Pic de Montabone

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
cédric
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Pic de Montabone

Message par cédric »

Bonsoir à tous et à toutes,

je souhaiterai faire (si la météo le permet) le Pic de Montabone le week end prochain, ou dans 15 jours.

Je voudrai savoir si c'est possible de réaliser l'itinéraire suivant:
-départ: fin du chemin après "Bourdax"
-étang de Hilette
-étang d'Alet
-Pic de Montabone
-Pic de Certascan
- etang d'Alet
-etang de la Lacarde
-Mines de la Carbauère
-parking

Sur ma vielle carte ign, il est noté une cabane à côté de l'étang de la Hilette et 1 à côté de l'étang de la Lacarde. Savez-vous dans quel état elles se trouvent ?

Mon soucis serait double: y a t-il 1 chemin entre l'étang de la Hilette et l'érang d'Alet ? peut-on suivre la crête des rochers des plagnoles jusqu'au Pic de Montabone ?

Merci par avance de vos réponses.
tine09
Alpiniste
Alpiniste

Message par tine09 »

Bonsoir Cédric
J'avais fait un périple de 3 jours dans ce secteur mais il y a TRES longtemps ( Montabone, Certescans, Lac de Certescans, lacs de Romedo, Pic de Couillac, Pointe de Rabassère)
Mes souvenirs sont un peu flous et je ne peux répondre à toutes tes questions, par contre :
Entre étang de la Hillette et étang d'Alet, quelques caïrns, mais que la neige risque de masquer, mais on se repère assez bien "a visto".
Si tu veux éviter ce passage, tu peux au lieu de passer par le cirque de Cagateille, étang de la Hillette, monter directement depuis le départ vers les mines et tu arrives à l'étang de la Lacarde. La montée est cependant longue et raide.Pas de souvenir de la cabane car j'ai bivouaqué.
Je possède un vieux topo de Marcel Blazy qui indique " 10 places, cheminée". Il y aurait aussi une minuscule cabane aux Laquets, plus haut.
C'est un secteur magnifique mais très sauvage, donc prudence ! J'ai un souvenir de blocs énormes mais très instables juste sous le Pas de l'Ours.
Tu nous raconteras...
cédric
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par cédric »

Merci pour la rapidité de ta réponse Tine ... le coin à l'air vraiment sympa !
zac009
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zac009 »

départ: fin du chemin après "Bourdax"
-étang de Hilette
-étang d'Alet
-Pic de Montabone
-Pic de Certascan
- etang d'Alet
-etang de la Lacarde
-Mines de la Carbauère
-parking
Et pourquoi pas directement Parking - Etang de la Hillette - Montabone - Certescans - Alet - Lacarde - Parking.
Perso je l'ai fait 2 fois mais dans l'autre sens!! La cabane de la Lacarde n'existe plus je crois. C'est quand même rude dans la journée mais sa vaut largement le coup d'oeil, c'est un coin de paradis!!! :wink:
peut-on suivre la crête des rochers des plagnoles jusqu'au Pic de Montabone ?
J'ai pas la carte sous la main pour te répondre, j'arrive pas à situer les rochers des plagnoles. Tout ce que je sais c'est que le sommet est accessible après une petite escalade facile mais aérienne autant par la Hillete que depuis Alet!!
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Pour confirmer les dires de Zac sur la cabne de Lacarde, voici le dernier commentaire pioché sur refuges-pyrénées.com :

Date : 2007-07-23
Date de visite: 21 juillet 2007: contrairement à ce que montre la photo, la cabane est en ruine: il n'y a plus de toit et les murs sont en bonne partie écroulés. Il n'y a donc malheureusement plus d'abri dans le coin

Une cabane de moins utilisables en Ariège ... mais celle de la Hilette aurait été retapé cet été
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

Cédric, regarde ds "forum photos". J'ai posté des photos à la date du 24 sept : ms comme je n'étais pas connecté ça apparait sous : invité. C'était le cirque de Cagateille : la cabane ( pas celle du refuge) était en réfection ms on a pu y dormir dedans.
A+
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

lit " pas celle du berger" à la place de " pas celle du refuge"
superfrog

cédric
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par cédric »

bonsoir à tous et merci pour ces compléments d'infos.

Par contre, je ne trouve pas tes photos Laurence, pourrais-tu me donner, s'il te plait, le titre du topic dans lequel tu les as postées ? Merci d'avance.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

zac009
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zac009 »

Sa y est j'ai la carte sous les yeux!!! Alors depuis l'Etang d'Alet tu rejoins la crête du Pic du Milieu et tu montes tranquillote au Pic de Montabone ou alors tu passes au dessus de l'Etang de Montabone et tu sors dans le col le Pic de Montabone et le Pic de Cerstescans et Après c'est au choix mais je te conseille de faire les 2!!!

Voilà quelques photos :

Le Pic de Montabone vu d'Alet
Image

Le sommet du Montabone

Image

El Estany de Gueroso derriere le Montabone

Image

Image

La Hillete avec la cabane au fond

Image

Le cirque de Cagateille

Image
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

Pour cyril : merci pour le coup de pouce pour Cédric :) Plus facile effectivement avec un lien!!
Pour Zac : la photo du cirque de Cagateille est splendide : j'ai pas eu la chance d'avoir un temps ensoleillé qd j'y suis allée :lol:
superfrog

cédric
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par cédric »

Bonjour à tous, je n'ai malheureusement pas eu la possibilité de sortir en montagne ce week end ... :cry:

Ce n'est que partie remise. Dans tous les cas, merci pour les infos, qui me seront bien utiles le moment venu.
Répondre