bivouac pic d'arriel et pic palas

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
totoz
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

bivouac pic d'arriel et pic palas

Message par totoz »

Bonjour à tous,

je compte faire ces 2 pics sur deux jours, sachant que je vais dormir en tente je me demandais où me poser...et je n'arrive pas a trouver une solution intelligente:

Soit:
- 1er jour: pic d'Arriel avec tout sur le dos donc pas tip-top (possibilité de cacher des affaires pres du col?), bivouac au lac d'arremoulit, et 2eme jour Palas

Soit:
- 1er jour: montee au refuge d'arremoulit pour y laisser des affaires (si c'est possible ?), puis redescente pour aller rattraper le chemin allant vers le pic d'arriel, puis remontee au refuge, bivouac au lac, 2eme jour Palas.

Qu'en pensez-vous, est-ce parmi vous certains ont deja fait un tel programme ?

merci
totoz
blaireau
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par blaireau »

Si tu attaque ton périple par le caillou de soques (route du col du Pourtalet) , 30 mn aprés la cabane du berger d' Arrius , un chemin cairné par sur la droite , vers le col de Sobe ; tu pourras poser ton sac avant ce col puis foncé sur le pic d'Arriel , plus léger.
Tu reprends ton barda , il y a un sentier qui mène au lac d'Arrius sans redescendre au point ou tu auras quitté le Hrp.
Du lac d'Arrius , tu prends le passage d'Orteigt ,aérien mais direct sur le refuge d'Arrémoulit.Ensuite , plusieurs terrains de bivouac près des lacs du PALAS (1 h du refuge).
Ainsi situé ton bivouac te permet d'attaquer le Palas soit par la Breche des Géodésiens (PD expo) , soit par le couloir Ledormeur (PD)
Si tu connais ta cadence horaire avec ton sac chargé , je pourrais d'informer sur les temps de marche de ta première journée
totoz
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par totoz »

merci Blaireau pour tes renseignements.

Je pense que je vais suivre tes indications à la lettre. Je pense avoir dans les 13 kg sur le dos, j'irai pas trop trop vite (3-400m/h) car de toute façon j'aurai tte ma journée pour ça :-) . D'apres mes estimation ça doit faire 5-7h selon mon rtyhme et en comptant les arrets.

Par contre, il me semble que le passage par le couloir Ledormeur cote AD et pas PD, il me semble que la voie la plus facile c'est par les geodesiens, non ?

totoz
blaireau
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par blaireau »

ANGULO cote le couloir Ledormeur PD , et la voie des géodésiens PD exp à cause du vide.
Quand j'ai fait le Palas par la breche des géodésiens aucune difficulté d'escalade mais du gaz . COTATION LOGIQUE.
Je ne suis pas encore passé par le couloir Ledormeur .
Du cailloux de Soques au lac du Palas via l'Arriel conte , vu ton sac , 7 belles heures . Méfies toi du ballant de ton sac au passage d'Orteigt .
totoz
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par totoz »

Petit compte rendu: très joli rando et temps superbe. J'avais le topo de Véron qui indiquait la fin du Palas "un peu exposée", je pense que le "peu" est en trop (largement en trop même, il n'y a cependant pas d'engagement car on peut faire demi-tour facilement).
Bref, sur les 7 ou 8 personnes présentes, 3 sont réellement allées au bout.

totoz
Répondre