Ma première rando légère je la dois à mon chien gringo. De race Labrador, intelligent et adorable, je lui confiais un chargement du quart de son poids.
J'entends d'ici les "le pauvre", il me faut donc expliquer qu'a la vue de ses saccoches (achetées à EXPE ) il était fou de joie, que sa charge ne lui posait pas de problème en terme de poids, seul la chaleur lui posait problème il fallait donc des randos ponctuées de baignades dans les torrents.
Au bivouac sa fourrure valait semble t'il tous les sacs de couchage du monde. Un matin après un bivouac particulièrement humide, je fûs impressionné de constater que tout était trempé par la rosée sauf le chien et l'emplacement ou il avait dormit.
Pourquoi en suis je arrivé la ?
Je ne connaissais pas la MUL, mais existait elle il y a dix ans ? Il me fallait donc porter aussi ses affaires (ça mange un Labrador en pleine santé !) mais depuis une opération "bannale" d'un ménisque, le portage s'avérait douloureux il fallait trouver une solution et ce fût une réussite.
Très vite le chien s'est adapté à l'encombrement des saccoches et des contraintes qui vont avec. Par exemple il avait comprit qu'il devait attendre que je lui enlève les saccoches avant d'entrer dans l'eau !
L'emmener en rando était devenu un immense avantage et cela d'autant plus que le temps était frais car lui le froid il s'en moquait comme de ma première fourrure polaire, je pouvais donc lui confier mon surplus de vêtement.
Il est décédé de la leschmaniose...Je lui devais bien ces quelques lignes merci GRINGO !
Depuis j'ai découvert la MUl sur des sites Americains et sur ce site sympa merci à vous également.
Randonner avec son chien : un chien pour une MUL
Modérateur : Pteam
-
- Promeneur (neuse)
Re: Randonner avec son chien : un chien pour une MUL
Salut,
Merci beaucoup pour ton partage d'expérience avec Gringo, c'est vraiment touchant de lire à quel point il était un compagnon incroyable pour tes randonnées. Il est fascinant de voir comment il s'est adapté aux sacoches et aux randonnées en général, même avec la chaleur. C'est clair que Gringo a apporté une aide précieuse, surtout après ton opération du ménisque.
Pour répondre à ta question, oui, la MUL existait il y a dix ans, mais elle était beaucoup moins connue en Europe. Elle a effectivement pris son essor grâce aux sites et forums américains avant de se populariser ici.
Si tu cherches à continuer tes randonnées avec un autre compagnon canin, tu pourrais peut-être envisager un chien avec une tolérance similaire à celle de Gringo pour le portage et les conditions de rando. Aussi, pour la chaleur, peut-être prévoir des randos en altitude ou des zones ombragées pour rendre l'expérience plus agréable pour ton futur compagnon.
Merci beaucoup pour ton partage d'expérience avec Gringo, c'est vraiment touchant de lire à quel point il était un compagnon incroyable pour tes randonnées. Il est fascinant de voir comment il s'est adapté aux sacoches et aux randonnées en général, même avec la chaleur. C'est clair que Gringo a apporté une aide précieuse, surtout après ton opération du ménisque.
Pour répondre à ta question, oui, la MUL existait il y a dix ans, mais elle était beaucoup moins connue en Europe. Elle a effectivement pris son essor grâce aux sites et forums américains avant de se populariser ici.
Si tu cherches à continuer tes randonnées avec un autre compagnon canin, tu pourrais peut-être envisager un chien avec une tolérance similaire à celle de Gringo pour le portage et les conditions de rando. Aussi, pour la chaleur, peut-être prévoir des randos en altitude ou des zones ombragées pour rendre l'expérience plus agréable pour ton futur compagnon.