17 JUILLET 2025
On en avait parlé l'année précédente ensemble...donc...le sujet est revenu sur le tapis...et on a enfin convenu d'un RV...medinenko et moi...
Me voici dont le 16 au soir, encore une fois reçu chez lui avec grande gentillesse, par Medhi et sa famille
il se trouve, que j'avais donc prévu ce pic en ayant trouvé sur wikiloc, qu'un espagnol y était monté par le couloir NW, sans trop de mal, alors que jusque là j'étais resté sur les ascensions de Ludo
Or, depuis, Ludo encore lui venait juste d'y monter par ce couloir...on avait donc des renseignements tous frais...
dont celui d'une piste en mauvais état qu'il n'avait pas voulu faire en voiture...aie...pour moi qui physiquement...ne vaut plus grand chose...
embêtant quand même...
Mehdi a résolu le problème de main de maître en y passant avec sa voiture...qui n'est pas une jeunesse...mais capable quand même de se hisser jusqu'au parking...ce qui n'est pas à la portée en effet de toutes les voitures...
la rando redevenait pour moi...plus accessible...4,6 km en moins fois 2 avec le retour...
https://randoludo.blog4ever.com/pic-rod ... a-pd-sup-1
On part donc du réservoir d'aumet vers 1630 m...et on va à un peu plus que 2600...normalement...1000 m ça devrait le faire...
on devise tranquillement sur la piste qui va nous amener au refuge de l'orri. Quelques gens s'y préparent...faut dire que la portion que l'on vient d'emprunter c'est du GR 10...il y a même des "nounours098" qui y passent
on le quitte juste après pour continuer à remonter cette belle vallée...
on trouve l'indice de Ludo
Ben...ça monte...
même si finalement, la progression n'est pas trop malaisée...on n'est pas dans des couloirs où l'on redescend d'un pas quand on en fait deux
et donc...on finit par arriver à la crête...pour voir le versant par lequel était arrivé la copine de Ludo....ouais...pas mieux que celui ci...
il reste à remonter un bout facile avant de se coltiner du plus raide...
lentement pour moi...bien entendu...
on a en ligne de mire le passage clé..je sais que l'espagnol y est passé...
Mehdi étant devant...est parti comme Ludo par la vire à gauche...au point où j'en suis, comme c'est plus facile vers la faille...je vais y voir...
court passage de II pour en sortir, et je rejoins Mehdi qui juste au dessus à compris que j'allais tout droit
la suite est facile jusqu'au sommet du Rodo 2645 m....Youpi...on est content...belle vue....
pour nous...on a pas envisagé de suite comme Ludo, notamment parce qu'on a pas de corde...
ayant laissé les sacs sur le sommet...on part sur la crête voir un peu la suite...la question c'est que sur la carte IGN le pic rodo 2645 est indiqué, mais juste à coté il y a Puig anyella sans altitude...s'agit il d'un autre pic...est-ce un autre nom du rodo...
on avance donc on passe la partie facile, on descend, enfin Mehdi descend...
comme il était parti devant, je n'ai pas pu voir comment il s'y était pris pour passer le ressaut...en plus il est grand...donc ça va me prendre un moment pour que je trouve la solution...pour désescalader...ce petit ressaut....qui en fait peut s'éviter par l'est
encore un bout de crête, puis remontée sur un piton avec un cairn dessus...bon....il n'y a rien d'autre près qui ressemblerait à un vague sommet sur la crête...
Mehdi a un altimètre, mais on a pas eu la présence d'esprit de faire des contrôles d'altitudes...de tout manière, s'il y a un autre pic...ben on est dessus
retour au sommet principal pour savourer une restauration méritée, et le panorama...
On redescendra tranquillement...on a évité la descente directe par la faille, et j'ai donc passé la vire, qui finalement n'est pas si commode que ça...donc...à la montée...je vous conseille la faille
le couloir en descente...ben c'est bien moins fatiguant, même s'il faut faire attention à ne pas faire partir des pierres...
retour sur le "plancher des vaches" où un gars qui descendait le vallon venait de passer...et sans encombres jusqu'à la voiture...
Magnifique journée en la si agréable compagnie de Mehdi....Merci à toi
PS : La langue aussi était fatiguée
PS 2 : Merci aussi à Ludo pour ses photos
PS 3 : ce n'est qu'en finissant ce CR que dans celui de Ludo, j'ai fait l'effort de cliquer sur le lien qu'il donne pour la sortie de sa copine Lison. Je vous conseille la même chose...ne vous arrêtez pas à sa photo de la cheminée avant le sommet, qu'ils ont grimpé, mais continuez à regarder la suite avec la crête qui suit le sommet...il y a une surprise !!!!!