Cannelle, 20 ans après

Discussions sur ce plantigrade qui suscite de vives polémiques

Modérateur : Pteam

Répondre
ice
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Cannelle, 20 ans après

Message par ice »

Salut à tous,
Je sais pas pourquoi mais ces derniers jours j'ai repensé à Cannelle. Ça fait maintenant plus de 20 ans qu'elle a été tuée en novembre 2004, et franchement cette histoire me reste en tête comme si c'était récent.
Pour ceux qui connaissent pas, Cannelle était la dernière ourse de souche purement pyrénéenne. Pas une ourse réintroduite de Slovénie une vraie Pyrénéenne de souche, la dernière de sa lignée. Et elle a été abattue par un chasseur en Haute-Garonne. Officiellement c'était de la légitime défense. Beaucoup de monde n'a jamais vraiment avalé cette version.
Ce qui me touche dans cette histoire c'est le côté irréversible. Une lignée qui s'éteint comme ça, en un coup de fusil. Les ours qu'on a aujourd'hui dans les Pyrénées sont des descendants de réintroductions slovènes ce sont de beaux animaux, mais génétiquement c'est plus la même chose.
Je repensais à ça justement en rentrant d'un week-end dans les Hautes-Pyrénées, une balade en montagne suivie d'une soirée SpaJacuzzi pour décompresser et ce genre d'endroit, en pleine nature pyrénéenne, ça remet les idées en place sur ce qu'on est en train de perdre ou de préserver.
Répondre