J'ai donc laissé derrière moi les jolis lacs d'Arriel pour aborder la vallée lacustre des lacs d'Arremoulit. Dès le col d'Arrémoulit, la magnifique silhouette du Lurien (2826 m) s'impose dans le paysage.

Sur le bord droit de la photo, on aperçoit le refuge d'Arrémoulit, au bord du lac. A mon arrivée, la gardienne décroche le linge qui sèche sur le toit tandis que son bébé dort, bien au chaud dans une caisse en polystyrène, et que le papa chante "la Tonkinoise"...

Après une pause pour siroter une excellente bière basque et un petit détour pour aller admirer le lac d'Artouste, il est temps d'attaquer la courte mais rude montée au col du Palas. La sente va ensuite traverser toute la face sud du Palas pour atteindre le port du Lavedan. En chemin, je pourrai observer d'en-haut une partie du panorama du quizz précédent.

Avant de plonger vers les lacs de Batcrabère, un dernier regard en arrière sur les lacs d'Arriel me permet de vous proposer un nouveau petit quizz des sommets depuis le très encaissé port du Lavedan.

Merci à toi, Papy64, une visite sur ton site m'a permis de visiter par l'image un secteur que je n'ai jamais abordé (sommets 7 et 8 ). Le 1 est un point côté.