picos de europa

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
aragon17
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

picos de europa

Message par aragon17 »

l'été prochain je souhaite passer quelques jours dans les "picos de europa" .
par quelle vallée, quel village faut-il découvrir ces fabuleuses montagnes.
avez-vous des adresses de gites d'étapes de ce secteur.

merci
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonjour,
Nous sommes allés en famille durant les vacances de Pâques 2004. Il y avait beaucoup de neige (pourrie) nous n'avons donc pas fait grand chose.

Bibliographie :
- 50 jours dans les sierras espagnoles (Michel Noblet – Aux Editions Pyrénéennes – 1999 - ISBN : 2-911216-06-7)
- Picos de Europas (Alban Boyer – Rando Editions – 1997 – ISBN : 2-84182-035-1)
Image
(cliquer sur l'image pour l'agrandir).

Cartographie :
- Parque Nacional Picos de Europas (1/40.000 – WWW.editorialalpina.com - ISBN : 84-80 90-079-2) moins bien que les suivantes qu'on trouve sur place.
- Picos de Europa, Macizo occidental (1/25.000 – Adrados Ediciones)
- Picos de Europa, Macizos central y oriental (1/25.000 – Adrados Ediciones)

Hébergement (ceux que nous avons testés, en été il y en a bien sûr beaucoup plus) :
- Camping "Naranjo de Bulnes" à Arenas de Cabrales http://www.desdecabrales.com/naranjodebulnes/ (gérant sympa et montagnard ne parlant ni français ni anglais)
- Camping "La Isla" http://www.liebanaypicosdeeuropa.com/gu ... laisla.htm à Potes (gérante parlant anglais)

Trop touristique :
- Tour des lacs Enol et Ercina
- Village de Bulnes

Très touristique mais splendide :
- La garganta Divina (Gorges de Cares de Cain à Poncebos)

Nous comptons bien y retourner fin avril

A bientôt
Gérard
ariégeois
Alpiniste
Alpiniste

Message par ariégeois »

Bonsoir,

Je suis allé dans ce massif en fin Aôut -Septembre 2006 et j'ai eu du mal à trouver des places de camping libres (j'étais avec une caravane) et j'ai du m'installer à Potes en bord de mer .Pas l'idéal pour la montagne mais nous avons fait avec...Camping magnifique cependant.
Si tu comprends l'espagnol , il existe un guide très bien fait que tu peux trouver sur place :"Picos de Europa , ascensiones a las cumbres principales " de Miguel Angel Adrados.
les sites les plus réputés sont
assez courus mais la montagne est vaste...
J'ai trouvé cependant ce massif très minéral et rude .
Si je devais y revenir je choisirais la fin du printemps où il doit y avoir encore un peu de neige pour "adoucir" le paysage.
Malgré cela panoramas superbes.
Bonne préparation
L'Ariège ,le pays des hommes et du fer
jean-paul.dugene
Alpiniste
Alpiniste

Message par jean-paul.dugene »

Je confirme que le bouquin d'Alban Boyer est intéressant, à savoir qu'on le trouve facilement sur place (ce qui ne facilite pas la préparation...).
La carte Picos de Europa y Costa oriental de Asturias au 80000, est très bien faite, elle est éditée recto-verso avec au verso un illustration en relief du recto. On apprécie pour visualiser l'itinéraire au préalable...
J'ai décrit la rando dans les gorges du rio Cares dans mon site.
Voir: http://www.jpdugene.com/fiches_rando/rio_cares.htm
L' hôtel "El Mirador de Cabrales" (985 84 66 73) est situé juste au départ de la rando (et au départ du chemin du village de Bulnes, voir: http://www.jpdugene.com/fiches_rando/bulnes.htm). Il est confortable, mais surtout, il y a au-dessous une cidrerie super où il ne faut pas manquer d'aller manger en buvant du cidre...
Je ne sais pas ce qu'est devenu le village de Bulnes depuis que le funiculaire a été construit, mais la rando en boucle depuis le bas est quand même super. Il existe une auberge refuge à Bulnes dont voici le numéro de téléphone depuis la France: 00 34 536 69 32
Un ami a été très content de son passage au refuge de Vegarredonda (alt 1500m), situé au dessus de Covadonga, et des lacs de Enol y de la Ercina. Voici le tel. : 985 92 29 52.
J'ai également un autre bouquin, non cité par Gérard:
"Dans les Pics de l'Europe - A pied, à cheval, en vélo, en voiture et en 4x4". Vicente Ena Alvarez - Edilesa/Guias ISBN 84-8012-116-5.
Comme son nom l'indique, il est en français. Ses 240 pages sont bien documentées et dépassent la simple description d'itinéraire.
Bonnes randos dans ce massif superbe, mais proche de l'Atlantique, ce qui signifie que les nuages s'accrochent souvent sur le relief, et qu'il ne faut donc jamais se trouver trop loin de sa cape de pluie...
ariégeois
Alpiniste
Alpiniste

Message par ariégeois »

Une coquille s'est glissée dans mon post précédent:le camping n'est pas à Potes mais à Pechon.
Mille excuses.
Roulio
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Roulio »

tu as l'air de connaitre les lieux, peux tu (ou qqun d'autre) me situer le village de St Eulalie de Turieblos (Asturies) je n'arrive pas a le trouver avec les moyens classiques tel Google ! ! !
ariégeois
Alpiniste
Alpiniste

Message par ariégeois »

Je ne trouve pas de localité à ce nom . Il y a plusieurs Sta Eulalia mais Turieblos est inconnu.
Es-tu sûr de ce nom?
Roulio
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Roulio »

oui j'en suis certain, mais il s'agit peut être d'un hameau et pas l'équivalent de nos communes ! !
sabbak
Alpiniste
Alpiniste

Message par sabbak »

:D
ces fameux picos de europa m'intriguent beaucoup, je ne connais pas mais j'en lis que du bien et c'est assez tentant.
si je ne m'abuse ces montagnes sont relativement proches de la mer, peut t on l'apercevoir depuis les sommets?
Répondre