Gabiétous par la Forqueta

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Patrick65
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Gabiétous par la Forqueta

Message par Patrick65 »

Bonjour à tous les membres de ce forum.
Je voudrai aller aux Gabiétous depuis Boucharo sans passer par la brèche : Miguel Angulo décrit (sommairement) une voie qui fait passer par la Forqueta (itinéraire 375, tome III) L'un de vos a't-il déjà fait cette ascencion et pourrais m'en dire plus, surtout sur la partie entre la Forqueta et le pied de l'arête SO des Gabiétous ? Merci d'avance.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Bonjour
On a pas effectué exactement les itinéraires signalés :lol:
Dans la mesure où on est à coté...on a suivi le 376 pour faire tout d'abord l'Escanuza (magnifique belvédère !) ensuite on est revenu à l'endroit où on avait accédé à la crête pour descendre en suivant des sentes dans les éboulis vers l'est et pour passer en gros entre les 375 a et 374, vers le col des gabietous, de là montée au Gabietou Oriental par la crête et toujours en crête jusqu'au Gabietou Occidental dont on est descendu sans repasser par la crête, mais en revenant vers le bas du col des Gabietous (travers descendant vers l'est du versant raide, mais traces de sente). Pas de difficultés particulières, crête un peu aerienne entre les 2 sommets.

Remarque : Il peut être interessant (sur 2 jours) d'effectuer un bivouac dans le coin et d'enchainer avec la vire des Fleurs, pour un retour ensuite par la brèche de Roland (version rando).
Si on a le niveau escalade pour un jour, il est bien sur plus subtil de monter par 375 a ou b et redescendre soit directement par le Glacier (ou ce qu'il en reste...) (spectaculaire) ou en passant par le Taillon.

Bonnes courses
Patrick65
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Patrick65 »

Merci à Dinosaure pour ces infos,
En fait, je comptais aller aux Gabiétous avant de passer la nuit aux Sarradets et ainsi monter par une autre "route" que l'"autoroute" Boucharo-Sarradets. Des Gabiétous, et pour ganger le Taillon, est-il préférable de gagner le "Collado Blanco" ou peut-on aller faire un tour au Taillon en suivant la crête. (il doit peut-être falloir en éviter une partie sous les cent derners mètres ?).
NB : l'escalade en II n'est pas un problème, au contraire!!
leon
Alpiniste
Alpiniste

Message par leon »

Par le glacier du Gabiétous, c'est très sympa, et il n'y a pas un chat la plupart du temps. Il y a un petit peu d'escalade facileet un peu de marche sur un glacier maintenant maigrichon et tristounet ( 500 mètres de long environ). On peut enchaîner les deux Gabiétous et le Taillon dans la journée.
A+
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Patrick65 a écrit :, et pour ganger le Taillon, est-il préférable de gagner le "Collado Blanco" ou peut-on aller faire un tour au Taillon en suivant la crête. (il doit peut-être falloir en éviter une partie sous les cent derners mètres ?).
NB : l'escalade en II n'est pas un problème, au contraire!!
Bonsoir
j'ai eu fait dans le sens Taillon vers col des Gabietous...il y a longtemps...
je me souviens avoir fait un petit crochet vers la gauche....(vers le collado blanco) avant de revenir assez vite vers le col des gabietous !
mais dans le sens de la montée c'est peu être plus facile...
Angulo sur son shéma p 48/49 fait passer des pointillés pratiquement à toute crête...
Mais les pointillés d'Angulo.....(comme il le dit lui même...) ne sont pas une garantie :lol:
Bonne course.
Criquet jacasseur
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Criquet jacasseur »

En effet, du col des Gabiétous on peut rejoindre facilement le Taillon sans quasiment poser les mains en suivant le fil de la crête et comme le dit Dinausaure il n'y a qu'à la fin où il y a un petit mur (III?) de 3 mètres environ évitable avec une petite traversée, à droite donc, dans le sens de la montée.
Patrick65
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Patrick65 »

Merci à tous pour toutes ces informations. Je vous en dis plus si la météo me laisse aller trainer mes guêtres par là ce mois-ci.
Répondre