billet d'humeur

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
aurelia
Montagnard (e)
Montagnard (e)

billet d'humeur

Message par aurelia »

En général quand je rencontre des gens (non seuls) en montagne, les réactions sont soit admiratives « ben dites donc, quel courage de randonner seule, moi je ne pourrais pas etc… » , soit effrayées « Mais s’il vous arrive quelque-chose ? ce n’est pas prudent, vous n’avez pas peur etc… »
(j’avoue que ce serait ennuyeux s’il m’arrivait un truc, mais que pour l’instant, au cours de mes exploits en milieu extrême et hostile [je rappelle que mon expérience dans ce domaine se limite au parcours sur le GR10 ! ], il ne m’est rien arrivé…)

Cette fois-ci, à Pombie, j’ai eu droit à un argument grandiose de la part d’une dame (en binôme) : alors que je remplissais ma gourde, peinard, après avoir planté ma tente, la voilà qui commence son discours « Vous randonnez seule ? mais ça ne se fait pas ! Vous ne vous rendez pas compte qu’au moindre pépin, il va falloir du monde pour venir vous chercher, et un hélico et tout… moi à votre place, je me sentirais vraiment gênée de devoir faire intervenir tout ça juste à cause de mon imprudence. En plus, au niveau écologique, l’hélico, ça pollue vraiment etc… »

Je rêve, elle m’accusait de polluer !!!!!!!! (j’ai même pas de voiture !)

Elle a conclu par « moi j’ai la formation UCPA, et on nous a appris à ne pas randonner seul »

J’ai grommelé que les deux personnes que je connaissais ayant eu besoin d’un hélico, étaient en groupe, et s’étaient blessées soit devant, soit dedans le gîte (je sais, c’est con, mais ça arrive !!) et je suis partie hermiter dans ma tente…

J’vous jure, on ne peut plus être tranquille nulle part !!!
Flo
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Flo »

Salut aurélia!

Je comprend "ce que tu ressents"...
Je randonne moi aussi la plus part du temps seul (ou avec mon chien) et il est vrai que les remarques peuvent etre désobligeante
Apres il est vrai que je me repose souvent la question: ai-je bien fait de partir seul? et si il marivait quelque chose? Je fais tout pour qu'il ne m'arrive rien et je ne prend pa de risque inutile et je prévien toujours au moins une personne de mon itinéraire donc le seul probleme que cela pose c'est que les secours vont mettre plus de temps à arriver si il m'arrive quelque chose... donc c'est mon probleme...

Donc je me demandais egalement si ces gens n'avait tout simplement pas une petite pointe de jalousie???....
Blum
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Blum »

Ah tiens, on ne me l'avait jamais faite, celle-là ! Des reproches sur la prudence, le danger, des gens qui se sentent parfaitement incapables de partir seuls, j'en ai eu plein, mais ce genre de discours, c'est bien la première fois ! Comme je te l'aurais envoyé bouler, la miss UCPA, ça aurait été vite vu ;-)
Blague à part, des goûts et des couleurs, et si ça l'amuse d'inventer tout et n'importe quoi pour se convaincre que ce qu'elle fait, c'est le top du top, tant mieux pour elle... Finalement, c'est une attitude qu'on tend souvent à avoir, consciemment ou non, que de chercher à avoir plus raison que les autres...
Enfin, j'espère que ce n'est pas le seul souvenir que tu aies ramené de ton périple !
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Elle avait de bonnes chaussures au moins :?:
Elle a fait une semaine de pseudo rando à l'UCPA et elle croit déjà tout savoir, tant mieux pour elle ....
Menez Breiz
Alpiniste
Alpiniste

Message par Menez Breiz »

Salut.

Laisse tomber, les C... , il y en a quelques uns qui arrivent a aller la haut.

Moi aussi je randonne seul, la plus part du temps.
Et quel plaisir de se retrouver là au milieu de ces paysage grandiose...
Ce calme, cette ambiance...

Bonne continuation.
Et au plaisir de se croiser ...

Dom
eroes
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eroes »

Solidarite Aurelia : moi aussi je randonne souvent seul, et c'est pas le fait d'etre seul qui va generer un deplacement d'helico en cas d'accident, c'est bien l'accident (qui arrive aussi bien seul qu'accompagné qui fait voler le machin)! non mais, il faut arreter avec les prejuges et les idees reçues.
Continue à brandir la banniere de la liberté!
[color=red][u]portez vous bien, tenez vous mal![/u][/color]

[url=http://www.pbase.com/eroes]voir d'autres photos?[/url]
kappack
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par kappack »

Clair que c'est autre chose de randonner seul!

Surtout pour rencontrer des animaux en liberté là c est la récompense...j'en ai croisé dans le massif du vignemale , un groupe de femelles qui montaient au beau milieu dune paroi, puis des marmottes

Randonner seul ou à deux ou trois dans des passages difficiles c est du pareil au même...quoique c'est plus sécurisant seul car au moins on se concentre vraiment sur sa montée!

90% de mes randonnées ont été seul
Mon seul regret, ne pas avoir pu partager certains moments mais faut il toujours tout partager surtout quand c est des émotions brutes, je ne sais pas

J'aime la montagne, la pierre le rocher, le froid le vent la fatigue les jambes lourdes les poumons grands ouverts et le coeur qui tape, la neige le verglas les éboulis les gravas les gros blocs la chaleur le vide l'espace la lumière du soleil les fleurs

Je me sens revivre à chaque fois!

J'ai hate de revenir et de revivre cette solitude

Grégory
fred64rqf
Alpiniste
Alpiniste

Message par fred64rqf »

Solidarité d'un randonneur solitaire

S'élever vers les sommets pour ignorer la bassesse des hommes (pour le cas d'Aurélia .....pour ignorer la bassesse de la randonneuse made in UCPA...)
leonnoel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par leonnoel »

Salut

Moi aussi je randonne seul dans 98% des cas. Je laisse un papier à la maison en décrivant avec précision mon itinéraire, et les temps approximatifs.

Dès que je suis de retour à la bagnole, téléphone maison.....

Seul, je suis beaucoup plus prudent qu'accompagné.
Joël
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Joël »

Idem pour moi qui randonne la plupart du temps seul. Je suis beaucoup plus attentif aux risques mais aussi à toute la faune et la flore et j'en profite davantage que les groupes de marcheurs qu'on entend parler à des kilomètres.
zac009
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zac009 »

Moi aussi je suis plutot solitaire en montagne :lol: et j'ai jamais entendu une connerie pareil :evil: c'est peut être parce que j'évite tout ces endroits un peu trop fréquenté a mon gout...
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par My name is...Tim »

Seul, je suis beaucoup plus prudent qu'accompagné.
Tout à fait d'accord. Notre vigilance est en sommeil lorsque l'on court à plusieurs. On accorde parfois même une confiance illusoire à un choix d'itinéraire fait à plusieurs : choisir de quitter le cairnage sur une crête parce que "ça a l'air de bien passer par là" alors que l'on se retrouve dans du IV. Seul, le risque couru est plus présent à l'esprit et on patiente un peu avant de trouver le cairnage au lieu de partir ailleurs bille en tête.

Pour la sécurité aussi, la question d'être seul ou plusieurs est presque absurde : ce n'est pas parce que l'on est à plusieurs que cela va empêcher une cheville de se tordre, un rocher de se détacher (c'est même plus rare que ça arrive quand on est seuls!). Lever les peids et tendre les mains, c'est quand même une action individuelle!
Et puis, que l'on soit seul ou à plusieurs, l'hélico fera le même trajet et produira autant de gaz à effet de serre.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
HRPCarpeDiem
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par HRPCarpeDiem »

Merci les solitaires : je ne sens plus seul !

Car avant de commencer "ma" HRP, seul, mes oreilles ont chauffé très fort. Mais on ne m'a pas fait le coup de l'hélico...

En revanche, là-haut, c'est bien aussi de pouvoir partager son plaisir.
helena
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par helena »

Tu as raison Joël, c'est agaçant les groupes. Pas moyen d'avoir le silence! En rando je préfère me fermer la g... et écouter les bruits de la forêt. Ici, on me parle toujours des ours. Il faudrait me munir de sifflet, de grelots, frapper les arbres avec un bâton... Comme ça c'est bien fini, je ne verrai plus de perdrix, de porcs-épics... L'autre jour j'ai entendu des grelots, je croyais que c'était le Père-Noël mais ce n'était qu'un chien. J'étais déçue.

helena
leonnoel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par leonnoel »

HRPCarpeDiem

Va-tu un jour nous raconter un peu ton aventure?
Répondre