Bonjour à toutes et à tous,
Désireux de réviser et d'apprendre (gentillement) les techniques de progression sur glacier et/ou neige dure, je recherche des idées de lieu ou de course facile dans les Pyrénées (si possible ariégeoise).
D'avance merci pour vos suggestions.
Vincent
Ecole de glace ?
Modérateur : Pteam
Si si, il y un glacier en Ariège, un vrai avec rimaye et crevasses. Il s'agit du glacier d'Arcouzan, au pied de la face Est du Mont-vallier (le fameux "trou noir" pour les connaisseurs"). Ceci dit avec la chaleur de l'été dernier je ne sais pas trop dans quel état il peut être.
Tout à fait d'accord pour le Vignemale, une des plus sympas rando glaciaires et faciles.
En Ariège il n'y a aucune rando glaciaire, même du côté de la trilogie des 3000m. Côté neige par contre il y a de quoi faire: en 10 ans je n'ai pas encore fini tous les sommets que j'aimerais faire en neige (hiver ou printemps).
Quelques idées donc de courses crampons-piolet en Ariège:
- le Pic de Serre-Haute, en dormant aux Mines de Bentaillou (ou au refuge de l'étang d'Arraing lorsque l'accés sera déneigé sinon on n'y gagne rien).
- le pic de Montabonne, en dormant à la cabane de Bonrepeaux
- le pic des Trois Seigneurs, depuis le port e Lhers
- le Montcalm, par le refuge du Pinet (attendre que la neige remonte jusqu'au refuge)
- le pic de Saint-Barthélémy, depuis la station des Monts d'Olmes ou depuis le village d'Appy au sud
- le Pic Nérassol ou la Tosse de Pédoures depuis le village de l'Hospitalet
- le pic de la mine, depuis le col du Puymorens
Voilà quelques idées de course. on n'est jamais sûr et certain de tomber sur de la neige dure, mais sur les crètes ventées ou les vallon Nord qui n'ont jamais vus le soleil, tu as plus de chance de trouver ce que tu veux.
Bien à toi,
Cyril
Tout à fait d'accord pour le Vignemale, une des plus sympas rando glaciaires et faciles.
En Ariège il n'y a aucune rando glaciaire, même du côté de la trilogie des 3000m. Côté neige par contre il y a de quoi faire: en 10 ans je n'ai pas encore fini tous les sommets que j'aimerais faire en neige (hiver ou printemps).
Quelques idées donc de courses crampons-piolet en Ariège:
- le Pic de Serre-Haute, en dormant aux Mines de Bentaillou (ou au refuge de l'étang d'Arraing lorsque l'accés sera déneigé sinon on n'y gagne rien).
- le pic de Montabonne, en dormant à la cabane de Bonrepeaux
- le pic des Trois Seigneurs, depuis le port e Lhers
- le Montcalm, par le refuge du Pinet (attendre que la neige remonte jusqu'au refuge)
- le pic de Saint-Barthélémy, depuis la station des Monts d'Olmes ou depuis le village d'Appy au sud
- le Pic Nérassol ou la Tosse de Pédoures depuis le village de l'Hospitalet
- le pic de la mine, depuis le col du Puymorens
Voilà quelques idées de course. on n'est jamais sûr et certain de tomber sur de la neige dure, mais sur les crètes ventées ou les vallon Nord qui n'ont jamais vus le soleil, tu as plus de chance de trouver ce que tu veux.
Bien à toi,
Cyril