Génial !! Nous sommes 5 à nous intéresser à la flore. Le montagnard botaniste est pourtant une espèce rare.
On s'organise des sorties flore bientôt ? Mes coins préférés : Eyne (Adonis des Pyrénées+++), Saleix, Turbon, Esquerry (avant l'arrivée des troupeaux), Castanesa (avant l'arrivée des troupeaux +++, malheureusement), Colomers, Crabioules, Riu Néré, La Pierre St Martin (les lapiaz protègent les fleurs... des troupeaux) et tant d'autres petits coins fleuris épargnés... par les troupeaux. Au moment des floraisons, je hais veaux, vaches, chevaux, brebis et chèvres.
Mais vous avez sans doute vous aussi des coins de paradis à partager.
Papy 64, je ne connais ni l'Erodium de Manescau, ni la Saxifrage d'Irat. Tu pourras me les montrer ?
Nous avons les même lectures, le Delachaux et Niestlé dans le sac et la flore de Saule à la maison. J'ai également déjà visité avec plaisir florealpes.com.
J'avais déjà exploré ton site et constaté qu'il n'y avait pas d'erreur dans tes déterminations, ce qui est rare sur internet. Certaines photos trop serrées ne permettent pas une détermination rigoureuse de l'espèce, mais les noms de genre sont parfaits. Félicitations d'une botaniste très amateur qui apprécie également tes images.
Robert, je suis ravie qu'après les 3000 tu t'intéresses aussi aux fleurs. La Pulsatille des Alpes est blanche. Sa sous-espèce soufrée est jaune. Mais dans l'image de Gérard, sur mon écran, la pulsatille n'est ni franchement blanche, ni franchement jaune. Quant aux Orchidées, elles s'hybrident si facilement que leur détermination exacte est parfois un casse-tête.
Pour terminer ce message un petit quiz d'une seule fleur. Je l'ai photographiée en juillet dernier à l'ouest de la chaîne. Quel est son nom ?