Accés: Turon de la Néouvielle via le refuge de la Glère

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Krupa-photo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Accés: Turon de la Néouvielle via le refuge de la Glère

Message par Krupa-photo »

iH,

Je voulais savoir si la route qui mène à l'épingle à cheveux à 1680 m pour faire le Turon de la Néouvielle en passant par le refuge de la Glère est praticable?

Ensuite c'est bien de la marche? Pas besoin de poser les mains ou d'avoir un équipement spécial (en plus des chaussures de rando et des vivres :roll: )?

merci :wink:

ps: l'épingle à cheveux est le départ de la rando dans le topo de JF Dutilh et JP Lafon-Manescau dans le livre Néouvielle
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Bonjour GrandLeMurien,
C'est encore moi qui répond!

Pour l'avoir fait début juillet, le Turon est un sommet peu difficile et qui ne comporte aucun pas d'escalade.
Cependant, l'itinéraire est assez long, plus éprouvant que je ne le pensais (mais je fatigue vite :roll: ), et les cairns sont nombreux ce qui entraîne certains pbs d'orientation...L'idéal est de monter la veille et de camper au-dessous du refuge (Lac de la Glère)
Ensuite, comme l'indique Véron, il paraît judicieux de monter par les Lacs d'Estelat et de redescendre par le Lac Bleu et le Lac Vert, ce qui constitue un superbe circuit. Ce soir, je mettrai une ou deux photos de ma sortie où il restait beaucoup de neige, ce qui n'est plus le cas actuellement.
La route est assez praticable jusqu'à environ 1 550m, mais ensuite il faut sûrement être prudent jusqu'à "l'épingle" située à 1 680m où les 4x4 sont mieux indiqués. Perso, je me suis arrêté à 1 550m.
Attention pour les prévisions météo de la semaine, il doit neiger au-dessus de 2 400m mardi et mercredi!!

A+ pour d'autres infos si tu le souhaites.
Dernière modification par lagrole le 20 août 2007 20:16, modifié 2 fois.
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Comme promis, :wink: une photo récente du coin:
Image
Lac glacé, Trois Conseillers et Turon de Néouvielle- 07/07/2007
Il ne doit plus y avoir de neige à présent, à part le glacier de Maniportet, bien fatigué :(
arbi
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par arbi »

je confirme....plus de neige depuis le 25 juillet (date de ma montée au turon) sauf des petits névés dans la coume estrete marrant a la descente.....vive la glisse!!! :wink: :wink: ....depuis doivent meme plus y etre...

j'ai fait 2 fois le turon en faisant 2 fois aussi le circuit...........1 fois dans un sens et une fois dans l'autre............ben j'ai preferé monter par la coume estrete et redescendre par la VN.............tout aussi long mais bien plus spectaculaire dans ce sens surtout au col avec le choc visuel sur le pic long!!! autre avantage de le faire dans ce sens ....on peut tirer jusqu'au 3 conseillers par la crete et redescendre par la breche de néouvielle!!!

bonne balade :wink: :wink:
la vie est un long fleuve tranquille....enfin parfois!!!
Krupa-photo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Turon de Néouvielle via refuge de la Glère

Message par Krupa-photo »

iH !

Merci pour vos conseilles ! :wink:

J'ai réalisé la randonnée Refuge de la Glère - Turon de Néouvielle * avec le tour des Lacs, c'était vraiment une jolie sortie !

Image
Au niveau de l'accès ça passe en voiture. On avait une voiture assez basse (ça à touché de fois mais parcequ'on a pas trop fait attention et parcequ'on était 4). Il y avait une dizaine de voitures au parking final (tête d'épingle à 1680 m).

Il n'y avait pas du tout de neige sur le sentier. Aucune difficulté technique. Le retour par le Coume d'Estrète c'est plus de 500 m de dénivelé dans des gros éboulis de granit rose... :| Mais au final c'est 3 nouveaux lacs :P

1350 mètres de dénivelé au total qui passent rapidement du fait des paysages et de la dizaine de lacs... Au total c'est ~ 9h de sortie et pas beaucoup de monde :roll:

Image

Superbe vue en haut sur l'Estaragne, le Campbieil, le Pic Long, lac Tourat et lac de Cap de Long. Le pic de Néouvielle est omniprésent comme celui des 3 Conseillers.

+

* http://www.arbredeslemuriens.com/Catego ... DTitre=262
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Heureux pour toi car cette sortie vaut vraiment le détour!
Et tu as dû voir ce genre de paysage également... :wink:
Image
Dernière modification par lagrole le 27 août 2007 19:58, modifié 2 fois.
stam65
Alpiniste
Alpiniste

Message par stam65 »

De jolies photos.C'est la balade que je voulais faire samedi dernier mais temps trés incertain.On a fait demi-tour au refuge de la Glere.
Répondre