Pique d'endron
Modérateur : Pteam
Pique d'endron
Bonjour
Je dois faire la pique d'endron samedi par la voie normale .
savez vous s'il y a de la neige sur la crête et au sommet SVP .
merci pour vos réponses
Je dois faire la pique d'endron samedi par la voie normale .
savez vous s'il y a de la neige sur la crête et au sommet SVP .
merci pour vos réponses
bibi
-
- Montagnard (e)
Re: Pique d'endron
Bonjour,
il y a une excellente appli pour savoir s'il y a de la neige, c'est neu0.
Elle est actualisée tous les jours à partir d'images satellites et on peut se balader
sur toutes les Pyrénées en 2d ou 3d.
Seul problème, il faut évidemment que le temps soit dégagé pour voir quelque chose.
Elle est actualisée tous les jours à partir d'images satellites et on peut se balader
Seul problème, il faut évidemment que le temps soit dégagé pour voir quelque chose.
J'y suis allé le 12 mai dernier. Depuis je ne pense pas que les conditions se soient détériorées.
Aucun souci jusqu'au pic du Sarrasi. La crête vers l'Endron était bien dégagée. Quelques pas dans la neige mais rien de problématique. Le seul endroit qui peut poser problème en fonction de votre expérience : le créneau d'Endron. Prévoir crampons s'il y a un regel nocturne. Au vu des conditions du jour, j'y suis passé pour ma part sans crampons, ni piolet. Une fois le créneau passé, soit rester sous le névé qui se prolonge jusqu'au sommet (donc versant Gnioure ; il faut le pied sûr car pente + gispet), soit (et c'est préférable) remonter le névé en prenant soin de rester au plus près de la crête. J'étais accompagné de mon chien et n'ai pas eu l'impression de prendre de risques
.
Bonne rando
Aucun souci jusqu'au pic du Sarrasi. La crête vers l'Endron était bien dégagée. Quelques pas dans la neige mais rien de problématique. Le seul endroit qui peut poser problème en fonction de votre expérience : le créneau d'Endron. Prévoir crampons s'il y a un regel nocturne. Au vu des conditions du jour, j'y suis passé pour ma part sans crampons, ni piolet. Une fois le créneau passé, soit rester sous le névé qui se prolonge jusqu'au sommet (donc versant Gnioure ; il faut le pied sûr car pente + gispet), soit (et c'est préférable) remonter le névé en prenant soin de rester au plus près de la crête. J'étais accompagné de mon chien et n'ai pas eu l'impression de prendre de risques

Bonne rando

- Cedric09
- Pyrénéiste
Je trouve que neu0 c'est pas du tout précis...Al-1 a écrit : ↑24 mai 2024 06:15 Bonjour,
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Merci pour vos renseignements ,je prendrai quand même les crampons il vaut mieux être prudent.
bibi
pareil, Copernicus l"est beaucoup plusCedric09 a écrit : ↑24 mai 2024 08:24Je trouve que neu0 c'est pas du tout précis...Al-1 a écrit : ↑24 mai 2024 06:15 Bonjour,
-
- Montagnard (e)
J'aime bien neu0, c'est simple à utiliser, ça donne une bonne vue d'ensemble et c'est actualisé tous les joursdede a écrit : ↑24 mai 2024 17:11pareil, Copernicus l"est beaucoup plusCedric09 a écrit : ↑24 mai 2024 08:24Je trouve que neu0 c'est pas du tout précis...Al-1 a écrit : ↑24 mai 2024 06:15 Bonjour,
contrairement à Copernicus qui en plus n'est vraiment pas facile à appréhender.
- Cedric09
- Pyrénéiste
neu0 il n'est pas du tout précis et c'est vraiment très flou.
Il est totalement inutilisable.
Il est totalement inutilisable.
Baliseur adjoint
Bonjour
Il ne reste presque plus de neige a endron ,quelques névé que l'on peu contourner facilement .
Merci pour vos renseignements .
Il ne reste presque plus de neige a endron ,quelques névé que l'on peu contourner facilement .
Merci pour vos renseignements .
bibi
Désolé je reviens à l'attaque

Quand on compare les images de Copernicus (enfiiiiiin une image correcte aujourd'hui...) et Neu0, il y a toujours plus de neige sur le premier.
En me rendant sur place, j'ai toujours trouvé neu0 plus proche de la réalité.
A chaque fois, il y a moins de neige dans la réalité que sur Copernicus...
Alors pourquoi ?
Certes l'image est plus nette, mais si ça ne correspond pas...
- Cedric09
- Pyrénéiste
Ben moi c'est l'inverse, je trouve que neu0 sous estime largement les zones de neige.
Baliseur adjoint
ce n'est pas possible car copernicus c'est des images satellites donc c'est la réalité et non pas des estimations comme neu0 ....mais il peut y avoir des écarts car le satellite ne passe pas tous les jours au dessus et quand c'est nuageux on voit rien donc la derniére photo nette peut dater de plusieurs jours d’où l'écart que tu dis.leorando a écrit : ↑30 mai 2024 11:59Désolé je reviens à l'attaque![]()
Quand on compare les images de Copernicus (enfiiiiiin une image correcte aujourd'hui...) et Neu0, il y a toujours plus de neige sur le premier.
En me rendant sur place, j'ai toujours trouvé neu0 plus proche de la réalité.
A chaque fois, il y a moins de neige dans la réalité que sur Copernicus...
Alors pourquoi ?
Certes l'image est plus nette, mais si ça ne correspond pas...
-
- Pyrénéiste

Bref, une histoire de date...
Neu est très simple d'utilisation , il est vrai mais d'une précision très relative.
Copernic,sur pc, pas simple mais alors sur téléphone...
La version antérieure, Sentinell, était bien plus abordable. Mais, il faut tout compliquer maintenant.