Besoin d'aide pour randonnée de 4j dans la vallée Marcadau
Modérateur : Pteam
Besoin d'aide pour randonnée de 4j dans la vallée Marcadau
Bonjour,
Je suis entrain de préparer une randonnée à 4 adultes de 40ans (Niveau intermédiaire) du 8 au 12 mai (4 jours).
J'ai prévu la boucle suivante et j'ai quelques doutes sur sa difficultée...
[b]Mercredi 08 mai [/b]: Pont d'espagne vers Refuge Wallon
[b]Jeudi 09 mai [/b]: Refuge Wallon vers Col d'arratille vers Refuge Bachimana : 18.5kms et 1500m D+
Combien de temps de marche estimez-vous? Ca m'a l'air d'être une journée bavante et le vendredi aussi
Devrais-je privilégier le chemin depuis le refuge Wallon par Port du Marcadau plutôt que Col d'arratille?
[b]Vendredi 10 mai [/b]: Refuge Bachimana vers Col Pondiellos vers Col Puy Arcol vers Refuge Respomuso : 17kms et 1700m D+
Est ce que le col Pondiellos est un passage difficile ? Même question pour le col Puy Arcol ?
Combien de temps de marche estimez-vous?
Dois-je privilégier de remonter par le lac Alto Bachimana et prendre le GR11 Senda Pirenaica ?
[b]Samedi 11 mai [/b]: Refuge Respomuso vers Refuge Wallon
11kms et 600m de D+
[b]Dimanche 12 mai[/b] : Refuge Wallon vers Pont d'espagne puis dodo
J'ai de l'expérience en randonnée mais c'est seulement la 2ème fois que j'amène un groupe et je ne veux pas me retrouver en difficulté sur des passages de col
voici le tracé alltrail : https://www.alltrails.com/fr/explore/ma ... &sh=c4ly1l
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement,
Je suis entrain de préparer une randonnée à 4 adultes de 40ans (Niveau intermédiaire) du 8 au 12 mai (4 jours).
J'ai prévu la boucle suivante et j'ai quelques doutes sur sa difficultée...
[b]Mercredi 08 mai [/b]: Pont d'espagne vers Refuge Wallon
[b]Jeudi 09 mai [/b]: Refuge Wallon vers Col d'arratille vers Refuge Bachimana : 18.5kms et 1500m D+
Combien de temps de marche estimez-vous? Ca m'a l'air d'être une journée bavante et le vendredi aussi
Devrais-je privilégier le chemin depuis le refuge Wallon par Port du Marcadau plutôt que Col d'arratille?
[b]Vendredi 10 mai [/b]: Refuge Bachimana vers Col Pondiellos vers Col Puy Arcol vers Refuge Respomuso : 17kms et 1700m D+
Est ce que le col Pondiellos est un passage difficile ? Même question pour le col Puy Arcol ?
Combien de temps de marche estimez-vous?
Dois-je privilégier de remonter par le lac Alto Bachimana et prendre le GR11 Senda Pirenaica ?
[b]Samedi 11 mai [/b]: Refuge Respomuso vers Refuge Wallon
11kms et 600m de D+
[b]Dimanche 12 mai[/b] : Refuge Wallon vers Pont d'espagne puis dodo
J'ai de l'expérience en randonnée mais c'est seulement la 2ème fois que j'amène un groupe et je ne veux pas me retrouver en difficulté sur des passages de col
voici le tracé alltrail : https://www.alltrails.com/fr/explore/ma ... &sh=c4ly1l
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement,
- yoann64
- Pyrénéiste
Re: Besoin d'aide pour randonnée de 4j dans la vallée Marcad
Bonjour,
Le groupe maitrise-t-il parfaitement l'usage des crampons et du piolet ?
Le groupe maitrise-t-il parfaitement l'usage des crampons et du piolet ?
Pas du tout.
Le but est de rester sur des chemins de randonnee sans l'utilisation De piolet ou crampo
Le but est de rester sur des chemins de randonnee sans l'utilisation De piolet ou crampo
Bonjour,
Sans présumer de ce que seront les conditions météo des 3 prochains mois, il est fort probable, voire certain, que les cols envisagés seront encore bien enneigés début mai... Et on ne parle pas là que de simples névés évitables !
A ces altitudes, et à cette période, crampons et piolet, et même raquettes (ou skis), restent souvent indispensables !
Après, il faut avouer que le col Letrero (pour rejoindre Bachimana en J2) doit être plus sympa en neige que dans la pierraille estivale...
En tous cas, votre programme semble trop anticipé dans la saison sans la ferraille dans le sac, et évidemment la maîtrise de son utilisation !
Bonnes balades.
Sans présumer de ce que seront les conditions météo des 3 prochains mois, il est fort probable, voire certain, que les cols envisagés seront encore bien enneigés début mai... Et on ne parle pas là que de simples névés évitables !
A ces altitudes, et à cette période, crampons et piolet, et même raquettes (ou skis), restent souvent indispensables !
Après, il faut avouer que le col Letrero (pour rejoindre Bachimana en J2) doit être plus sympa en neige que dans la pierraille estivale...
En tous cas, votre programme semble trop anticipé dans la saison sans la ferraille dans le sac, et évidemment la maîtrise de son utilisation !
Bonnes balades.
Merci beaucoup pour votre réponse et les precisions !
Début mai, les cols que vous envisagez de traverser (et donc les sentiers qui y mènent) seront nécessairement enneigés, sur tout ou partie. Donc matériel nécessaire.
Par ailleurs, le tracé de la 3ème journée est plutôt long et surtout détourné. La traversée par le col de Tebarray est plus logique, bien que plus courte.
Par ailleurs, le tracé de la 3ème journée est plutôt long et surtout détourné. La traversée par le col de Tebarray est plus logique, bien que plus courte.
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Je ne me risquerais pas dans ces cols à cette periode y compris Tebarray autrement qu'avec un groupe très expérimenté.
Le versant Panticosa du col de Pondiellos est franchement raide et exposé en neige dure. Idem pour le versant est du col de Letrero.
De plus sans connaître le coin, le beau temps serait absolument impératif (passer Pondiellos ou Letrero ou Tebarray par mauvais temps beurkkkkk).
Le versant Panticosa du col de Pondiellos est franchement raide et exposé en neige dure. Idem pour le versant est du col de Letrero.
De plus sans connaître le coin, le beau temps serait absolument impératif (passer Pondiellos ou Letrero ou Tebarray par mauvais temps beurkkkkk).

Je rejoins l'avis des camarades précédents sur l'usage des crampons et du piolet...
Après visualisation de l'itinéraire...il est magnifique...

mention spéciale au jour 3 où une grande partie passe dans du terrain très peu parcouru...
il y a quelques photos du col de puy arcol ci-après :
https://www.o2rando.com/pic-de-la-foqueta
La descente après le plat des lacs (ibons de pondiellos) enneigée...ne doit pas être une promenade...
c'est court mais c'est raide...et pas exposé pour que ça fonde vite...
Comme les copains début Mai il y aura de la neige sur une grande partie du parcourt donc crampon piolet.
Pour ce qui est du parcourt, le jour 2 est costaud, le jour 3 aussi et je serais de l'avis de Nethou de passer par le col de Tebarray rien que pour voir ce magnifique lac.
Pour ce qui est des cols je ne connais pas le Col Puy Arcol mais celui de Pondiellos est raide mais sans Pb
Tu peux te faire des avis ici
https://dedbond.wordpress.com/2021/08/2 ... -darnales/
Pour ce qui est du parcourt, le jour 2 est costaud, le jour 3 aussi et je serais de l'avis de Nethou de passer par le col de Tebarray rien que pour voir ce magnifique lac.
Pour ce qui est des cols je ne connais pas le Col Puy Arcol mais celui de Pondiellos est raide mais sans Pb
Tu peux te faire des avis ici
https://dedbond.wordpress.com/2021/08/2 ... -darnales/
dede a écrit : Pour ce qui est des cols je ne connais pas le Col Puy Arcol mais celui de Pondiellos est raide mais sans Pb

en fait...
quand comme eux tu viens du refuge Bachimana, tu n'as même pas besoin,l'été de monter au col de pondiellos, de l'ibon d'arnales, tu peux monter direct au collado de saretas, évidemment c'est raide aussi, mais dans le même genre, par contre un peu moins tracé...cairns...
d'où le un peu moins de monde

Edit : pour supprimer le lien vers ma carte....et rajouter l'été...
Dernière modification par dinosaure le 18 févr. 2024 09:03, modifié 1 fois.
L'office de la montagne et de l'alpinisme de Cauterets https://www.cauterets.com/loffice-de-tourisme/ pourra sans aucun doute t'aiguiller

-
- Montagnard (e)
Bonjour,
Un élément pour illustrer. Sur votre tracé du premier jour, entre le Col d'Arratille et le Col des Mulets, le chemin à flanc (alt 2450m) possédait (en juillet de l'année 2018) encore un beau névé (certes ramolli l'après-midi mais assez impressionnant).
On le voit bien sur la gauche de cette photo prise ce jour-là (nous étions dans le sens Col des Mulets -> Col d'Arratille.)
Lien vers la photo: Chemin à flanc
Je me rappelle assez bien de ce secteur car le lendemain au Refuge Marcadau, les gardiens du refuge évoquaient des chutes matinales de randonneurs non équipés sur un névé glacé du Col de la Fache, et nous étions pourtant mi-juillet.
Un élément pour illustrer. Sur votre tracé du premier jour, entre le Col d'Arratille et le Col des Mulets, le chemin à flanc (alt 2450m) possédait (en juillet de l'année 2018) encore un beau névé (certes ramolli l'après-midi mais assez impressionnant).
On le voit bien sur la gauche de cette photo prise ce jour-là (nous étions dans le sens Col des Mulets -> Col d'Arratille.)
Lien vers la photo: Chemin à flanc
Je me rappelle assez bien de ce secteur car le lendemain au Refuge Marcadau, les gardiens du refuge évoquaient des chutes matinales de randonneurs non équipés sur un névé glacé du Col de la Fache, et nous étions pourtant mi-juillet.
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Oui je confirme que le névé entre Aratille et Mulets peut être dangereux, il faut descendre et remonter pour l'éviter.
En revanche la Fache côté espagnol ne peut pas s'éviter, plouf dans le lac
En revanche la Fache côté espagnol ne peut pas s'éviter, plouf dans le lac
Dernière modification par Dalmatien le 17 févr. 2024 09:57, modifié 1 fois.
Super les retours
Je vais adapter mon parcours !
Merci à tous pour vos eclaircissements

Je vais adapter mon parcours !
Merci à tous pour vos eclaircissements
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Je rajoute que le trajet du col de Pondiellos jusqu'au col de Puy Arcol me paraît dément surtout à cette époque.
Il serait plus court de rejoindre le col de Tebarray (que jamais je ne passerais à cette époque sans matériel, technique et météo parfaits).
Il serait plus court de rejoindre le col de Tebarray (que jamais je ne passerais à cette époque sans matériel, technique et météo parfaits).