L'Ossau par la Pointe d'Aragon

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

L'Ossau par la Pointe d'Aragon

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

Comme cadeau d'anniversaire, pour mes 70 ans, j'ai décidé de m'offrir les services d'un guide de haute montagne... :ange:

pour "un chant du cygne"...même si quand je surprend mon image par mégarde dans une glace...je n'ai pas grand chose à voir avec un cygne :mrgreen:

Dans ma demande, j'ai précisé...pas plus de III comme difficulté, et pas plus de 1000m de D+...itinéraire : cheminée Marsoo...
il m'a été demandé d'être "à l'aise dans du terrain mal commode"...bon...j'ai répondu que je fréquentai quand même un peu...marché conclu...reste à réaliser...on a déjà repoussé pour avoir une bonne météo...condition aussi de la course...

15 septembre 2025
Au parking une voiture se gare à coté de moi et en partent 4 personnes.
Je monte dans le brouillard depuis anéou...j'ai quand même réussi à trouver le refuge... :mrgreen:

à mon arrivée, je suis gentiment chambré par le gardien et un jeune guide "Florian", car ils ont vu mon piolet accroché à mon sac... ::d
A table je fais connaissance avec mon guide d'une cinquantaine d'années, l'autre guide accompagne les 4 personnes qui sont parties en même temps que moi du parking, c'est des aiguilleurs du ciel qui croisent de temps en temps leur guide quand il fait du secours par hélico, ils vont monter par la VN...

les histoires d'aiguilleurs changent des histoires de montagne... :-/
ils parlent ainsi, d'un gars qui fait de la voltige aérienne, et dont les commandes de l'avion se sont soudain bloquées quand il était assez haut...heureusement...il a pu s'extraire du petit appareil, ce qui est déjà difficile...et ensuite réussir à sauter sans se prendre l'hélice...
pour s'en sortir vivant, après une descente en parachute brève, mais suffisante... 8| 8|

et vient la question que j'attendais quand même de la part des 2 guides...pourquoi la cheminée marsoo...
en tant que collectionneur compulsif...l'explication de la page 80 du tome II d'Angulo, avec son descriptif et des photos...les ont convaincus...

16 septembre 2025
Au point du jour... départ...non sans un dernier chambrage du jeune guide ::d
"j'ai appelé Christian, il t'attend avec le fusil"
je sais bien sur qu'il parle de Ravier...le gardien du "temple"...du dry-tooling à l'ossau :taré1:
car j'ai convaincu mon guide...qui ayant de l'âge et des enfants...m'a dit
en parlant de mon piolet..."si c'est ton doudou, prend le" :mdr3:

ON prend le sentier du col de peyreget...d'où mon commentaire que ce soit à nounours098, ou à Nétarion...sur le fait...que leur photo quand ils sont passés par là...me rappelait quelque chose... :ange:
Netarion a écrit : 23 déc. 2025 19:13 Le col de Peyreget ( 2350m).
Image

Image
nounours098 a écrit : 17 déc. 2025 04:44
Image
mouais...pour ceux (nombreux ::d ) qui ne ce seraient jamais préoccupés de la pointe d'Aragon...
à gauche petit pic, puis couloir de la fourche (enneigé) puis grand pic et enfin à droite la Pointe :ange:

A cette vue, je ne sais pas vous ;) , mais moi...je sens que je ne suis pas parti pour une promenade :mrgreen: :-/
on se fait doubler par deux espagnols, qui vont faire la traversée Petit Pic Grand Pic...

le guide prend soin de moi, en remontant le plus possible ce paisible sentier pour s'éviter le plus possible de remontée de la raillère...
pénible...il faut quand même y passer...

on voit qu'un couple de grimpeurs sont aux prises avec le couloir Pombie-Peyreget...ça crie un peu :mrgreen:

on dépasse ce premier embranchement...c'est très croulant, même si on prend le plus possible le bord droit pour être aussi à l'abri de possibles chutes de pierre...

on laisse ainsi le couloir de la fourche partir à gauche, et on continue vers le cirque sud...on se demande un peu où attaquer...
le guide ne l'a fait qu'une fois et il y a longtemps...

il ne faut pas partir trop vite à droite...
il faut remonter jusqu'à l'endroit, où il est évident que c'est quand même assez facile... :-/

on s'équipe...et c'est parti...dans du terrain à isard au début...pas vraiment de difficultés...on bute quand même plus haut... ;)
et on part à gauche vers une cheminée où ça grimpe un peu...en travers...on dépasse l'endroit, par acquis de conscience pour aller voir un peu plus haut,

je me restaure avant d'attaquer...(on voit le cairn du départ légèrement en dessous de moi...)
Image
puis on revient au cairn, c'est bien le pied de la cheminée Marsoo,
les premiers mètres :
Image
j'ai mis la frontale par acquis de conscience, mais ce n'est pas la peine, la cheminée intérieure est vaste et un peu éclairée...ça grimpe...en haut...j'ai oublié les principes d'escalade intérieure...et suis proche de me casser la gueule quand il faut se retourner pour partir vers la chatière à gauche...
il faut s'équilibrer en écartant les pieds...comme toujours les grands sont avantagés...
je me rattrape donc in-extrémis, et poursuit vers la sortie...la fameuse chatière ::d je passe le sac au guide...

même le guide ollivier s'est fendu d'un : "les grimpeurs de forte corpulence peuvent éprouver quelques difficultés à en sortir"... :mdr3:
ce n'est pas mon cas :diable:
mais quand même...comment on sort de ce truc là... :mrgreen:
Image
et suis les explications du guide pour sortir sur le dos...
enfin...ça y 'est...
Image
stupéfaction...le sommet est à peine à 5 mètres...on est sur un sommet creux :ghee:
Pointe d'Aragon 2715 m...donnée en PD sup par Angulo..."vue saisissante sur le petit pic et la pointe jean Santé à nos pieds, ainsi que sur l'imposant pilier SE du Grand Pic." écrit-il...
Pour le haut...effectivement on est pas encore sur le grand pic ;)
Image
je me penche en effet d'environ 2 m pour voir la fameuse pointe jean Santé...au loin plus bas...le refuge...
Image

Bon bien entendu je suis ravi d'être là... :super: mais aussi bien conscient, que je viens juste de faire le plus facile...
il reste à aller sur le grand pic par la crête aragon rein de pombie, donnée en AD inf par Angulo, avec un cheminement de crête compliquée précise-t-il... :gene2:
c'est là que le guide déploie toute sa connaissance du coin...
car ils (les guides) le connaissent tous très bien pour faire "relativement" souvent "la traversée des 4 pointes", mais arrivant à la pointe d'aragon depuis la pointe jean santé, c'est un itinéraire plus difficile, que celui qu'on vient de prendre...

donc un tout petit peu de crête et ca descend raide IIIsup qui dit angulo...heureusement que je suis encordé...pour rejoindre un couloir...
ensuite on va beaucoup traverser, éviter un rappel par un contournement...on progresse à corde tendue...
et puis ça remonte...et là ça grimpe....

Monter en "grosses" dans les fissures c'est bien pour les coincements...
sauf qu'à un moment ça a trop coincé et que j'ai failli y laisser la chaussure :mrgreen:

un pas protégé...
Image
ça y'est j'ai passé ce pas...
Image

De loin quand j'ai vu la crête, j'ai appréhendé en premier un gros gendarme rébarbatif....et au loin un énorme bastion, que je présentai infranchissable...

on remonte vers la crête...et me voici au pied du gendarme....
le guide m'explique...que normalement...avant...ça se contournait par la gauche donc versant cirque sud, en remontant une cheminée avec un bloc coincé....sauf que...il y a eu un éboulement...plus de bloc coincé...et maintenant il faut monter direct :( :(

il y a une pierre détachée posée devant la paroi bien raide...le guide va passer légèrement par la droite...je vois que ce n'est pas de tout repos...
une fois qu'il est au -dessus pour m'assurer, je me dis que partir à droite comme lui, ne tend pas la corde suffisament... :(

et décide carrément d'aller tout droit...je monte sur la pierre instable pour gagner déjà de précieux centimètres...et après....bin...
le guide me hisse pour le premier mètre.... :/
me tire pour le second.... :-/
et après...je grimpe :mrgreen:
ouf....en haut...mais en ayant laissé beaucoup de "jus" dans cette courte portion :/

du coup ça a un peu altéré mon souvenir....sur la crête il y avait une histoire d'enjamber (court) mais avec mes verres progressifs...les trucs aériens...je n'y suis plus très à l'aise :-/ alors avant ou après ce passage dur...je ne sais plus...
mais ce qui est sur...c'est qu'ensuite...il y a eu à descendre une corde fixe tenue par 2 vieux pitons...me rappelant ma jeunesse :mrgreen: et que le guide a préféré m'assurer quand je m'en suis servi pour descendre...
il restait encore l'énorme bastion effectivement infranchissable...le guide m'a bien parlé d'aller à gauche...mais c'était pas trop facile...
donc à droite ;)
passage facile entre :
Image

Une dernière grimpette... :mrgreen:
Image

et on arrivait au rein de pombie...j'étais fourbu, et n'aurait sans doute pas pu continuer longtemps dans ce style...mais j'étais heureux !

le ADinf d'Angulo, sans doute sous évalué, depuis la modification et le passage où j'ai eu des problèmes (un bon IV il a dit le guide ;) )

il ne restait plus que de la "promenade" en montant vers le faîte...

En arrivant, on est presque au sommet quand on croise le jeune guide qui commence à redescendre...
son "vous avez bien marché" me fait quand même bien plaisir, car je n'ai en effet jamais trop eu l'impression de lambiner ;) malgré ma fatigue...

au sommet proprement dit on retrouve la cordée d'espagnols qui nous a doublé ce matin et qui vient donc de réaliser petit pic grand pic...ça semble confirmer...qu'on a eu une progression "dans les temps"...

Après quelques échanges sur notre montée que l'un est prêt à réaliser peut être en solo... :taré1: ils nous abandonnent le sommet...
c'est calme...

Souvent les gens vous jugent sur ce que vous avez réalisé, même si c'était il y a longtemps...et même les guides peuvent se laisser entrainer à le faire...or la seule vérité, c'est ce qu'on est encore capable de faire à l'instant... :-/ avant...c'était avant... :triste2:

par contre, sa propre histoire, souvent préfigure les choix actuels...ainsi j'ai pu sur le sommet de l'Ossau, une fois la montée terminée, et en profitant du sommet, me laisser aller à raconter la mienne avec l'Ossau, au guide....

elle est très ancienne...elle a commencée avec une folie, qu'on a osé faire, mes deux amis et moi le 10/09/1977...
venir avec notre seule expérience d'une année d'escalade se lancer dans la SE, à la pointe Jean Santé...
évidemment malgré des pitons à foison on a eu un mal fou à progresser, et mis un temps infini à le faire...
on grimpait encordés à la taille (donc sans baudrier... :-/ ) et avec 2 cordes une 50 m en 11mm et une autre de 40 m en 9mm... :taré1:

on a arrêté avant la pointe, à l'aiguillette Joly, et on envisageait de descendre par la voie des vires, mais le temps nous aurait sans doute manqué, donc en voyant une installation de rappel, on l'avait utilisé, sans trop savoir où l'on partait... :-/
premier rappel corde bloquée...un temps infini pour la récupérer...ensuite il y a eu un rappel surplombant...les vieux qui ont déjà fait du rappel en S (donc sans descendeur et sans baudrier...comprendrons..)

et ensuite comme j'étais chargé de tester les rappels, et descendant en premier, je m'auto-assurais avec un noeud de prussik, mais trouvant que ça me faisait perdre du temps....la nuit arrivant, et comme il coulissait mal sur 2 cordes de diamètre différent...je n'ai rien trouvé de mieux que de le sortir :taré1: :taré1:
résultat je me suis retrouvé à la nuit en plein rappel avec la corde emmellée...et dans une paroi où je n'ai rien trouvé pour les pieds.... :ghee:

Je sais maintenant ce qu'est l'énergie du désespoir... :-/
d'une main et avec les dents j'ai réussi à défaire la corde...c'était ça où le plongeon :aille: :aille:

je n'ai jamais été plus content de retrouver le plancher des vaches...
et jamais ne suis reparti dans une escalade de cette envergure....

le 5/11/1978 on était revenus, pour monter sur le petit pic, par la face ouest...une voie plus facile que la précédente, mais qu'on avait eu grand mal à trouver...et avec une escalade intérieure (déjà...) où j'avais souffert...
le 24/06/1979 la même avec encore du mal à trouver la voie, même si j'étais avec 4 grimpeurs forts...et plus à l'aise quand même dans l'escalade intérieure...
avec en haut la surprise de devoir aller chercher les secours pour le compagnon de cordée d'Audoubert qui avait fait une chute près du sommet de l'ossau et ne pouvait plus grimper...

Le 29/06/1980, encore avec les 2 amis on avait voulu faire les 4 pointes, mais dans le haut du couloir pombie-peyreget, on avait du redescendre en rappel à 2 laissant l'un de nous auprès d'un blessé espagnol qui avait fait une chute près de nous...
Le 23/08/1980 pendant que mes 2 amis faisaient l'éperon nord intégral de la pointe de france, :amen: :amen:
avec le 3ème frère, ne me sentant pas de taille à les suivre, on avait avec un 3ème larron, fait la face nord, dit bonjour aux 2 quand on était sur la vire de l'embarradère ;) et ça avait du nous booster, car on n'avait pas cru bon de sortir la corde...même si vers la Fourche ça plonge :mrgreen:
et j'avais enfin pu fouler le sommet du grand pic de l'ossau...

Bien longtemps après...ayant abandonné l'escalade...
le 29/06/2003 j'étais venu avec quelqu'un pour faire la VN de l'ossau...

et les 28 et 29/08/2013...avec un très fort devant...on était revenus pour se chauffer le premier jour et faisant petit pic-grand pic...et voir si on était encore capable de grimper un minimum...
et le 2ème le but était de faire les 2 autres pointes, mais par la voie des vires pour que ce soit relativement facile pour la jean santé...finalement le leader nous avait convaincu de passer par le couloir pombie-peyreget...on avait donc dépassé le lieu de l'accident précédent...

mais plus haut....un coinceur avait sauté, et mis la corde dans une autre trajectoire...n'arrivant pas à communiquer avec le leader....j'avais bêtement essayé de monter en suivant la corde et m'était épuisé en vain....au bout d'un très long temps le leader était redescendu pour assurer juste au-dessus du passage, mais pour moi c'était trop tard...j'étais cuit....plus de force dans les bras...

du coup à la brèche jean santé à la question...on monte à la pointe jean santé...j'avais répondu non...le genre de truc qu'on passe sa vie de pyrénéiste à regretter.... :pleur4: :pleur4:

c'était stupide...ça ne m'aurait pas couté beaucoup d'énergie supplémentaire, et surement remonté le moral....

là...du coup on avait abandonné l'idée de monter à la pointe d'aragon...trop dur pour moi vu mon état....et on s'en était sorti en faisant le couloir sanchette....
au rein de pombie on était redescendus ayant fait l'ossau déjà la veille...
j'en avais conçu une énorme frustration...même si dans l'absolu...on peut se dire, que j'avais fait une bonne visite de l'Ossau malgré tout :-/

c'est tout ce long :-/ historique qui m'avait donc conduit là pour une "demi-revanche" pour mon dernier Ossau, trouvant que pour mes ultimes capacités, j'en avais quand même maintenant...fait au bout de presque 50 ans...enfin le tour...

3 jeunes espagnols étaient arrivés par la VN avant la fin de mon histoire ;) et étaient partis pour profiter longtemps du sommet avec des agapes... ::d

on a effectué la descente...totalement seuls...à la grande joie du guide... :super:
remis la corde pour la 2ème cheminée...le guide avait fait cette saison là, je ne sais plus si c'est 23 ou 26 fois la VN :taré1: cette cheminée il la connaissait tellement par coeur qui n'a pas pu s'empêcher de me dire...tu as une prise là...tu en as une autre là :mrgreen:

pour la première cheminée...j'ai demandé une faveur au guide...pour la 5ème descente de cette VN (pour une montée :mrgreen: ) celle d'aller voir la variante de la première cheminée...
donc au lieu d'obliquer à droite pour aller la chercher on est parti très légèrement à gauche, restant dans l'axe du couloir...
il y a de l'herbe...j'ai pu sortir le piolet :mrgreen:
au bout les 3 ou 4 mètres de désescalade sont faciles, même si on a encore sorti la corde...
pourquoi les guides ne passent pas là...premièrement c'est dans l'axe, donc le risque de chute de pierres est important...nous...comme il n'y avait personne on pouvait se le permettre...deuxièment...l'herbe ils n'aiment pas :mrgreen:
léger travers ascendant pour rejoindre la base de la VN...où on a retrouvé le jeune guide qui avait "laché" ses clients et rangeait le matériel...j'ai pu brandir fièrement mon piolet :P :mrgreen:

les guides ont devisé quelques instant sur la météo à une semaine, qui prévoyait de la neige sur les hauts sommets...terminant pour eux la saison et ils se posaient la question de redescendre les casques qu'ils entreposent dans le refuge pour leurs clients...
et moi...je me disais...que j'étais passé juste pour la réalisation de cette course... :super:

le jeune est parti en courant rejoindre ses clients...et nous on a effectué la descente...à mon rythme...le guide me précisant que certains de ses clients étaient totalement épuisé au retour de cette VN...
au refuge bière de rigueur...tous ensemble...

j'ai bien évidemment remercié chaleureusement mon guide "Jean Bapt"
:amen: :amen: :amen:
pour son professionnalisme, sa gentillesse, sa patience et son écoute, m'ayant permis de vivre cette journée exceptionnelle.
Il n'est pas resté très longtemps, devant partir à luchon pour le lendemain faire "crabioules-Lézat" avec une cordée de clients réguliers. "Des collectionneurs...comme toi" m'a-t-il lancé ::d

j'ai profité encore un peu du restant de bière avec le jeune guide et une aide gardienne, et j'ai pris congé...
je n'ai pas pu m'empêcher en passant d'aller faire un AR pour finir cette mémorable journée, au soum de pombie 2134 m, modeste sommet...mon quotidien...dorénavant :-/

retour au parking,
et les yeux encore pleins d'étoiles...en famille...où je me suis fait copieusement enguirlander pour n'avoir soufflé mot sur mon projet... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Netarion
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: L'Ossau par la Pointe d'Aragon

Message par Netarion »

Très beau récit! Et vraiment très impressionnant, bravo à toi! :amen:
Un sommet que je rêve de faire un jour mais que je n'ose pas... Et toi tu le fais de la plus belle des manières alors que tu as 36 ans de plus que moi! :amen:
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

MAGNIFIQUE ! EXCEPTIONNEL ! BRAVI BRAVI :| :| :| :| :|
D'abord on a droit à des photos du paleolithique :P :P et puis à un historique complet et détaillé de ta relation physique avec JEAN PIERRE !
Un très grand respect devant ton choix pour "fêter" tes 70 bougies , c'était exactement mon "état d'esprit" lors de mon périple "sous" l'Everest : se dire qu'on "finit" bien , ça fait du bien au moral !
Merci pour tout cela :amen: :amen: :amen: :amen:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Un post de Dino avec des photos non volées, je vais l'encadrer celui-ci ! :mdr3:

Netarion aucun problème pour toi sur la voie normale.

Grimper l'Ossau vaut vraiment la peine en soi pour les différentes voies possibles, ensuite la vue du sommet n'est vraiment pas celle que je préfère dans les Pyrénées.
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

Quoi, des photos du dinosaure ! :ghee: Je croyais qu'il y avait omerta sur le sujet. :mrgreen:

En passant au col, je ne m'imaginais pas que certains montaient par là! :(

Et bien bravo pour l'avoir fait dinosaure. :amen: :amen: :amen:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

magnifique mon Dino c'est génial de pouvoir encore faire ça et avec des photos en plus comme dit Marco faut l'encadrer celui là :mdr3:
je suis bien content pour toi ;)
c'est aussi un superbe souvenir ce sommet :super:
TIM
Alpiniste
Alpiniste

Message par TIM »

Bravo Dino, j'adore la photo de ta (grande) silhouette au dessus des nuages, elle laisse rêveur ! Et voir ce que tu es encore capable de faire à ton jeune âge, ça aussi, ça laisse rêveur. Merci :super:
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

:hello: Dino
la prose de qualité ne perds rien à être "légèrement" illustrée :amen: :amen:
Et puis, l'Ossau...quand même !! et comme ça :super: :super:
Sans commentaires, ce serait en dessous de ce que je pense.
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Al-1
Alpiniste
Alpiniste

Message par Al-1 »

Impressionant ! Bravo ! Ceci dit je ne m'attendais pas à voir un dinosaure barbu.
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gilles-33 »

Bonjour Dino,

Mon aventure personnelle avec le Jean-Pierre est et restera une unique ascension en solo par la voie normale (avec ta variante de descente pour la première cheminée) car tout simplement je suis un ignare dans le maniement de la corde…
Je comprends que les photos de la page 80 du tome 2 d'Angulo t'ont marquées, la sortie de cette cheminée Marsoo est impressionnante, ça ressemble un peu à la cheminée souterraine de la voie sud du Casque (que j'ai pratiqué à deux reprises).

Mais revenons sur ton magnifique compte-rendu, ce récit est un bon résumé de ton œuvre et de ta personne, j'ai eu la chance de partager avec toi quelques modestes aventures sur le terrain et je peux témoigner de ta gentillesse, générosité, modestie et surtout ton impressionnante abnégation.
Alors, nos deux jeunes guides qui t'ont gentiment "chambrés" en voyant ton piolet et ton légendaire paquet de Figolu dans ton vieux sac rouge ont certainement réalisés à la fin de cette superbe journée qu'ils avaient côtoyés, non seulement un collectionneur de sommets, mais certainement une légende vivante du Pyrénéisme

Alors continue à nous faire rêver, il te reste (encore) quelques sommets à explorer…

Merci,
Gilles
Dernière modification par Gilles-33 le 10 mars 2026 17:16, modifié 2 fois.
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Gilles-33 a écrit : 10 mars 2026 10:28 Bonjour Dino,

Mon aventure personnelle avec le Jean-Pierre est et restera une unique ascension en solo par la voie normale (avec ta variante de descente pour la première cheminée) car tout simplement je suis un ignare dans le maniement de la corde…
Je comprend que les photos de la page 80 du tome 2 d'Angulo t'on marqué, la sortie de cette cheminée Marsoo est impressionnante, ça ressemble un peu à la cheminée souterraine de la voie sud du Casque (que j'ai pratiqué à deux reprises).

Mais revenons à ce magnifique compte-rendu, ce récit un bon résumé de ton œuvre et de ta personne, j'ai eu la chance de partager avec toi de modestes aventures sur le terrain et je peux témoigner de ta gentillesse, générosité, modestie et surtout ton impressionnante abnégation.
Alors, nos deux jeunes guides qui t'on gentiment "chambrés" en voyant ton piolet et ton légendaire paquet de Figolu dans ton vieux sac rouge ont certainement réalisés à la fin de cette superbe journée qu'ils avaient côtoyés, non seulement un collectionneur de sommets, mais certainement une légende vivante du Pyrénéisme

Alors continue à nous faire rêver, il te reste (encore) quelques sommets à explorer…

Merci,
Gilles
:amen: :amen: bien d'accord avec toi Gilles, il suffit de regarder sa carte pour se rendre compte de l'ampleur de l’œuvre, je pense sincèrement que dans toute l'histoire du Pyrénéisme, il n'y en a pas eu beaucoup qui peuvent se venter d'en avoir fait autant.

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 3/0.812988
Vivaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Vivaleu »

:hello:

Bravo dino ! Émouvant récit et quelle forme encore comme en témoignent les récits précédents au fond du Biros ! ;)

Je rejoins Gilles et dede sur la connaissance exceptionnelle et admirable du massif pyrénéen, son impressionnant quadrillage accompagné ainsi que la joie d'en partager les retours et anecdotes diverses :mrgreen:

On en veut encore ! ;)
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

:amen: :amen: :amen:
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

En attendant, j'ai beau regarder les photos, je ne vois aucune trace du fameux piolet (ou alors il est si petit qu'il rentre en entier dans le sac ? :mrgreen: ).

Et en plus, ça donne des idées (pas pour le même anniversaire, hein, j'ai encore -un peu- de marge ;) ).

Je me joins aux autres: :amen: :amen:
Toutes ces pérégrinations-défrichages de terrain-petits (et grands !) sommets de collection (*), avec ou sans piolet-chiens méchants-foules de touristes (*), tout ceci force le respect. Nous en sommes réduits à rêver en faire seulement moitié moins, ou la quête ultime: fouler un sommet sur lequel le pied de Dino n'a jamais posé la main (le sac est resté au col en contrebas).

:hello:

(*) rayer les mentions inutiles
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

néthou a écrit : 11 mars 2026 17:53 Nous en sommes réduits à rêver en faire seulement moitié moins, ou la quête ultime: fouler un sommet sur lequel le pied de Dino n'a jamais posé la main (le sac est resté au col en contrebas).
C'est devenu un gag... à chaque petite bugne gravie...Tiens, encore une qui n'a pas vu le Dino :mdr3: Et des fois...on doute !!!
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Répondre