balaitous
Modérateur : Pteam
-
- Randonneur (euse)
balaitous
bonjour , j'aimerai aller au balaitous lundi est ce que quelqu'un peut me donner des renseignements sur le parcourt et le degré de difficulté merci
Bonjour le Pyrénéiste : moi aussi avec ce mauvais temps je suis dedans !
Je suis monté une fois au Balaïtous. Nous avions dormi au refuge du Larribet.
Le lendemain nous avons rejoint le glacier pour monter par la cheminée de Las Néous.
Malheureusement pour nous la saison était trop avancée et mon premier de cordée a dû batailler en raison du manque de neige/glace dans la cheminée pour aller mettre un relais.
C'était complexe car il n'y avait pas assez de neige/glace pour progresser à l'aise et il y en avait trop ce qui nous empêchait de progresser en rocher uniquement.
Pour le retour nous sommes descendus pas le glacier et fait une pause au Ledormeur.
Je retournerai sur cet itinéraire mais bien plus tôt dans la saison ; le "Bala" avec Las Néous bien chargé en neige ça doit bien le faire !
Pour l'itinéraire par la grande diagonale ; je ne connais que de nom et de souvenirs rapportés : danger au niveau des chutes de pierres.
Bonne rando si dame météo le permet !
Je suis monté une fois au Balaïtous. Nous avions dormi au refuge du Larribet.
Le lendemain nous avons rejoint le glacier pour monter par la cheminée de Las Néous.
Malheureusement pour nous la saison était trop avancée et mon premier de cordée a dû batailler en raison du manque de neige/glace dans la cheminée pour aller mettre un relais.
C'était complexe car il n'y avait pas assez de neige/glace pour progresser à l'aise et il y en avait trop ce qui nous empêchait de progresser en rocher uniquement.
Pour le retour nous sommes descendus pas le glacier et fait une pause au Ledormeur.
Je retournerai sur cet itinéraire mais bien plus tôt dans la saison ; le "Bala" avec Las Néous bien chargé en neige ça doit bien le faire !
Pour l'itinéraire par la grande diagonale ; je ne connais que de nom et de souvenirs rapportés : danger au niveau des chutes de pierres.
Bonne rando si dame météo le permet !
-
- Montagnard (e)
il y a plusieurs voies pour aller au balaïtous, en voici une: http://www.auvergne-pyrenees.fr/plugins ... php?lng=fr (aller dans la rubrique val d'azun / balaïtous)
Attention cependant à la neige tombée récemment qui va rendre le passage de la grande diagonale impraticable.
Attention cependant à la neige tombée récemment qui va rendre le passage de la grande diagonale impraticable.
-
- Alpiniste
Bonsoir.
Nous avons tenté le Balaïtous fin octobre 2006 via le col noir.
Nous avons dormi au Larribet. (refuge très confortable).
Le passage du col noir nous a posé problème surtout a la descente: terrain instable.
Il vaut mieux passer sur la droite.
Ensuite pas de soucis jusqu'a l'abri michaud.
Nous nous sommes arreté juste sous la crète n'ayant pas l'équipement.
( neige dure).
Bonne rando.
Dom.
Nous avons tenté le Balaïtous fin octobre 2006 via le col noir.
Nous avons dormi au Larribet. (refuge très confortable).
Le passage du col noir nous a posé problème surtout a la descente: terrain instable.
Il vaut mieux passer sur la droite.
Ensuite pas de soucis jusqu'a l'abri michaud.
Nous nous sommes arreté juste sous la crète n'ayant pas l'équipement.
( neige dure).
Bonne rando.
Dom.
-
- Randonneur (euse)
-
- Randonneur (euse)
-
- Alpiniste
effectivement, il vaut mieux passer par les passes de la barane plutot que par le col noir ; ceci est vrai notamment en début de saison, il y a un névé persistant sur le col noir pas toujours facile à négocier alors que le passage plus à droite (à la montée !) est généralement entièrement déneigé...
bonne rando !
bonne rando !