Eau GR10 Banyuls - Las Illias

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Michel K
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Eau GR10 Banyuls - Las Illias

Message par Michel K »

Bonjour,
je termine de préparer une traversée d'est en ouest des Pyrénées.
Je démarre le 5 juin de Banyuls et pour mes deux premières étapes, je souhaiterai avoir des informations récentes sur l'état des différentes sources et ruisseaux que je vais rencontrer jusque Las Illias.
Je sais que les pluies ont été particulièrement rares ces derniers mois.
J'ai repéré : Font des Falgueràs, source avant le Puig de Sallfort, Font de la Maçana, Font de la Tanyareda, Font d'en Manel (sous le coll Forcat), Font del Colomer, Font dels Miquelets, (après Le Perthus).
Merci pour votre aide.
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Eau GR10 Banyuls - Las Illias

Message par nounours098 »

:hello:
Je suis passé par là l'année passée à peu près à la même période seulement à Tanyareda: ça coulait bien.
J'avais préféré la font d'en Ricard sur le versant espagnol. ::d
Dans le même secteur, la fontaine au coll de l'Ullat coule toujours.

Le reste, désolé, je n'ai pas pris le même chemin.
Bonne traversée.
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Je m'entraine dans les ALBERES et cette année c'est la catastrophe pour les sources , j'ai terminé de les fréquenter le 25 avril dernier , depuis il y eu des précipitations , je ne peux pas te dire mais à la date du 25/04 , la "REYNA DE LAS FONTS " de MANEL à l'ULLAT que NOUNOURS cite ne présentait plus qu'un filet d'eau minuscule ...jamais vu ça avant ...
Les sources sous le SALLFORT , de la MASSANE ,celles vers LAROQUE étaient TOUTES à sec quand je suis passé devant elles au Printemps...TANYAREDE coulait toujours , celle là je pense que tu peux y compter ...
Méfie toi quand même...
Michel K
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Michel K »

Merci pour les infos.
Je partirai avec assez d'eau et si Tanyarede ne coule pas je pourrai descendre au coll de l'Ullat demander de l'eau au gîte.
Cette sécheresse me rappellera celle du GR11 en 2009 où la plupart des points d'eau hors village étaient à sec jusqu'à San Aniol.
leonardclenin
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par leonardclenin »

La semaine prochaine, nous serons 4 à faire le même parcours que vous. Les informations que vous donnez sont très utiles.

Michel K, je me demande si je te verrai quelque part sur le parcours ? Je souhaite un voyage réussi.
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Pour finir ma hrp, j'ai traversé les Albères la 1ere semaine d'août 2020, c'était la canicule depuis quelques temps déjà. J'ai trouvé abondamment de l'eau à 4 endroits : à l'épingle du GR10 sous le Puig Moll (borne 579 bis), au hameau de Saint Martin l'Albère, au Pla de la Tanyarède, à la source au SE du puig du Sallfort.
A noter qu'il a beaucoup plu ces dernières semaines sur les PO (par rapport aux mois précédents...), mais peut être inégalement : beaucoup d'eau en ce moment en Conflent. Mais sur les Albères ?
Michel K
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Michel K »

Bonjour,
finalement, je partirai le 25/6. La météo actuelle n'est pas terrible et surtout l'enneigement est encore important, surtout en Andorre, du côté de Vaquèira et Respomuso. Je pars sans crampons. J'adapterai l'itinéraire au fur et à mesure.
Merci pour vos infos.
@ Léonard, nous ne nous verrons donc pas, et je n'ai plus l'âge de faire la course pour vous rattraper :ange:
Bonne traversée
Michel
Répondre