Pics du Lac d'Arrious, d'Espelunz et de Lavazza (ou Labaza)

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Pics du Lac d'Arrious, d'Espelunz et de Lavazza (ou Labaza)

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

15 août 2025
J'ai beau m'être levé tôt :-/ arriver au caillou de socques depuis toulouse...en voiture...c'est long...
premier exploit de la journée, et pas des moindres...vu la date...trouver une place pas loin du sentier de départ... :ange:

Le pic en objectif...ça m'énervait de ne pas l'avoir gravi... :-/ alors quitte à venir dans le secteur, une occasion...
Evidemment quand je pars sur le sentier vers le col d'arrious...je ne suis pas seul :-/ 3 personnes partent juste devant...on marche au même rythme...pas des jeunes non plus...une dame et 2 messieurs...
à la faveur d'une photo, je rattrape et on échange quelques mots...des espagnols...
je continue...pas la première fois que je le monte ce sentier...après la cabane, je me fais rattraper par notamment une jeune d'une vingtaine, qui vient de terminer le GR 10 en intégralité, et amène ses parents pour une petite sortie...ils ont l'habitude...on discute GR 10...
j'en connais un...qui est passé par ici... ::d
lors de sa fabuleuse traversée... :super:
mais dans l'autre sens ::d ::d
je l'avais prévenu que je lui piquerais des photos... :P
nounours098 a écrit : 15 déc. 2025 06:29
Image

Une trentaine de mètres encore à monter pour aller voir le lac d'Arrious, joli.

Image

Puis une longue descente le long du ruisseau d'Arrious.
Le boss du coin:

Image
Au lac d'arrious regroupement pour une pause...
les espagnols suivent un topo de Mariano...il a donc des adeptes aussi de l'autre coté de la frontière :mrgreen:
ils vont au petit arriel, mais la dame, qui parle quelques mots de français, est fortement intéressé par ce pic du lac d'arrious...
elle n'arrivera pas à convaincre un des messieurs, qui a peur du passage orteig...ok...j'irai seul...enfin presque pour le début je vais faire le passage avec la famille...
ça fait longtemps que je n'y suis pas passé...il se patine avec la fréquentation :-/
on a de la chance...pas de croisements...des jeunes arrivant en face, juste après qu'on en ait terminé...
un peu plus loin je prends congé de la sympathique famille qui va faire une boucle par le refuge, le lac et revenir au caillou...
je pars à droite...croise quelques gens et arrive, après avoir mis un tout petit peu les mains, au sommet du pic du lac d'arrious 2495 m...qui a quand même de l'allure...
la liste de +2400 s'allonge... :ange:
point de vue pas môche... :super:
je repère le passage pour aller vers le petit pic d'arriel...j'en ai lu la description sur un célèbre site :mrgreen:
quand je redescends du sommet, je croise de suite une dame qui y monte...
encore des gens au loin...mais pour la suite je vais quand même réussir à être un peu seul...je passe sur la bosse, remonte un peu des éboulis raides, et me voici sur la trace bien visible de loin et qui mène au passage...
ok ça monte, je range le bâton et grimpe les 2 ou 3 mètres un peu escarpés...on épiloguera pas sur les cotations...évidemment c'est un peu plus dur dans le sens de la descente...
en haut sur le contrefort un grand cairn...
un peu en contrebas 2 personnes font une pause...
monter au petit pic d'arriel...ne m'intéresse pas...déjà gravi...je redescends un peu de l'autre coté, jusqu'à trouver une belle sente cairnée...qui va me permettre d'aller jusqu'au col de sobe...par un petit travers descendant et une petite remontée...
quelques gens vers le col...croix frontière 311...
je monte vers le contrefort sud pour m'éviter de la pente en essayant de suivre la crête frontière de suite...je la rattrape donc plus haut et la suit jusqu'à un pic sans nom sur la carte IGN france, ni sur celle d'espagne, mais porté sur la carte alpina de la "Valle de tena" comme le pic punta dero cuello à 2612 m...
curieux qu'il n'ai pas de nom en france...c'est quand même un pic proéminent...qui fait saillie et avec un peu d'allure... :-|
une grande victoire :mrgreen: au calme...
je reviens au col et descend par le bon sentier du col de sobe, je prends la branche de gauche, et pas celle du lac d'arrious, pour rejoindre plus rapidement le sentier du retour vers le caillou de socques...

un peu de cartographie malgré tout...
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... /-0.353494

reprise de la voiture...

2ème exploit de la journée...encore plus fort que le premier :mrgreen: trouver une place au parking des bains de panticosa :ange:
connaître un peu le coin me facilite la chose...et je me glisse entre 2 voitures sur un bord...
j'abandonne l'idée d'aller manger au refuge... trop de monde :/
dodo dans le break...finalement assez au calme ;)

16 août 2025
je me lève...finalement pas si tôt que ça...par rapport à d'autres...comme je l'apprendrais plus tard...
en effet...à peut être une heure près...je vais suivre les pas de l'illustre nounours098... ::d dans la montée du GR 11 vers Brazato...

chouette...je vais pouvoir lui piquer des photos :mrgreen:
nounours098 a écrit : 06 déc. 2025 05:48
GR11 vers l'est, ça monte doucement sur un bon sentier.

Image

Je suis suivi à quelques minutes près par un dinosaure, mais ça je le saurai plus tard.

Image

La conduite venant de l'Embalse de Brazato:

Image

Image

J'arrive au lac de Brazato à 8 h 40:

Image

Ibón Inférior de Brazato:

Image

Image

Image

Petit col à 2502 et vue sur l'Ibón Perforao:

Image

A côté, l'Ibones Altos de Brazato:
Note du dinosaure "Et à gauche le pic de Labaza occidental" qu'on peut atteindre relativement facilement par ce versant...

Image

J'arrive au Puerto Viejo de Brazato à 9 h 20.

Image
montée à petite vitesse...je me fais rattraper par plusieurs personnes, dont une famille avec 2 enfants la plus jeune dans les 8 ans...marche vailliament...
passage près de la conduite...qui siffle...belle petite fuite :-/
on a les mêmes yeux...mais il n'a pas l'air d'avoir remarqué le sifflement le nounours098 ::d

j'abandonne mes affaires de bivouac au lac de brazato...

et vais marcher avec la famille pendant quelques temps...ils vont au bacias...belle journée pour la petite quand même :amen: :amen:
les pauses bonbons...doivent la doper...car ils me sèment :mrgreen:
au collada alta de brazato 2566 m, je pars aussi dans un premier temps vers le bacias, où je vois qu'il y a beaucoup de monde...
puis quitte cette trace pour partir sur ma gauche...pas de sente nette...
je traverse au mieux...sous la face nord du bacias, et retrouve sa crête un peu en dessus d'un petit col à 2604 m...
vue sur les ibones de bacias au sud...
j'ai des renseignements sur le coin par le super site espagnol mendikat...
seulement pour qui connait un peu les descriptions d'un des piliers (peut être même le fondateur) de ce site...Javier urrutia...ça rigole pas dans les cotations...j'ai devant moi, un petit pic nommé sur ma carte alpina pena de bacias à 2652 m...
je contourne par la droite dans un premier temps...trouve un court couloir pour monter à la crête, et fais les 2 pointements de chaque coté...pour être sur... ;) :ange:
par contre continuer sur la crête...aérien...et je n'aime pas ses II :mrgreen: et même pas ses I :-/
donc demi-tour et je vais contourner par le sud toute cette crête...
c'est facile...
au bout petit mouvement tournant pour revenir vers la crête et rejoindre facilement un petit col 2523 m...
il ne reste plus qu'à essayer de monter sur l'objectif du jour...en laissant le sac ici...
toujours contournement de la crête par le sud, puis un couloir herbeux raide permet de gagner de la hauteur...c'est la suite qui m'inquiète...
il faut se glisser en longeant dans l'arrivée par la droite d'un autre couloir super raide...qui bute sur une partie rocheuse...
j'hésite à grimper à droite...et choisi la gauche...bon choix le II qu'il indique c'est sans doute pleine crête, donc le I...j'y arrive...et la fin en crête proche du sommet du pico d'espelunz 2611 m....yes...encore un peu visité... ::d
on voit le pic au fond sur la photo de nounours098 :
Retour à l'Ibón Bajo de Batanes. Un endroit plat au point 2271 mais plein de bouses. Je fais le tour du lac, un autre coin mais humide. Bon, photos!

Image
magnifique vue sur le vignemale :super: :super: :super:
quand le gars...qui a quand même plus que roulé sa bosse dans une bonne partie des Pyrénées vous le vend comme une vue prodigieuse sur le Vignemale...on peut lui faire confiance ::d :amen:
et aussi accessoirement vue sur le lac de bacias ::d
https://www.mendikat.net/com/mount/9972

j'en redescends prudemment...reviens au col...au sac...au ravitaillement ;)
je vais descendre par le vallon arriver au dessus de petits lacs (ignorés par certains amoureux de lacs :P )...
revenir un peu en travers en arrière...par crainte de barres difficiles, pour rejoindre le facile vallon qui ramène au GR 11...
j'y retrouverais quelques retardataires...et vais remonter à toute petite vitesse au collada de brazato...puis rejoindre le lac éponyme pour un bivouac...un vrai...sans tente :P :P

il parait qu'on dit "à la belle étoile"... ;)
pendant que je ne dors pas...je me dis que je ne suis vraiment pas un vrai montagnard...
puisque ce que j'essaye de compter c'est mon nombre de dodos sans tente ou autre toît :-/ et j'arrive pas à dépasser 20... :-/
comment s'endormir en comptant si peu :mrgreen:
après...peut être qu'à mon âge...la mémoire... :-/
mais de tout manière...pas glorieux :/

17 août 2025....
Lever avec un ciel extrêmement curieux... 8| j'en ai jamais vu comme ça....j'aurais bien voulu prendre une photo....heureusement il y en a un autre pour s'en charger :mrgreen: Merci ::d
Lever du soleil, bizarre il est rouge. Je saurai ensuite que cette couleur ainsi que le voile en altitude sont dus aux fumées des feux portugais et espagnols.
Un peu de sente, quelques cairns, j'arrive au col de Letrero à 8 h 45.

Image

Trois compatriotes, on se demande pourquoi le ciel est voilé, la météo avait prévue du beau.
je vais essayer de suivre l'excellent topo de l'ami Robert :hello: :amen: :amen:
https://robertetlespyrenees.kazeo.com/p ... a194812402
je reviens donc à la conduite pour la suivre pendant un moment...
d'autres fuites...mais moins importantes (plus discrêtes...) que celle du croisement 8|
faut pas être trop endormi, il y a un passage un peu exposé, et glissant de bon matin...
croisement (panneaux ? si je me souviens bien) je prends la sente du haut, planque de suite les affaires de bivouac pour m'alléger et continue...le sentier fléché jaune je crois...monte un bon coup, puis s'assagit un peu...
un bon sentier file à gauche, à droite c'est moins évident, et c'est là qu'il faut monter NE...raide...éboulis cairns et encore marques...
j'arrive au lac de serrato...puis continue jusqu'à laisser le grand ibon de labaza à gauche...encore des lacs ignorés par certains :P toute cette partie, on l'avait faite en descente avec Robert et les autres pôtes après une grande sortie au Serrato...souvenirs souvenirs :ange:
bon...c'est après...je commence à voir l'objectif et le col à atteindre...ça va monter...je vais longer les éboulis pour que ça soit le moins pénible possible...et finir par arriver au col (cuello de labaza 2712 m ouf...
reste plus que la crête...un peu les mains, puis facile jusqu'au sommet du Lavazza oriental 2764 m...yes...belle vue si l'on excepte ce ciel si étrange...
retour au col...et au petit replat avant...je le parcours un peu en AR...c'est curieux d'y voir des marques...je me demande un peu où va le sentier...retour à mon point d'arrivée,

et je reprends la descente dans l'autre sens
au loin une ou 2 personnes qui sont sur la sente qu'on avait parcourue l'autre fois...
je jette un oeil à l'accès au central nommé punta deros molinos à 2735 m sur ma carte alpina...ça correspond bien à la description faite par Javier uturria sur mendikat...super exposé un couloir en gravier instables...pas pour moi... :-/
je reviens petite variation pour le retour...je vais au petit col 2496 m au nord de l'ibones dero serrato et poursuit...marques jaunes...elles partent ensuite à gauche...je poursuis pleine crête facile pour atteindre à 2526 m de cerro gascon...pas la peine de se priver d'augmenter facilement ma liste de 2500 espagnols... ::d
ensuite je continue pour descendre au déversoir du grand lac de labaza...je fais les lacs...moi :mrgreen:
sur ma carte alpina un pointillé...sur place...des cairns à profusion...qui me font remonter un peu, puis un peu de plat...et quand on arrive à la rupture de pente...plus un cairn 8|
c'est vrai que le choix est mince...mais quand même...je suis donc parti à gauche...dans le creux en dessous un vague cairn et plus rien...bon...
je me suis débrouillé, descendu un peu remonté en peu et fini par tomber sur un bon sentier avec marques jaunes...sans doute celui laissé avant le cerro gascon plus haut...je l'ai suivi pendant peu pour trouver le sentier du matin...retour au matériel de bivouac...et j'ai pris ensuite les lacets pour descendre direct au GR 11 comme on l'avait déjà fait...
retour à la voiture...il restait à sortir du parking au milieu du monde...
ça ne m'a pas pris plus de 5 mn... :super:
parce que j'avais vu...que ça pouvait être beaucoup plus long...quand on avait à faire à 2 têtus ne voulant pas reculer :diable:

Un peu de cartographie même si vous connaissez globalement le lieu...pour les pics ;)
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... /-0.204577

Le retour dans le Biros sera épique: moteur en surchauffe, je mettrai près de 12 h pour rentrer.
je ne doublerais pas de fourgon fumant sur la route... :diable:
j'aurais pu remercier son conducteur pour ses photos :mrgreen:
retour pour moi...tranquille :ange:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Pics du Lac d'Arrious, d'Espelunz et de Lavazza (ou Labaza)

Message par Dalmatien »

Courageux d'aller là bas un weekend du 15 août !
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

belle exploration mon Dino oui je me rappelle le 17/08 c'est le jour ou j'ais fait le pic de l'Aspre avec ce ciel bizarre
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Dalmatien a écrit : 14 févr. 2026 16:21 Courageux d'aller là bas un weekend du 15 août
ça va devenir de plus en plus compliqué d'aller par là bas :pleur4:
Même expérience que le Dino, l'été dernier également, et en semaine :(
:hello: :hello:
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

jamais vu autant de photos sur un post de DINOSAURE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci !
TIM
Alpiniste
Alpiniste

Message par TIM »

Pense à nous faire une petite exploration du Pic d'Arrious occidental un de ces quatres dino ;)
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

coll roig a écrit : 14 févr. 2026 21:54 jamais vu autant de photos sur un post de DINOSAURE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui, il va pouvoir mettre ses topos dans le dossier Photos... Bientôt, il nous dira les balades à faire pour obtenir des photos. :mrgreen:

Avec tous ces gus qui dorment illégalement dans leur bagnole aux Bains de Panticosa, moi j'ai eu du mal à y trouver une place. :diable:
C'est marrant, en partant une heure plus tôt que dinosaure, je n'ai vu que peu de monde. Bon, voila, il faut suivre les conseils de Véron et se lever tôt! :P
J'ai bien entendu la conduite siffler mais je ne me prends pas pour Richard Antony.

Au lac de Brazato, je n'ai pas souvenir d'avoir vu le refuge indiqué sur la carte, tu n'y a pas dormi, c'est un faux refuge ?
Et pour les lacs du second jour, c'est vrai que ca mériterait que j'y retourne pour les voir.
Pour la montée au col du Pourtalet, tu m'a obligatoirement doublé mais sur les 5 heures que j'ai mis a y monter, j'ai passé 4,5 h sur les parkings à laisser refroidir le moteur. ::d
Répondre