Bonsoir,
Un ami secouriste vient de me parler de la face Nord du Vignemale qu'il compte entreprendre en fin de semaine . N'ayant personnellement que très peu d'expérience en crampons-piolet j'aurais aimé connaitre la difficulté d'une telle course dans les conditions actuelles sachant que je suis censé l'accompagner.
Merci
Je me permets un avis.
Quelque soit la voie envisagée, Face Nord, Couloir de Gaube ou autre, il s'agit, compte tenu des conditions hivernales, d'une entreprise engagée réservée aux alpinistes chevronnés, bien équipés, entraînés et aguerris, maîtrisant parfaitement les "techniques". Il serait plus raisonnable de débuter l'alpinisme hivernal par des voies plus modestes et dans la mesure du possible disposant d'échappatoires (Crêtes de la Mourelle ou Arête Petit Vignemale - Pique Longue ; couloir Ledormeur ou couloir Swan). Il existe des stages de formation à la FFME ou au CAF.
Récemment 3 alpinistes espagnols secourus dans la face Nord du Taillon se seraient bien passé d'un bivouac impromptu qui aurait pu tourner au drame.
Salut Gérard,
Je partage parfaitement ton avis sur le fait qu'il vaut mieux commencer l'alpinisme par des voies plus simples. Tu as pu le voir dimanche je ne suis pas un "fangio" de la montagne encore moins un suicidaire.
Finallement nous n'irons pas vers le Vignemale mais je profiterai quand même des deux randos prévues (jeudi et vendredi si le temps le permet) pour m'initier à la technique piolet crampons avec un professionnel ( et pour pas cher...)