Et petit zoom sur l'encordement :roll:

Modérateur : Pteam
Quand j'ai débuté en 66, les cordes "nylon" dynamiques avaient déjà remplacé celles en chanvre. De toutes façons, il était impensable de "voler" même en rocher "école".bernard a écrit :...dans les années 70, on utilisait sans doute encore des cordes de chanvre, ... non dynamiques, donc, ... chute interdite (pour le premier de cordée).
les relais devaient être plutôt "confortables", avec des baudriers aussi sommaires.
bernard a écrit : et bien, le matériel a un peu progressé
Coin de bois ou pas, tout vol étant inenvisageable, celui qui grimpait en tête ne s'engageait que s'il était "à l'aise".bernard a écrit : je vois que tu utilisais des coins en bois, étaient t-ils solides, en cas de vol
Même principe qu'un piton, il faut le planter dans une fissure de telle sorte que la force qu'on suppose lui soumettre, n'affaiblisse pas son ancrage (idem pour un coinceur). La confiance étant limitée à la cordelette, il servait essentiellement en boublon, ou pour la progression ou pour l'auto-assurance. 8)bernard a écrit : peut-être étaient-ils utilisés comme des coinceurs ? coincés dans des fissures ?
Effectivement :lol:Gérard a écrit : La confiance étant limitée à la cordelette,
Gérard
Bonsoir Bernard,bernard a écrit :dès que possible, j'essaierais de trouver l'ouvrage que tu cites "mémoire de terrain".
dinosaure a écrit :tu veux pas rajouter ... un chapitre sur tes ascensions à l'époque héroique ?
Je ne m'attendais pas à une telle demande.bernard a écrit : je fais écho à l'invitation de dinosaure pour te faire la même suggestion.
:lol: :lol: :lol:dinosaure a écrit :et c'est comme ça qu'on a reçu sur la tête :lol: le copain qui venait fort justement :lol: de nous faire remarquer que "la cordelette n'avait pas l'air solide" :lol: