ce we par exemple.
Merci d'avance pour vos reponses.
On dit un peu partout que c'est un 3000 "facile", cependant tout cela est parfois bien relatif.
J'ai pu lire qu'il y a avant le sommet des "petits" ressauts rocheux et une cheminée "facile et peu exposée".
Quant est il vraiment, d'apres ceux qui l'ont fait recemment ?
Passage technique ou pas, exposés ou pas ?
A quoi pourrait on comparés ces passages s'ils existent vraiment ?
Enfin il semble qu'il neige à partir de 2500-2300m dans le coin.
Cela ne vas til pas contrarier l'asceension pour ce we par exemple.
Merci d'avance pour vos reponses.
Bonjour,
Je suis monté au pic il y a 2 semaines.
Je te conseille de prendre crampons et piolets, pas indispensables mais rassurants lors de quelques traversées à flanc : c'est plus prudent !
Concernant la dernière "cheminée" elle n'est pas exposée c'est vrai. Si tu appréhendes, tu peux toujours poser ton sac avant la dernière montée (tu te sentiras moins "tiré en arrière", à toi de voir.
J'ai pas mal de photos, je vais regarde comment on fait pour en poster.
Dernier conseil : pars tôt histoire de ne pas monter sous le cagnard, ça aide !
Jerem
Je suis monté au pic il y a 2 semaines.
Je te conseille de prendre crampons et piolets, pas indispensables mais rassurants lors de quelques traversées à flanc : c'est plus prudent !
Concernant la dernière "cheminée" elle n'est pas exposée c'est vrai. Si tu appréhendes, tu peux toujours poser ton sac avant la dernière montée (tu te sentiras moins "tiré en arrière", à toi de voir.
J'ai pas mal de photos, je vais regarde comment on fait pour en poster.
Dernier conseil : pars tôt histoire de ne pas monter sous le cagnard, ça aide !
Jerem
La "cheminée" en question n'en est pas vraiment une. Il s'agit d'un court couloir raide qui peut être casse-gueule en cas de neige dure.
Quand j'ai fait le Néouvielle fin mai, il restait pas mal de neige à cet endroit, mais en s'aidant des bâtons ça passait tout seul. Attention quand même à la descente sur cette courte portion. Un des membres du groupe est d'ailleurs parti en glissade à cet endroit, mais heureusement il a pu s'arrêter rapidement...
A la descente, je recommande finalement de passer par le bon rocher de la crête ouest. C'est pas exposé si on passe au bon endroit et c'est beaucoup plus sûre.
Sinon, la partie qui suit le couloir est un peu vertigineuse, mais elle ne pose pas pb car totalement déneigée en cette saison.
Si tu veux je peux te faire passer des photos !
F
Quand j'ai fait le Néouvielle fin mai, il restait pas mal de neige à cet endroit, mais en s'aidant des bâtons ça passait tout seul. Attention quand même à la descente sur cette courte portion. Un des membres du groupe est d'ailleurs parti en glissade à cet endroit, mais heureusement il a pu s'arrêter rapidement...
A la descente, je recommande finalement de passer par le bon rocher de la crête ouest. C'est pas exposé si on passe au bon endroit et c'est beaucoup plus sûre.
Sinon, la partie qui suit le couloir est un peu vertigineuse, mais elle ne pose pas pb car totalement déneigée en cette saison.
Si tu veux je peux te faire passer des photos !
F
Pour les fotos se serait avec plaisir.
Merci pour toutes ce precisions. J'ai l'habitude de randonner au dessus de 2500m, je pense que sa devrait passer... Seulement parfois avec la fatigue, la faim, etc, j'apprehende un peu lol Bizarrement, c'est juste a la montee, jamais ou presque a la descente.
A +
Merci pour toutes ce precisions. J'ai l'habitude de randonner au dessus de 2500m, je pense que sa devrait passer... Seulement parfois avec la fatigue, la faim, etc, j'apprehende un peu lol Bizarrement, c'est juste a la montee, jamais ou presque a la descente.
A +
Sa y est de retour du Néouvielle.
Je suis monté au Pic du néouvielle ce dimanche, et franchement c'est une superbe randonnée.
Ce qui m'inquietais c'est la presence abondante de glace.
Et j'ai ete copieusement servit !!!
A partir de 2500-2600m environ, j'ai cheminé sur le glacier.
Au debut, comme je n'avais jamais fais de marche sur glacier, ce ne fut pas simple, le debut ne monte pas trop mais par la suite c'est un peu plus raide en suivant les traces.
Je pense qu'il doit y avoir moyen de contourner le glacier par la gauche en passant par la rocail, mais je pense aussi que c'est un chouya plus delicat.
Ma progression etais tres lente parce que pas rassurrer et en plus charger sur les epaules.
Apres le glacier vers 2800m du bon rocher pour crapahuter.
J'ai d'ailleurs laisser mon sac de coté pour la montee finale.
Arriver a la "chemine-couloir", j'ai un peu "cogiter" pour monter, je savais pa ou mettre les pieds lol. La fatigue certainement.
Apres le couloir, j'ai mis le pieds sur une vire "aerienne" à 10m sous le sommet, ou la progression est tres simple en passant par la droite.
Au sommet la vue est magnifique !!!
Il ya avais d'aillleurs deux grimpeurs qui on rejoins le sommet en passant par l'arête des trois conseillers.
Quant je vois sa, je dits chapeaux !
Pour la descente, un grand moment de plaisir et de sport de glisse sur le glacier et bcp plus rapide que la montée :
Luge avec le sac a dos, sur le cul, ou bien encore en positiion ski sur les semelles dechaussure, je me serai cru à Piau cette hiver, en un mots SUPER, j'en redemandais avec mon amie !
A refaire !
J'en ai vu qui descendais avec les crampons...Qu'est qui loupe lol
Le petit bémol est la presence de bcp bcp de monde...
Enfin la montagne est ouverte a tous ceux qui veulent et peuvent y aller...heureusement. Un des derniers espace sauvage de liberté.
Merci encore a ceux qui ont repondu a mes questions precedentes.
Je suis monté au Pic du néouvielle ce dimanche, et franchement c'est une superbe randonnée.
Ce qui m'inquietais c'est la presence abondante de glace.
Et j'ai ete copieusement servit !!!
A partir de 2500-2600m environ, j'ai cheminé sur le glacier.
Au debut, comme je n'avais jamais fais de marche sur glacier, ce ne fut pas simple, le debut ne monte pas trop mais par la suite c'est un peu plus raide en suivant les traces.
Je pense qu'il doit y avoir moyen de contourner le glacier par la gauche en passant par la rocail, mais je pense aussi que c'est un chouya plus delicat.
Ma progression etais tres lente parce que pas rassurrer et en plus charger sur les epaules.
Apres le glacier vers 2800m du bon rocher pour crapahuter.
J'ai d'ailleurs laisser mon sac de coté pour la montee finale.
Arriver a la "chemine-couloir", j'ai un peu "cogiter" pour monter, je savais pa ou mettre les pieds lol. La fatigue certainement.
Apres le couloir, j'ai mis le pieds sur une vire "aerienne" à 10m sous le sommet, ou la progression est tres simple en passant par la droite.
Au sommet la vue est magnifique !!!
Il ya avais d'aillleurs deux grimpeurs qui on rejoins le sommet en passant par l'arête des trois conseillers.
Quant je vois sa, je dits chapeaux !
Pour la descente, un grand moment de plaisir et de sport de glisse sur le glacier et bcp plus rapide que la montée :
Luge avec le sac a dos, sur le cul, ou bien encore en positiion ski sur les semelles dechaussure, je me serai cru à Piau cette hiver, en un mots SUPER, j'en redemandais avec mon amie !
A refaire !
J'en ai vu qui descendais avec les crampons...Qu'est qui loupe lol
Le petit bémol est la presence de bcp bcp de monde...
Enfin la montagne est ouverte a tous ceux qui veulent et peuvent y aller...heureusement. Un des derniers espace sauvage de liberté.
Merci encore a ceux qui ont repondu a mes questions precedentes.
-
- Montagnard (e)
Ca me rapelle la dernière fois que je l'ai fais (il y a quelques années). Petite vire à l'ouest du sommet qui surplombe de trés haut les lacs de maniportet. A la descente aussi, de belle glissades, on étaient remontés ensuite à la brèche de chausenque pour se taper une dernière partie de luge. On étaient rentrés ensuite par la hourquette d'Aubert puis lac d'Aubert. Un bon souvenir !!
Pour ceux que sa interesse, voila quelques fotos du neouvielle dimanche dernier ainsi que d'autres montagnes :
http://pascalelvira.spaces.live.com/def ... 02_owner=1
http://pascalelvira.spaces.live.com/def ... 02_owner=1